Sam Tanson au Conseil des ministres UE de la Culture
Lors de leur première réunion en présentiel à Bruxelles depuis plus d’un an, les ministres UE de la Culture ont tout d’abord adopté des conclusions sur la reprise, la résilience et la durabilité des secteurs de la culture et de la création. Avec ce texte, ils soulignent leur détermination à soutenir ces secteurs qui comptent parmi les plus durement touchés par la crise sanitaire du COVID-19. En lien avec les défis structurels et les vulnérabilités que la crise a mis au jour, les ministres visent par ailleurs à renforcer les secteurs à plus long terme. Pour cela, des mesures sont préconisées dans six domaines prioritaires: l’accès au financement, les conditions de travail des professionnels, la mobilité, les transitions écologique et numérique, la connaissance de l’état du secteur, et l’environnement des secteurs.
Le Conseil a ensuite tenu un débat d’orientation sur la diversification des sources et des mécanismes de financement pour la sauvegarde et la protection du patrimoine culturel européen. À ce sujet, les ministres ont insisté sur l’importance du patrimoine culturel en tant que richesse unique et bien commun de l’Europe, en tant que facteur de cohésion et de bien-être et aussi en tant qu’atout économique et touristique. Or, les pressions sur les budgets publics comme source de fonds s’étant encore accrues avec la crise sanitaire, se pose la question de savoir où et comment trouver les ressources financières pour maintenir en vie le patrimoine culturel, cœur de l’identité européenne. Comme l’a souligné Sam Tanson, «le patrimoine culturel représente en effet non seulement notre histoire nationale, mais aussi notre histoire commune qu’il faut transmettre, il a un impact fondamental sur les citoyens sans négliger le facteur écologique de la conservation du patrimoine». Si son financement devrait être primordialement entre les mains publiques, la ministre a aussi appelé à sensibiliser davantage l’engagement de fonds privés, l’UE pouvant profiter d’un certain nombre d’activités en place ou à envisager pour approfondir les moyens à sa portée.
À noter qu’au titre du domaine audiovisuel, le Conseil a encore adopté des conclusions relatives aux médias européens dans la décennie numérique, en lien avec le plan d’action proposé par la Commission européenne pour soutenir la reprise et la transformation.
Finalement, la Slovénie a encore informé le Conseil de la désignation de la ville de Nova Gorica en tant que Capitale européenne de la Culture 2025.
Communiqué par: ministère de la Culture
Photo ©European Union – Mario Salerno