Lancée par le ministère de l’Économie, l’initiative PCDS relative aux données de circularité de produits a franchi une étape majeure pour devenir une norme reconnue internationalement

L’Organisation internationale de normalisation (ISO) vient de décider de faire de l’initiative PCDS relative aux données de circularité des produits une future norme ISO/NP 59040. L’initiative lancée en 2018 par le ministère de l’Économie a franchi ainsi une étape majeure pour devenir une norme reconnue internationalement.

La fiche de données de circularité des produits (Product Circularity Data Sheet ou PCDS) est un format open-source pour les données circulaires standardisées. La fiche fournit des informations sur la circularité des produits à tous les acteurs impliqués dans sa chaîne de valeur. Les informations standardisées peuvent ainsi être facilement partagées par les fabricants de tous les secteurs, du bâtiment à l’emballage, en passant par le textile et les biens de grande consommation. Conçue comme empreinte digitale pour le partage des données circulaires sur les produits, la fiche de données ouverte à tous et complète les plateformes d’économie circulaire existantes.

Actuellement, de nombreuses plateformes ont leurs propres formats propriétaires pour communiquer les données de circularité et cherchent des moyens pour éviter de créer des coûts supplémentaires pour les fabricants, qui doivent actuellement ajuster le contenu et le format de leurs données produit pour chaque nouvelle plateforme. Le manque d’uniformité de ces données est également un problème majeur pour les régulateurs et les certificateurs qui tentent de comparer les données des produits.

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a déclaré: «La décision de l’ISO ouvre la voie à notre initiative PCDS pour devenir une norme internationale sur la déclaration, l’audit et l’échange des propriétés circulaires des produits. Avec tous les acteurs économiques impliqués, nous pouvons, sur base de cette solution, accompagner un changement de paradigme vers un avenir plus circulaire et plus respectueux des ressources pour nous tous.»

L’initiative PCDS du ministère de l’Économie pour favoriser la collecte et l’échange de données standardisées dans le domaine de l’économie circulaire s’inscrit dans la stratégie pour promouvoir l’économie basée sur les données, tout en positionnant le Luxembourg comme hub d’innovation circulaire. Depuis le lancement de l’initiative il y a 3 ans, plus de 50 entreprises renommées de 12 pays différents ont rejoint le projet.

Responsable du projet au ministère de l’Économie, Dr. Christian Tock a ajouté: «Le PCDS permettra à tous les acteurs du cycle d’approvisionnement de l’économie circulaire de gagner du temps et de l’argent en fournissant une norme qui peut être facilement interfacée avec leurs propres systèmes. Il s’agit d’une avancée majeure dans la fourniture de données fiables et faciles à échanger. Nous sommes reconnaissants à l’ISO et à ses membres d’avoir fait preuve de leadership et de prévoyance dans ce domaine critique. L’un de nos objectifs, en soutenant cette initiative, était de montrer comment le Luxembourg est un moteur d’innovation numérique pour l’économie circulaire.»

Suite au vote de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), le projet ISO 59040 – PCDS a été ajouté au programme de travail du comité technique ISO/TC323 sur l’économie circulaire, coordonné par l’Association française de normalisation (AFNOR). «Ces efforts considérables, en faveur d’une économie plus circulaire par le biais de la normalisation, constituent une pierre angulaire importante», souligne Jean-Marie Reiff, directeur de l’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS).

Une version pilote du PCDS est disponible pour avis et peut être téléchargée gratuitement ici: https://gd.lu/8HNg7F. L’ISO/TC 323 l’utilisera comme point de départ pour élaborer la norme.

 

Lien(s) utile(s)

PCDS: www.pcds.lu
ILNAS: www.ilnas.lu
ISO/TC 323: https://www.iso.org/committee/7203984.html

 

Communiqué par: ministère de l’Économie