Visite de travail à Luxembourg de Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères et de la coopération de la République du Rwanda

En date du 22 avril 2021, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a reçu le ministre des Affaires étrangères et de la coopération de la République du Rwanda, M. Vincent Biruta, pour une visite de travail à Luxembourg.

La visite a été l’occasion pour les deux ministres de faire le point sur la situation sanitaire et l’avancement des vaccinations au Rwanda comme dans l’Union européenne.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a tenu à rappeler qu’à l’occasion des commémorations du 27e anniversaire du génocide rwandais, début avril, le Luxembourg n’oubliait pas les événements tragiques et les souffrances endurées par le Rwanda.

Concernant les relations entre l’Union européenne et l’Afrique, les deux ministres étaient d’accord pour souligner l’importance d’organiser dans les meilleurs délais le sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine prévu en 2020 et qui avait dû être reporté en raison de la pandémie de COVID-19.

Le ministre de Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn a salué les excellentes relations bilatérales entre le Luxembourg et le Rwanda, notamment dans le secteur financier et dans le domaine de la microfinance. L’accord sur les services aériens et les négociations positives concernant un accord de non-double imposition ont également figuré à l’agenda de la réunion de travail.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo ©MAEE