Prochaine étape de tramway: tronçon gare centrale – Lycée Bouneweg

Ce lundi, le Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, et le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, en présence de l’échevin responsable en matière de mobilité de la Ville de Luxembourg, Patrick Goldschmidt, et des responsables de l’Administration des ponts et chaussées et de Luxtram, ont présenté la prochaine étape de tramway qui va relier la gare centrale au Lycée de Bonnevoie.

Ce nouveau maillon de la ligne du tram est mis en œuvre en étroite coordination avec l’Administration des ponts et chaussées, maître d’ouvrage des nouvelles infrastructures en cours de construction et dimensionnées pour accueillir le tramway.

Les travaux de construction relatifs au tramway comprennent la plateforme même du tram, les stations et l’ensemble des systèmes et équipements afférents dont l’alimentation aérienne de contact (LAC). Pour la réalisation de cette nouvelle étape, Luxtram a attribué un marché de conception – réalisation et confié la mise en œuvre à un groupement d’entreprises dont la mission porte à la fois sur les études et l’exécution des travaux.

Une grande attention a été portée à une intégration urbaine de qualité. La mise en œuvre de ce nouveau tronçon se fait dans la continuité des aménagements du centre-ville avec des parties végétalisées de la plateforme entre les stations. Ces travaux seront réalisés par secteurs en différentes phases et commencent au niveau du futur pôle d’échange «Lycée Bouneweg».

Sur ce tracé, le tramway empruntera le pont Buchler qui est élargi de même que sa rampe du côté de la place de la Gare pour se diriger ensuite vers la route de Thionville réaménagée sur la partie entre le pont Buchler et la bifurcation vers la nouvelle N3. Il longera la nouvelle N3, un boulevard urbain entre la route de Thionville et le Rangwee, pour rejoindre le futur pôle d’échange à la hauteur du Lycée de Bonnevoie.

Des nouvelles dénominations pour les stations de tramway, dont trois pôles d’échange(*):

  • Tronçon C: Leschte Steiwer / Dernier Sol, Lycée Bouneweg(*)
  • Tronçon D: Scillas, Howald Gare(*), Lycée Vauban, Waassertuerm et Stadion(*).

Ces noms ont vocation à pouvoir être mémorisés facilement par les usagers du tramway. Ils s’inscrivent dans une logique géographique en référence aux lieux, bâtiments, rues et places à proximité de chacun des arrêts et en particulier ceux qui constituent les futurs pôles de correspondance avec le vélo, les bus, les trains et les P+R.

Le but a été de retenir un ensemble de noms représentatifs de l’histoire et privilégier l’emploi de la langue luxembourgeoise. La dénomination de la nouvelle station de tramway «Leschte Steiwer / Dernier Sol» fait référence au 19e siècle et à l’auberge «Um leschte Steiwer» située dans la rue du «Dernier Sol». Un «Steiwer» (allemand: ‘Stüber’, français: ‘sol’ ou ‘sou’) était une petite pièce de monnaie. Lorsque les paysans d’Hesperange et du ban de Roeser revenaient du marché de la ville, ils auraient dépensé leur dernier «sou» dans cette auberge, située à l’extérieur de l’ancienne forteresse sur leur chemin de retour vers Hesperange.

L’année prochaine, en septembre 2022, le réseau de tramway se verra prolongé de 1,2 km et offrira une nouvelle liaison entre la gare et le quartier de Bonnevoie. Le tram accueillera les voyageurs à bord qui pourront se rendre de la gare centrale au Lycée de Bonnevoie en 3 minutes 40.

Les travaux de construction de la ligne de tramway entre le Lycée de Bonnevoie et la Cloche d’Or continueront au premier semestre 2022. Ce nouveau tronçon de 3,7 km proposera cinq nouvelles stations, dont deux pôles d’échanges multimodaux.

 

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Communiqué par: ministère de la Mobilité et des Travaux publics / Ville de Luxembourg / Luxtram
Photo © VDL / Charles Soubry

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