Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Job Shadow Day

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli une étudiante dans le cadre du Job Shadow Day 2021.

Inès Georges, 16 ans et étudiante à l’Athénée de Luxembourg, a pu découvrir pendant toute une journée la vie en entreprise, en compagnie de différents responsables de service d’ALIPA Group. « Cette jeune fille a visité les ateliers de production de nos différentes sociétés : NO-NAIL BOXES, CODIPRO et LIFTEUROP. Elle a également fait le tour des différents services du Groupe : le service commercial, le service clients, le service achats, la comptabilité, le marketing, etc. », explique Michèle Detaille, Administrateur-délégué d’ALIPA Group.
Une expérience qu’Inès a bien appréciée : «C’est très intéressant de découvrir les nombreuses facettes d’une entreprise. J’ai pu comprendre comment se déroule la vie en entreprise et en savoir plus sur le travail de chacun. Je suis assez impressionnée, par exemple, par le beau travail d’équipe qu’il y a ici. Cette visite m’a permis également de me rendre compte que chacun est essentiel, il y a le patron bien sûr mais l’équipe complète participe au succès de l’organisation».

Un Groupe «étudiants bienvenus»

Le groupe ALIPA accorde beaucoup d’importance à la présence de ces jeunes dans l’entreprise, comme l’explique Michèle Detaille : « Nous accueillons régulièrement des stagiaires et étudiants au sein de nos entreprises pour faire connaître l’industrie et y attirer une main-d’œuvre de qualité en montrant que l’on peut gagner sa vie, s’épanouir et avoir un travail intéressant dans une entreprise de production. De plus, c’est notre rôle en tant que chef d’entreprise car, si personne n’accepte de transmettre son savoir, si aucune entreprise ne permet aux jeunes de s’initier aux joies, mais aussi aux contraintes du travail, comment s’étonner qu’ils manquent parfois de motivation, qu’ils ne sachent pas quel boulot choisir plus tard et qu’ils ne soient pas très performants dans leur premier job ? ».
Inès termine cette journée avec de bons souvenirs plein la tête. Si cette expérience ne lui a pas encore révélé sa vocation, elle a au moins eu le mérite de changer sa vision du monde professionnel : «Je n’ai encore aucune idée de ce que je veux faire plus tard. C’est pour ça d’ailleurs que je participe au Job Shadow Day. En revanche, j’étais un peu effrayée par le monde du travail. Je pensais, par exemple, que les métiers comme la comptabilité ou le service commercial étaient des métiers très répétitifs, mais ce n’est pas le cas du tout ! Toutes ces fonctions sont très variées et tout me parait plus accessible désormais».
Organisé par l’asbl Jonk Entrepreneuren en partenariat avec la FEDIL et la Chambre des Métiers, le Job Shadow Day permet aux élèves d’avoir un aperçu du monde du travail en accompagnant un chef d’entreprise durant toute une journée. 132 élèves et 81 entreprises participent à cette édition du programme.

Communiqué

Lire sur le même sujet: