Le partenariat InTech-Moovijob révolutionne le recrutement !

Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. Cette phrase peut à elle seule résumer l’alliance mise en place en plein confinement entre les deux entreprises luxembourgeoises. D’un côté InTech, spécialisée dans la conception et la réalisation de solutions métiers fondées sur des technologies récentes ; de l’autre Moovijob, site d’offres d’emploi et leader dans l’organisation d’évènements de recrutement au Grand-Duché. En 3 mois à peine, ces deux sociétés sont parvenues à digitaliser tous les évènements de recrutement incontournables de la Grande Région grâce à une plateforme de dernière génération.

Un partenariat évident
La crise sanitaire actuelle bouleverse les habitudes de chacun, tant dans nos vies personnelles que professionnelles. Les entreprises sont en première ligne de ce tournant et doivent, dans un délai record, s’adapter à une situation délicate voire critique. C’est le cas notamment du secteur évènementiel fortement impacté par cette crise. Chaque année, Moovijob organise une dizaine d’évènements réunissant des centaines d’entreprises pour plusieurs milliers de visiteurs. Pour que ces derniers puissent avoir lieu en toute sécurité en virtuel, Moovijob s’est associée à InTech, société appartenant au groupe POST. « Nous travaillons avec InTech depuis 2012. Nous avons depuis le début une relation de confiance et surtout des valeurs d’entreprise similaires telles que la qualité de nos services, l’innovation, notre soif d’entreprendre ou encore notre accompagnement client », raconte Yannick FRANK, Directeur Luxembourg de Moovijob.

La technologie numérique au service de l’humain
Début mars 2020, alors qu’arrivait la 10ème édition du salon Moovijob Day Luxembourg, la Covid-19 a contraint Moovijob à décaler l’évènement et réinventer le recrutement. Dès le départ, l’un des scénarios consistait à transformer les évènements présentiels en évènements virtuels. « C’est à ce moment que les premiers échanges ont débuté avec InTech », poursuit Yannick, « Nous travaillions déjà ensemble et InTech a été la seule entreprise à nous proposer son aide sur un projet de virtualisation d’évènements, avec la nouvelle plateforme « en-virtuel » qui venait d’être créée par ses experts. La suite s’est faite naturellement entre nos deux entités ! ». De plus, Moovijob venait de réaliser une étude de marché mondiale sur les nombreuses solutions virtuelles existantes. Le constat de cette analyse était sans appel : aucune solution, autre que celle d’InTech, ne répondait aux attentes de l’organisateur qui souhaitait maintenir un comportement recruteur et candidat au plus proche d’un évènement présentiel.
« Au fil de nos échanges et à la lecture du cahier des charges de Moovijob, nous nous sommes rendu compte que la plateforme que nous venions de lancer chez InTech répondait totalement au besoin », explique Gregory TORDO, Directeur chez InTech. L’objectif d’un évènement de recrutement virtuel est avant tout de garder la spontanéité d’un évènement physique avec notamment la possibilité pour les candidats de pouvoir se mettre dans les files d’attente virtuelles devant les stands des exposants et d’avoir un outil de visioconférence directement implémenté sur la plateforme. De la même façon, il est essentiel pour les recruteurs de pouvoir travailler dans un environnement et des concepts qu’ils connaissent bien. Choix des candidats, visualisation instantanée de leur CV, évaluation et prise de notes en direct sont quelques-unes des nombreuses fonctionnalités de la plateforme.
« Déployer une plateforme aussi novatrice pour réaliser des évènements d’une telle notoriété dans un délais aussi court, c’est un projet très ambitieux, à la hauteur de l’exigence de nos deux structures », explique Gregory. « Nous avons une vision similaire qui a fait que cette collaboration nous a permis d’avancer vite et bien ! ».

De nombreuses perspectives
Après quelques mois seulement, la solution virtuelle a été adoptée par de nombreuses organisations grâce au bouche-à-oreille. Elle permet désormais à des dizaines d’évènements par mois de se tenir en France et au Luxembourg. Pour Gregory « cette solution permet notamment à des écoles, des universités, des entreprises ou des institutions, de continuer à organiser, voire de réinventer, leurs évènements. »
En constante évolution, cette plateforme permet aux sociétés non seulement de participer à des salons mais dorénavant, pour les plus dynamiques d’entre elles, d’organiser leurs propres évènements, en toute sérénité grâce à l’accompagnement de Moovijob et d’InTech. « Le carnet de commandes 2021 se remplit à vitesse grand V ! », indique Gregory.
Le partenariat entre ces deux entreprises importantes de la place luxembourgeoise confirme que la crise sanitaire actuelle a également engendré de belles histoires. La solution « en-virtuel » développée par InTech a déjà été utilisée sur une centaine d’évènements depuis septembre 2020 dont la 11ème édition du grand salon Moovijob Day Luxembourg qui s’est tenue le vendredi 19 mars et qui a permis plus de 7000 entretiens en ligne ! Ceci nous démontre à quel point oser entreprendre et innover permet d’être résilient en toute situation.

 

Communiqué de presse

Lire sur le même sujet: