Ginge-Kerr : une protection incendie garantie à 360°
Créée en 1994, la société Ginge-Kerr est spécialisée dans l’installation de systèmes de protection contre les incendies. L’offre se décline en systèmes extinction automatiques, manuelles, portes et fermetures coupe-feu, ou encore isolation et calorifugeage ainsi que maintenance. Considérée comme un des leaders sur le marché, l’entreprise n’a cessé depuis des années d’étoffer son offre. Grâce à sa fusion avec Team-Protec, une entreprise spécialisée dans l’installation fixe de systèmes Sprinkler, Ginge-Kerr peut se targuer aujourd’hui d’offrir à ses clients une solution 360° qui couvre tout le spectre de la protection incendie. Didier Reitz, son directeur général, nous détaille l’évolution de son entreprise et l’importance stratégique de cette nouvelle acquisition. Interview.
Pouvez-vous nous présenter Ginge-Kerr Luxembourg?
Ginge-Kerr Luxembourg est un installateur de systèmes de protection contre les incendies. L’entreprise a été créée en 1994. L’origine de sa création est venue en réponse à une urgence environnementale, celle de lutter contre le trou dans la couche d’ozone. Les solutions qui existaient auparavant dans les systèmes d’extinction automatique à gaz aggravaient le problème, d’où leur interdiction. De ce fait, le Luxembourg s’est retrouvé dépourvu de solutions dans le domaine des systèmes d’extinction automatique fonctionnant avec un gaz. Pour faire face à ce problème, Ginge-Kerr, une société d’origine danoise avait créé un système appelé Argonite. Solution respectueuse de l’environnement, Argonite est une marque déposée qui désigne un mélange de gaz inerte utilisé dans les systèmes de prévention des incendies. Composé à parts égales d’argon et d’azote, il peut être utilisé sur des appareils électriques sous tension car il est non-conducteur. En plus de ses vertus environnementales, il est chimiquement neutre et ne réagit pas avec d’autres composés, ce qui s’avère utile lorsque du matériel délicat (matériel informatique ou des bandes magnétiques, etc.) est présent sur le lieu de l’incendie. C’est ainsi qu’a démarré Ginge-Kerr au Luxembourg il y a maintenant 26 ans.
Quels sont les champs d’intervention de votre entreprise?
Au départ notre champ d’intervention était principalement les salles informatiques du secteur bancaire et tout ce qui touchait aux installations électriques et aux salles de contrôle. Ensuite la société s’est développée et nous avons commencé à réfléchir à d’autres applications et d’autres domaines d’intervention. Dans la foulée, nous avons créé un département dédié aux extincteurs. Actuellement nous assurons le contrôle de plus de 55.000 extincteurs et RIA(Robinet d’incendie armé) à travers le pays. Un autre département dédié à la protection passive est venu se rajouter il y a une dizaine d’années: portes coupe-feu, fermetures coupe-feu et isolation. Enfin, le dernier né de notre développement est le rachat de la société Team-Protec. Cette acquisition nous permet aujourd’hui d’avoir une solution en Sprinkler. Ces systèmes sont destinés à la protection de sites industriels, de halls de stockage ou de plateformes logistiques, de centres commerciaux ou encore de parkings. Aujourd’hui avec ses quatre départements, nous avons la possibilité d’offrir à nos clients une solution complète d’extinction, de la petite boutique qui a uniquement besoin d’un extincteur jusqu’au data center en passant par tout type de structures.
Cette fusion avec la société Team-Protec vous apporte un plus indéniable. Pouvez-vous nous en dire davantage?
Spécialisée dans l’installation de systèmes Sprinkler, la société Team-Protec possède des compétences dans ce domaine que Ginge-Kerr n’a pas.
L’idée du rapprochement a germé dans les esprits depuis quelques années et il y avait de réelles synergies entre les deux entreprises. Cette fusion nous permet de compléter notre offre. Le but pour Ginge-Kerr n’était pas basiquement de se développer, mais cette acquisition nous fait gagner du temps sur notre rythme de développement. Le fait d’acquérir une entreprise avec un savoir-faire complémentaire nous permet de nous présenter sur le marché avec une offre complète. Aujourd’hui, on peut parler de solution 360° car nous possédons l’ensemble des solutions qu’un client recherche pour protéger ses installations ou équipements.
Depuis le 15 février 2021, Team-Protec n’existe plus. Elle est devenue le département Sprinkler de la société Ginge-Kerr. Avant la fusion, nous étions 91 salariés. Aujourd’hui, 14 personnes de Team-Protec nous ont rejoint. Non seulement tous les salariés ont été repris mais nous avons l’intention de renforcer davantage les équipes, car cette nouvelle synergie va nous permettre d’étoffer notre offre commerciale. Actuellement nous sommes en mesure de satisfaire toute la demande concernant les installations d’extinction automatique ou manuelle, la protection passive, portes et coupe-feu, l’isolation, et maintenant les installations Sprinkler, et ce en travaux neufs, modifications ou maintenance.
Après cette fusion, quels sont les projets d’avenir de l’entreprise?
Depuis toujours chez Ginge-Kerr, la notion de service est un point qui nous tient particulièrement à cœur et nous sommes en train de travailler sur la digitalisation de nos processus de maintenance pour gagner du temps et être encore plus efficace. Cette digitalisation va permettre un meilleur suivi grâce à un échange permanent et instantané avec nos clients.
Ce sont nos techniciens qui sont en contact direct avec nos clients et ce sont eux qui font perdurer cette relation de confiance. Nous sommes également en train de développer aujourd’hui d’autres solutions pour améliorer encore notre service client, mais il est un peu tôt pour en parler. L’année 2020 a été une année de consolidation, et malgré une légère baisse du chiffre d’affaires principalement due à la crise sanitaire, nous avons pu mener cette fusion avec succès. Nous avons également acheté un nouveau bâtiment, preuve que nous sommes dans une bonne dynamique de développement. Une nouvelle ère s’ouvre à nous. Nous avons pour ce faire créé un nouveau logo, et inauguré, par ailleurs, notre nouveau site internet le 15 mars dernier qui, à mon sens, représente mieux l’entreprise, son dynamisme et son développement.