La formation continue continue… à distance!

Pour la House of Training, l’année 2020 a été riche en défis organisationnels et logistiques dans l’objectif d’assurer la continuité de ses formations. Muriel Morbé, récemment nommée CEO de la House of Training, nous dévoile les coulisses des adaptations de la formation en temps d’épidémie de Covid-19 et nous présente le nouveau format de son catalogue 2021, enrichi de nombreuses formations à distance.

  

Quel a été l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur vos activités?

Suite à l’annonce du confinement, nous avons pris six semaines pour identifier les formations qui pouvaient être adaptées à l’enseignement à distance, choisir le meilleur outil digital favorisant l’interactivité, former les formateurs à son utilisation et enfin adapter la pédagogie ainsi que la durée des cours, qui a été revue à la baisse. S’il nous a permis d’assurer la continuité des formations, le digital a eu un effet négatif sur l’intégration de tous les apprenants d’un grand groupe ou encore sur la fréquence et la qualité des échanges entre les participants sur leurs expériences respectives, qui sont pourtant tout aussi instructifs que le cours en lui-même. Vers la fin du mois de mai, lorsque les mesures se sont assouplies, nous avons reproposé des cours en présentiel, notamment pour les formations obligatoires ou réglementaires.

Nous avons beaucoup appris de cette crise, notamment au niveau de l’enseignement à distance. En ce début 2021, la majorité des formations seront encore sous format virtuel. Toutefois, dès que la situation sanitaire le permettra, nous voulons remettre le présentiel sur le devant de la scène car sa valeur ajoutée reste indéniable, surtout pour les formations orientées vers la pratique. A l’avenir, le digital prendra toutefois davantage de place notamment dans le cadre de cours théoriques ou bien des classes hybrides comprenant à la fois des apprenants en présentiel et à distance. Le blended-learning a fait ses preuves et je suis convaincue de son efficacité: en mêlant le présentiel et le digital, la qualité de la formation est renforcée.

 

Quel est le retour de vos clients sur ces adaptations?

Il est mitigé… Certaines entreprises nous confient ne plus vouloir détacher leurs employés pendant des journées complètes par exemple. Elles restent toutefois convaincues de la nécessité du présentiel pour s’assurer de la qualité de formation de leurs employés. L’épidémie a également fait émerger de nouveaux besoins de formation notamment en communication, organisation de travail, management à distance ainsi que pour le développement de soft skills dont le marché a besoin, davantage liées à la flexibilité, à la créativité et à l’autonomie. Une grande partie de nos efforts a ainsi été centré sur le développement de nouvelles formations répondant à ces besoins.

Nous avons pu assurer la majorité de nos formations prévues en 2020, même si leur fréquentation a évidemment chuté. En dehors des adaptations nécessaires au niveau pédagogique, nous veillerons par ailleurs également à améliorer la qualité technique des formations en ligne. La logistique derrière le digital est encore plus complexe et nous demande une plus grande organisation. Nous espérons bien sûr connaître une reprise en matière d’inscriptions en 2021, mais dans l’incertitude actuelle, les pronostics sont difficiles. En effet, si investir dans la formation et dans ses ressources humaines contribue à l’amélioration de la compétitivité des entreprises, cela a forcément un coût qu’en temps de crise, les entreprises ont tendance à contrôler de manière plus stricte.

 

Comment se présente votre nouveau catalogue de formations 2021?

Le catalogue 2021 tient évidemment largement compte de la dimension distancielle qui a tellement gagné en importance. Nous avons en effet produit davantage de formations digitales, notamment en matière de finance durable, de Risk Management ou de lutte contre le blanchiment. Nous avons également débuté un nouveau projet en collaboration avec l’Adem, le «Future skills», un grand programme de formation presque entièrement à distance et essentiellement axé sur le développement des compétences digitales, le Project Management et les soft skills. Ce programme vise notamment à mettre en place les formations nécessaires pour répondre au besoin des entreprises en matière de compétences.

Notre volonté étant que les personnes à la recherche d’une formation la trouvent le plus rapidement possible, nous avons souhaité moderniser et simplifier notre nouveau catalogue, en privilégiant le graphisme et en réduisant considérablement son volume. Bien entendu, nous sommes présents pour conseiller nos clients qui cherchent à définir leurs besoins avec davantage de précision. L’objectif est de faciliter le plus possible l’accès à notre offre multi-domaine et multi-sectorielle. Dans un même souci d’orientation, nous avons également défini de nombreux profils professionnels qui devront aider les entreprises à identifier les nouvelles compétences dont elles auront besoin afin d’affronter les défis de l’économie luxembourgeoise. Partant de ce constat, nous avons mis en évidence les quatre entrées possibles à ce catalogue reprenant près de 1.000 formations: les 20 domaines de formation, les 62 profils professionnels, les blocs de compétences et les différents types de cours que nous proposons.

En parallèle, nous sommes en train de revoir notre site internet de manière à ce qu’il soit plus centré sur les besoins du client. Nous voudrions par exemple perfectionner notre moteur de recherche et lui donner un emplacement plus central sur le site. Nous voulons en effet que les entreprises y trouvent très vite et facilement les informations et surtout les formations qu’elles recherchent.

 

Un mot sur le changement de la direction de la House of Training…

Je suis en effet devenue en juillet la CEO de la House of Training. J’étais déjà impliquée dans le processus de sa création il y a cinq ans, pour moi il s’agit dès lors d’assurer une continuité tout en proposant une nouvelle vision, tant au niveau du conseil aux entreprises qu’en matière d’organisation interne. Nous continuerons à poursuivre nos objectifs: accompagner les entreprises pour les aider à développer les compétences dont elles ont besoin. Pour mieux les définir et y adapter nos offres, nous continuerons également à collaborer avec nos partenaires, les fédérations, les institutions et établissements publics, de même qu’avec notre réseau d’experts.

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