Priorité absolue aux gens et à l’enseignement
Depuis plus de 30 ans, l’institution éducative Konzept-e gère des jardins d’enfants et des écoles de différents sites dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne. En mars 2020, une nouvelle institution a également ouvert ses portes à Fellbach en Souabe; avec une surface brute de 2.400 m², elle fait partie des plus grands établissements éducatifs de la ville.
Depuis janvier 2020, le nouveau bâtiment modulaire dans la Kienbachstrasse accueille 120 enfants et environ 75 élèves de l’école professionnelle. En août 2019, ALHO avait lancé les travaux de fondation et quatre mois plus tard le bâtiment neuf était déjà réceptionné par le maître d’ouvrage.
La visite de la crèche d’entreprise de Porsche à Weissach a été déterminante pour la prise de décision de Konzept-e de construire avec ALHO. La crèche avait été réalisée par ALHO en 2014 et, tout comme pour les responsables de Fellbach, l’efficacité énergétique et l’écologie étaient deux points primordiaux, de même que le facteur du bien-être des enfants et du personnel éducatif.
Utilisation commune
On accède au bâtiment par une entrée principale commune à deux établissements. En effet, cette dernière mène à un foyer fermé avec cage d’escalier et ascenseur et est également utilisée par les élèves de l’école professionnelle dont les salles de cours, de séjour et de réunion se trouvent réparties en deux groupes, au second étage. Ici, à l’écart du quotidien dynamique de la crèche, se trouvent aussi le bureau et la salle de réunion de la direction du jardin d’enfants ainsi qu’une petite cuisine. Comme le bâtiment héberge à la fois un jardin d’enfants et l’école professionnelle, l’organisme Konzept-e profite de cette double utilisation pratique qui crée des synergies au niveau organisationnel et didactique.
Espace convivial et lumineux
L’objectif principal lors de la conception du bâtiment était d’adapter les trois étages au concept pédagogique de l’organisme responsable. Pour les enfants, il n’y a pas de différence entre apprendre et jouer, l’organisme Konzept-e en est bien conscient. Dans les crèches et jardins d’enfants element-i, les enfants choisissent donc eux-mêmes à quoi, où, comment et avec qui ils souhaitent jouer. Une approche pédagogique qui se reflète dans la structure des salles de la crèche et du jardin d’enfants Kappelbande. Ainsi, à la différence d’autres établissements d’accueil pour enfants, ces derniers ne sont pas répartis en groupes fixes et en salles correspondantes, mais passent leur temps dans les salles fonctionnelles selon leurs intérêts. Ils sont uniquement groupés selon leur âge. «De cette façon, tous les enfants peuvent être suivis individuellement selon leur âge et leur maturité et jouer en toute liberté», explique Waltraud Weegmann, PDG de Konzept-e.
La construction modulaire permet un agencement libre des espaces
L’organisation du plan de base du bâtiment de 30×27 mètres est largement identique au rez-de-chaussée et au premier étage. Toutes les salles fonctionnelles sont éclairées par la lumière du jour provenant de grandes baies vitrées donnant sur les balcons tout autour du bâtiment. Ces pergolas protégées par de hautes balustrades transparentes servent d’issue de secours en cas d’incendie, mais les enfants adorent y jouer et les utilisent souvent comme une aire de jeux à l’extérieur. Des espaces sanitaires ont été placés au centre du plan de base. Ils constituent un bloc de séparation avec les espaces appelés «places du marché» existant à chaque étage. Comme leur nom l’indique, ces zones servent de point de rencontre aux enfants et au personnel éducatif pour jouer ensemble. Au rez-de-chaussée, cette zone sert aussi de cantine.
Matériaux et conception naturels
Konzept-e privilégie les éléments naturels – une approche qui a également influé sur le choix des matériaux de construction. Ainsi, ALHO a opté pour des cadres haut de gamme en bois et aluminium pour les fenêtres; les portes intérieures ont également été réalisées en bois. Les sols sont en lino, également un matériau naturel. Les bâtiments à toiture plate ont un crépi blanc et les balcons ont été équipés de balustrades en bois composées de fines lamelles en bois prépatinées. Cette deuxième couche horizontale en amont laisse libre cours à un jeu dynamique d’ombre et de lumière sur les façades. L’installation photovoltaïque ainsi qu’une pompe à chaleur air/eau sur le toit complètent le concept de durabilité au niveau technique.