La nouvelle édition du Guide ESR

Au Luxembourg, quelque 200 entreprises sont labellisées ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE. Représentant plus de 50.000 salariés, ces entreprises constituent l’un des réseaux responsables les plus denses d’Europe. L’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises est le partenaire de référence de la RSE au Luxembourg. Interview de Norman Fisch et Morgane Haessler, respectivement secrétaire général de l’INDR et présidente de ProRSE.

 

Le Guide ESR existe depuis une dizaine d’années; quelle est son utilité?

 

NF: Le Guide ESR recense les attentes de la société envers les entreprises, il est devenu la bible de la RSE au Luxembourg. Élaboré en collaboration avec les principaux acteurs de la RSE et les différentes chambres et fédérations professionnelles, c’est un ouvrage écrit par et pour les entreprises soucieuses de contribuer au développement durable.

Il est une synthèse des principales normes internationales (ISO 26000, GRI,…) et offre des explications didactiques des thématiques essentielles. Il rassemble les meilleures pratiques et propose, à côté d’actions rapidement réalisables, des solutions adaptées à votre entreprise, indépendamment de sa taille ou de son secteur d’activité.

Cet outil pédagogique donne des clés pour devenir un acteur du changement en aidant à faire des choix éclairés et bénéfiques aussi bien pour l’entreprise, que pour la planète, l’économie et la société en général. En illustrant le cercle vertueux de la création de valeur partagée, il démontre les bienfaits de la RSE.

Il s’adresse tant aux débutants qu’aux managers, dirigeants et coordinateurs RSE. Tous pourront y découvrir comment développer une stratégie RSE, améliorer la gouvernance, gérer les attentes sociétales et limiter les impacts environnementaux de leurs activités. Le Guide ESR prépare en toute logique à une auto-évaluation en ligne et, en cas d’intérêt, accompagne vers le label ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE.

C’est la première fois qu’une version papier est disponible en plus de la version digitale. Il est bien évidement conçu de manière éco-responsable, imprimé sur du papier FSC avec une encre «Eco Perfect Dry».

Le contenu du Guide ESR est accessible gratuitement sur www.esr.lu

 

Parlez-nous de sa structure…

 

NF: Le guide est organisé en  quatre grands chapitres: la Stratégie RSE, la Gouvernance, le Social et l’Environnement. Chaque chapitre comprend différents objectifs à atteindre et se décline ensuite en thématiques, qui se présentent sous forme de fiches pratiques. Un objectif est atteint lorsque les thématiques associées sont mises en œuvre.

Chaque fiche est structurée sous la même forme. Il y a tout d’abord en entête l’objectif dont fait partie la thématique RSE. Puis une introduction au contexte sous-jacent à l’objectif et ses liens avec d’autres thèmes.

Vient ensuite le titre de la thématique RSE et son explication en trois parties (définition des concepts de base, élargissement des notions évoquées et gestion idéale de la thématique pour créer de la valeur partagée). S’en suit un glossaire qui reprend les termes expliqués en fin de document.

Sur la deuxième page on trouve un schéma des valeurs créées pour l’entreprise et pour la société en général, une brève liste des actions et tâches concrètes qui permettent la mise en œuvre de la thématique ainsi que des références nationales et internationales. Enfin, un espace blanc permet au responsable d’annoter ses commentaires et références internes.

 

Peut-on dire que l’INDR est le partenaire institutionnel de la RSE au Luxembourg?

 

NF: Créé en 2007, sous l’égide de l’Union des Entreprises Luxembourgeoises et de ses membres, l’INDR a pour mission de guider les entreprises nationales dans l’adoption de la RSE afin qu’elles contribuent au développement durable et améliorent leur compétitivité et leur image.

L’INDR promeut donc la RSE au niveau institutionnel et offre un accompagnement personnalisé et complet aux entreprises. L’institut est un centre de compétences renforcé par une plateforme d’échange entre toutes les parties prenantes de la RSE: représentants professionnels, initiatives RSE, acteurs institutionnels et associatifs.

Afin d’accompagner les entreprises sur la voie de la durabilité, l’INDR met à leur disposition le programme national ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE: explications, formations, conseils, solutions pratiques, évaluation, vérification indépendante et valorisation de l’obtention du label ESR.

 

ProRSE, l’Association luxembourgeoise des professionnels de la RSE, vient de fêter ses trois ans; quel bilan peut-on en tirer?

 

MH: Après trois ans d’activités, ProRSE rassemble une centaine de membres, tous professionnels actifs de la RSE au Luxembourg. Il peut s’agir de responsables du développement durable au sein de l’entreprise mais aussi des ressources humaines, du marketing et de la communication, de la qualité, d’experts de sujets spécifiques à la RSE et de directeurs et gérants d’entreprise.

Nous animons des événements mensuels lors desquels nos membres présentent leurs problématiques et bonnes pratiques. Ces lieux de dialogue connaissent une forte participation dans la mesure où près d’un tiers de nos membres y participent.

Depuis cet été, ProRSE est également partenaire de MR21 (Manageurs Responsables du XXIe siècle) qui est un réseau international représentant plus de 250 professionnels engagés dans la RSE. Ce partenariat permettra à nos membres de s’inspirer des bonnes pratiques à l’international.