Franz Fayot a visité les entreprises LEKO Labs, GCL Technologies et Inui Studio hébergées au Technoport à Foetz
En date du 16 décembre 2020, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a visité les installations du Technoport à Foetz ainsi que les entreprises LEKO Labs, GCL Technologies et Inui Studio qui y sont hébergées. Les deux dernières se sont engagées, avec le soutien du ministère de l’Économie, dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.
En tant que centre de R&D de GCL International, filiale du groupe italien Guala Closures et leader mondial dans la fabrication de capsules et bouchons en aluminium, GCL Technologies a mis au point une technologie permettant de connecter les capsules et bouchons, à l’aide de la blockchain, afin de favoriser le partage d’informations entre les marques et les consommateurs ainsi que la traçabilité des bouteilles de vin et de produits spiritueux. Lors de l’éclatement de la crise sanitaire, GCL Technologies s’est lancé dans la lutte contre le virus en développant, produisant et distribuant des visières de protection auprès des hôpitaux, des écoles ainsi que du grand public.
Le ministre Franz Fayot a pu découvrir AirxTouch, la technologie d’interaction avec des écrans sans contact développée et brevetée par Inui Studio, qui permet de commander des écrans par des gestes du doigt à une distance de quelques 5 cm (mid-air). Ceci permet d’éviter toute transmission de germes/virus puisque l’utilisateur n’entre pas en contact direct avec l’écran. Pour faire face à la crise, Inui Studio a dû réorienter son activité en mars 2020 en adaptant son produit pour l’utilisation dans des bornes/kiosques sans contact dédiés à l’espace public. Depuis sa création, la société a également déjà bénéficié, à plusieurs reprises, du soutien financier du ministère de l’Économie.
Créée en 2017, LEKO Labs a développé et fait breveter une technologie permettant la construction de logements zéro-carbones à un prix abordable et en un temps record. Pour accélérer le processus de fabrication, la start-up a développé un process digitalisé unique, permettant de fabriquer l’ensemble de la superstructure d’une maison en moins de 10 jours et ce, depuis n’importe quel plan d’architecte. La superstructure LEKO permet également un gain de surface habitable jusqu’à 10% supplémentaires. L’ensemble des technologies sont développées par les équipes de LEKO Labs à Luxembourg. La société vise une capacité de production annuelle de 500 logements «Made in Luxembourg».
Né de la fusion en juin 2012 des incubateurs publics Technoport et EcoStart, Technoport SA est l’incubateur public le plus anciennement créé au Luxembourg, dont l’activité principale est de soutenir les entreprises technologiques et innovantes s’établissant au Grand-Duché. Le Technoport dispose de 5 bâtiments basés à Foetz et à Belval, totalisant 16.000 m2 de surface où sont installées actuellement 38 sociétés actives dans des secteurs variés (ICT; environnement; science des matériaux; usinage industriel; santé et spatial).
Communiqué par: ministère de l’Économie
Photo©MECO