Bauhärepräis OAI 2020: logement social et intergénérationnel à Luxembourg
Maître d’ouvrage lauréat: Ville de Luxembourg
Le bâtiment du logement social et intergénérationnel à Luxembourg se développe en zigzaguant le long de la rue de Mühlenbach, ceci adoucit sa grande longueur et lui confère une forte présence dans l’espace urbain. Afin de favoriser le contact entre les habitants, toutes les circulations communes, situées dans un espace extérieur protégé des intempéries, ont été planifiées de façon généreuse et servent d’espaces de rencontre. Les coursives côté jardin peuvent être utilisées comme terrasses. Le bâtiment abrite 35 appartements, dont 11 à 4 chambres, 8 à 3 chambres, 9 à 2 chambres et 7 à 1 chambre. 9 appartements sont réservés à des personnes âgées et 5 à des familles avec une PMR. Explications avec la Ville de Luxembourg, maître d’ouvrage lauréat.
Qu’avez-vous appris durant la conception et la réalisation de votre projet?
Elaborer un projet avec un promoteur public et un architecte indépendant demande de nouvelles stratégies de coordination de la part du maître d’ouvrage.
Comment s’est passée votre collaboration avec l’équipe des concepteurs?
Le bureau ARLETTE SCHNEIDERS ARCHITECTES présentait la sensibilité nécessaire pour développer une typologie architecturale qui puisse encadrer le logement social. Le bureau a réussi à accentuer les conditions de base d’une architecture réussie qui sont la proportionnalité et la luminosité des pièces.
Avez-vous des conseils à donner à de futurs maîtres d’ouvrages?
Prendre le conseil des spécialistes, des architectes et des ingénieurs apporte une plus-value au projet de construction.
Architecte: ARLETTE SCHNEIDERS ARCHITECTES
Ingénieur structure: Simon-Christiansen & Associés S.A.
Commentaire du jury
«Logements collectifs de grande qualité architecturale, création d’espaces publics de rencontre, durabilité»
Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter les maîtres d’ouvrage du secteur communal distingués lors du Bauhärepräis OAI 2020.