Les communes, maillon essentiel de la culture du bâti et de notre vivre-ensemble

De nombreuses communes ont été distinguées par le jury du Bauhärepräis OAI 2020. Elles seront présentées au cours des prochaines éditions du LG Magazine. Pierre Hurt, directeur de l’OAI, revient sur l’importance de l’engagement des communes pour créer un cadre de vie résilient et un vivre-ensemble de qualité.

 

Qu’est-ce que le Bauhärepräis OAI 2020?

Sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale le Grand-Duc, le Bauhärepräis OAI est remis tous les quatre ans afin de mettre en valeur la relation de confiance qui a permis au couple maître d’ouvrage/concepteurs de s’exprimer de manière particulièrement fructueuse. Le commanditaire se voit ainsi saluer pour son soutien à la qualité d’architecture et de conception d’un projet, mais aussi pour sa contribution, par le biais d’une réalisation remarquable et durable, à la promotion d’une culture du bâti, de l’aménagement du territoire ou encore de l’urbanisme au Luxembourg.

Les prix sont répartis en neuf catégories et couvrent ainsi les prestations des cinq professions de l’OAI: architecte, ingénieur-conseil, architecte d’intérieur, urbaniste-aménageur et architecte-paysagiste/ingénieur-paysagiste.

Le Bauhärepräis OAI est placé sous le slogan cher à l’OAI: «Qui construit, construit pour nous tous!» D’où l’importance que le maître d’ouvrage partage sa responsabilité sociétale avec des concepteurs indépendants. L’objectif est également d’inspirer et de motiver les futurs maîtres d’ouvrage.

La richesse des informations, fournies par les maîtres d’ouvrage à travers leurs témoignages écrits, est impressionnante et constitue une source d’inspiration et de discussion. Elles peuvent d’ailleurs être retrouvées sur le site www.bhp.lu qui reprend plus de 7.700 données sur les 257 candidats.

 

Comment le jury a-t-il réagi aux projets présentés?

Un jury international et national, totalement indépendant de l’OAI, composé de professionnels et d’acteurs de la scène politique et culturelle, notamment le 1er Vice-président de l’Union internationale des Architectes et le coordinateur du Prix d’architecture contemporaine de l’Union Européenne – Prix Mies van der Rohe, était chargé d’apprécier les mérites des maîtres d’ouvrage.

De manière générale, le jury a apprécié les témoignages de collaborations réussies entre maîtres d’ouvrage et équipes de maîtrise d’œuvre et la grande diversité des solutions architecturales proposées. Il a également souligné la remarquable intégration des critères de durabilité: réalisation de programmes à échelle humaine, respect du patrimoine historique, mise en avant de la construction en bois…

Le jury a distingué dix lauréats, seize mentionnés et sept prix spéciaux ainsi qu’une mention spéciale, qui peuvent être retrouvés en détail sur www.bhp.lu. De nombreuses candidatures du secteur communal ont été récompensées ce qui témoigne de leur engagement en la matière.

 

En quoi le Bauhärepräis OAI est-il important pour la diffusion de la culture du bâti?

L’engouement pour le Bauhärepräis OAI a encore été confirmé pour cette édition: malgré la crise sanitaire, 257 maîtres d’ouvrage privés et publics, et parmi eux de nombreuses communes, ont introduit une candidature avec leurs architecte et ingénieurs.

Les prix spéciaux du Bauhärepräis OAI reflètent les sujets qui sont d‘actualité: la façon de faire vivre le patrimoine, la rénovation énergétique, les nouvelles formes d’habitat, l’accessibilité des bâtiments, le courage du maître d’ouvrage de donner une chance aux jeunes concepteurs,…

Quatre «Prix Voting Public», organisés avec nos partenaires médias Luxemburger Wort et RTL, ont été désignés par les internautes sur www.bhp.lu. Sur la période de vote (deux semaines pour RTL, trois semaines pour le Luxemburger Wort), ce sont près de 6.300 votes uniques par candidat qui ont été enregistrés, un nombre qui a triplé depuis 2016!

Suite à une conférence de la directrice de la Fondation Mies van der Rohe à Barcelone, la remise des trophées à la Philharmonie le 21 septembre 2020 a connu un beau succès avec la participation de près de 400 personnes sur place et plus de 1.000 personnes ayant suivi la retransmission sur nos pages Facebook et Youtube. Elle peut d’ailleurs être revisionnée sur ces pages.

Tous ces éléments soulignent le besoin du grand public de profiter de ce prix pour discuter de la culture du bâti et de la façon dont nous construisons et vivons ensemble.

 

En quoi le Bauhärepräis OAI 2020 est le reflet d’un savoir-faire luxembourgeois en matière d’architecture, d’ingénierie et d’urbanisme?

L’acte de construire a vu sa complexité croître sans cesse et de plus en plus rapidement: contraintes procédurales, légales et réglementaires variées et interconnectées, technicité, exigences des maîtres d’ouvrage, des utilisateurs,… Face à cette complexité, les membres OAI assument de multiples fonctions: concepteur, fédérateur, médiateur, gestionnaire,…

La phase de programmation et de conception des projets doit être largement accentuée et valorisée pour pourvoir concrétiser la révolution liée à la construction durable et à l’économie circulaire.

Par l’utilisation de la méthodologie «Maîtrise d’œuvre OAI – MOAI.LU» qui propose un cadre permettant d’équilibrer les intérêts des maîtres d’ouvrage et des utilisateurs avec l’intérêt général, les membres OAI disposent de tous les atouts pour faire avancer le projet selon les exigences du client par une conception prévoyante, de qualité et détaillée, en dialogue avec les administrations, les entreprises,… La qualité des candidatures proposées pour le Bauhärepräis OAI témoigne de la réponse apportée à ces exigences.

 

Toutes les informations sur le Prix peuvent être consultées sous www.bhp.lu

Lire sur le même sujet: