Marc Hansen présente le projet «Digital Academy» de l’Institut national d’administration publique
Le ministre de la Fonction publique, Marc Hansen, a présenté ce matin le projet «Digital Academy» de l’Institut national d’administration publique (INAP). En effet, depuis trois années désormais, l’INAP vit une profonde transformation organisationnelle afin d’offrir à ses apprenants et formateurs des outils plus innovants pour dispenser et suivre des formations.
Lors de cette conférence de presse, le ministre Marc Hansen a mis en avant l’ensemble des efforts entrepris par l’INAP ces dernières années et qui se sont montrés particulièrement utiles dans la situation de crise sanitaire actuelle.
Il est ensuite revenu sur les missions de l’INAP et la nouvelle approche pédagogique concernant les projets de digitalisation de l’INAP. Il était accompagné de Philippe Diederich, chargé de direction de l’INAP.
Les missions:
- Organiser et promouvoir la formation professionnelle initiale et continue
- Organiser le contrôle de la connaissance des trois langues administratives
- Assurer des prestations de service dans le domaine de la formation professionnelle continue
- Accompagner la transformation digitale des autres services étatiques et communaux par la formation
Avec le règlement grand-ducal du 31 octobre 2018 portant sur l’organisation de la formation pendant le stage, l’INAP a franchi une première étape dans la réorganisation de la formation générale. Initialement un institut de gestion des formations, l’INAP est devenu un institut de gestion et de création de formations.
La formation générale, obligatoire pour tous les fonctionnaires stagiaires et employés en période d’initiation, peut désormais être organisée sous forme de:
- cours présentiels
- cours en ligne
- études personnelles
- ou en mode alternant cours présentiels, cours en ligne ou études personnelles
Avec ces nouvelles missions, l’INAP a renforcé ses équipes au cours des années, avec la mise en place d’une cellule d’innovation pédagogique et a encouragé la digitalisation de ses services.
Une nouvelle approche pédagogique
Les formations digitales de la formation générale, et plus particulièrement du tronc commun, sont le résultat d’une approche de formation moderne qui met l’apprenant au centre. L’approche pédagogique digitale facilite le recours à des activités pédagogiques interactives et participatives qui incitent le stagiaire à s’impliquer activement dans le développement de ses compétences.
Cette approche pédagogique s’applique en outre à de nombreuses formations continues du catalogue de formations de l’INAP. Certains parcours de formation spécifiques ont déjà été digitalisés, comme par exemple les formations à destination des gestionnaires des ressources humaines et du management.
Parallèlement à la digitalisation de ses formations, l’INAP a investi de grands efforts dans l’accompagnement des apprenants et formateurs dans l’appropriation de la nouvelle approche pédagogique, grâce notamment à des formations spécifiques.
L’accompagnement des formateurs se décline en:
- Une communication soutenue envers les formateurs internes et externes
- Des formations aux nouvelles technologies des plateformes d’apprentissage
- Un accompagnement sur mesure pour les formations de grande envergure
- Une équipe de pédagogues et informaticiens à l’écoute
Des efforts sur le long terme
Suite à une analyse des besoins en compétences digitales dans la Fonction publique, l’INAP proposera également des formations dans les domaines suivants:
- Digital literacy
- Digital skills for IT specialists
- Digital Leadership
Afin de continuer à proposer des formations pertinentes dans le cadre de la formation continue, l’INAP continue ainsi ses efforts dans la conception d’une offre de formation répondant aux besoins des agents publics en matière de digitalisation.
Communiqué par: ministère de la Fonction publique
Photo ©MFP