Accompagner la transition énergétique du pays
Le plan national climat et énergie fixe des objectifs en matière de réduction de la production de gaz à effet de serre, d’efficacité énergétique et de production et consommation d’énergies renouvelables à l’horizon 2030. Active à ces trois niveaux, Enovos accompagne particuliers et entreprises dans leur transition énergétique et veille également à développer des sources d’énergies renouvelables à travers le territoire. Explications avec Laurent Magi, Head of Energy Efficiency and Business Development chez Enovos Services S.A., et Anouk Hilger, Head of Renewables pour Enovos Luxembourg.
Supporter la transition énergétique des entreprises et particuliers
Depuis plusieurs années, Enovos a développé des services pour accompagner ses clients dans leur transition énergétique que ce soit au niveau de l’efficacité énergétique de leur bâtiment, de leurs habitudes de consommation ou encore de leur mobilité. Cette sensibilisation à l’économie d’énergie passe notamment par des campagnes de communication. «Par exemple, à l’occasion de la semaine du logement, nous avons prévu une campagne incitant à la rénovation, car cela reste le meilleur moyen de faire baisser sa consommation», explique Laurent Magi.
La société propose également du conseil en efficacité énergétique auprès des particuliers et des entreprises de tout type de secteur (artisanat, PME, industrie,…). Ses experts analysent leurs comportements et donnent des recommandations pour réduire leur consommation énergétique. Ils les informent ensuite des subsides qui pourraient les aider à poursuivre leurs démarches. Les clients sont enfin accompagnés dans la mise en œuvre de leurs projets.
Les demandes en mobilité connaissent par ailleurs une forte croissance. Mais la mobilité durable nécessite toutefois le développement de l’infrastructure permettant la recharge de son véhicule à domicile, à des stations publiques ou sur son lieu de travail, qu’Enovos aide alors à déployer. Laurent Magi développe: «Enovos accompagne les entreprises dans leurs démarches et leur propose, de même qu’aux particuliers, de nombreuses solutions». Par exemple, la solution enodrive zen a été revue et développée pour permettre aux usagers de recharger leur voiture non seulement au Luxembourg mais également partout en Europe, et ce, à l’aide d’une application mobile.
Le digital au service des particuliers
Enovos est en pleine transformation digitale, avec pour objectif de s’adapter aux besoins de ses clients, de gagner en agilité et de faciliter le traitement de certaines demandes.
Une directive européenne a imposé l’installation de compteurs intelligents afin de mettre les données de consommation à disposition du client. Si leur déploiement est en cours, Enovos fait évoluer ses outils (par exemple son portail client) pour que les clients aient une vue plus simple et transparente sur leur consommation d’énergie.
Pour un contrôle accru, le produit enosmart tado° permet par exemple de réduire la consommation en chauffage – plus grand poste de consommation d’une habitation – en offrant la possibilité de le piloter à distance.
Par ailleurs, «nous sommes en train de développer une première communauté énergétique dans le cadre d’un projet pilote en développement avec la SNHBM. Neuf maisons témoins sont ainsi équipées de panneaux solaires, de batteries et d’une solution permettant l’optimisation des échanges énergétiques entre les différentes maisons. L’objectif de ce projet est de préparer des solutions en vue d’une autoconsommation lorsqu’un cadre légal lui permettra de devenir réalité», évoque Laurent Magi.
Compenser ses émissions carbones
Après avoir étudié l’impact carbone global d’une société et réduit au minimum ses émissions internes à différents niveaux (amélioration des procédés de production, politique d’achat responsable, déplacements bas carbone,…), Enovos aide également les entreprises à compenser les émissions de CO2 résiduelles à travers son programme eno4climate, en les encourageant à investir dans des projets responsables au sein de pays en voie de développement. Ces actions débouchent sur l’obtention de certificats qui attestent de l’investissement des entreprises participantes dans des projets durables qui compensent leurs propres émissions.
Financer les projets d’efficacité énergétique
«Nous avons une obligation réglementaire de faire faire des économies d’énergie à nos clients, c’est pourquoi nous avons lancé notre programme enoprimes pour les aider à financer leurs projets d’efficacité énergétique via un système de subventions. En 2019, nous avons financé pour 130 GW/h d’économie d’énergie et nous sommes sur une bonne courbe pour l’année 2020», souligne Laurent Magi. Et tout projet relatif à une économie d’énergie vérifiable est éligible! En cas d’accord, Enovos finance entre 5 et 30% du montant de l’investissement suivant les technologies utilisées. Il est toutefois nécessaire que le client ait connaissance de la prime qui lui sera versée et l’accepte contractuellement avant de signer une commande.
Le programme «Neistart Lëtzebuerg» a renforcé les possibilités de subsides pour les entreprises et les particuliers d’ici à la fin de l’année 2020. Le fournisseur d’énergie accompagne ainsi les intéressés à suivre les procédures pour débloquer ces aides étatiques et offre les siennes, également revues à la hausse, en complément. Pour qu’elles soient plus facilement accessibles et cumulables, les calculs d’enoprimes ont été alignés sur ceux des subventions PRIMe House. Avec ces changements, une réelle opportunité de débloquer des fonds pour réaliser des travaux d’efficacité énergétique est donnée aux particuliers et entreprises.
Enovos, producteur d’énergies renouvelables
Dans le cadre du plan national climat et énergie, le Luxembourg s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre une part de 23 à 25% de consommation d’énergies renouvelables d’ici 2030. L’objectif de 11% pour la fin 2020 sera bientôt atteint, mais ces efforts devront être doublés en dix ans. Pour y parvenir, Enovos mise sur le développement de l’éolien et le photovoltaïque.
«Nous disposons actuellement de 42 éoliennes réparties sur 7 parcs avec une capacité installée de 91 MW pour une production de 185 GWh par an et de 11 installations photovoltaïques pour une capacité totale installée de 13 MW. Quant à l’hydroélectrique, nous avons une production de 32 MW qui ne pourra pas être augmentée car le pays n’offre pas davantage d’opportunité de développement à grande échelle. Nous nous concentrons donc sur l’éolien et le photovoltaïque pour nos prochains efforts», détaille Anouk Hilger.
Pour ce faire, le département Renewables analyse le potentiel de zones, terrains ou encore toitures propices à de nouvelles installations en vue d’un appel d’offres. Il négocie ensuite avec leur propriétaire la location de toitures ou terrains ou bien leur propose de nouer un partenariat de développement pour ce projet. Après avoir réalisé les études de faisabilité et de connexion au réseau, les permis nécessaires sont demandés. Une fois l’appel d’offre remporté, la phase de planification peut ensuite débuter de manière à respecter les délais imposés de 18 mois maximum. Anouk Hilger précise: «Par exemple, en avril dernier, nous avons remporté l’appel d’offres du ministère de l’Energie concernant de grandes installations photovoltaïques. Nous sommes donc en pleine phase de planification pour l’installation de 19,4 MW en 2021. Nous réaliserons ensuite l’entretien et la gestion des installations pendant au moins 20 ans afin de garantir un rendement de production énergétique maximum».
Le photovoltaïque est la technologie qui continue de croître à un rythme élevé et qui offre énormément d’opportunités de développement au Luxembourg, que ce soit chez les particuliers ou bien dans les grandes centrales. «Nous disposons d’installations en toiture et au sol et explorons également de nouvelles pistes comme les carports ou les installations photovoltaïques flottantes sur bassins industriels. Nous avons ainsi noué un partenariat avec ArcelorMittal qui met à disposition son bassin de rétention d’eau industriel à Differdange pour une installation flottante de 3 MW en 2021. Il s’agira d’une première au Luxembourg!», conclut Anouk Hilger.