Wood Shapers: la construction bois de A à Z

Comme son nom le suggère, Wood Shapers est spécialiste de la construction de bâtiments composés de bois. Cette joint-venture entre CLE et BPI Real Estate entend ainsi moderniser l’immobilier à travers le développement de vastes projets de construction durable et une approche holistique inédite sur le marché Belux. Philippe Zimmer et Philippe Courtoy, respectivement Business Developer Luxembourg et Wood Specialist, nous présentent trois projets marqués du sceau de Wood Shapers.

 

Wood Shapers, lancée fin 2019 par BPI Real Estate et CLE (CFE Contracting), est une entreprise indépendante en Belgique et au Grand-Duché où elle intègre notamment le Cluster CLEbois créé en 2018. Au fil des années, CLE (Compagnie Luxembourgeoise d’Entreprises) et BPI Real Estate Luxembourg ont développé leurs connaissances, respectivement dans la construction multitechnique et l’immobilier, pour les mettre aujourd’hui à disposition de Wood Shapers, une société désormais capable d’offrir une solution clé en main à ses clients. Son ambition: repenser le secteur de l’immobilier en s’inscrivant dans une démarche de développement durable à travers une optimisation des processus de construction. Grâce à un processus intégré, Wood Shapers réalise des espaces durables, agréables et sains plus rapidement et plus efficacement.

«Nous ne recourons pas au bois simplement pour ajouter du bois, mais nous l’utilisons là où il apporte de la valeur à la construction. Chaque matériau possède ses propres propriétés et doit être employé là où il a sa raison d’être», précise Philippe Zimmer.

 

Un immeuble de bureaux à Leudelange

S’il est un projet architectural qui a fait parler de lui pour sa conception exemplaire en matière de développement durable, c’est le projet Wooden. Premier immeuble de bureaux en bois de grande envergure au Luxembourg, le futur siège de La Bâloise repose sur un système constructif imaginé par Wood Shapers. «Comme son nom l’indique, l’édifice fait la part belle au bois, un matériau propice à la préfabrication. Ainsi, si les niveaux enterrés sont en béton et doivent être coulés sur place de façon classique, à partir du hors-sol, les éléments constructifs seront pour la plupart préfabriqués. Un système qui permet d’accélérer la construction sur site et de réaliser le montage de la structure du gros-œuvre en moins de trois mois», explique Philippe Zimmer.

En forme de «U», le bâtiment est constitué de béton préfabriqué, de colonnes et de poutres en bois et en acier. «Les planchers sont en lamellé-collé croisé (CLT) et reposent, dans la partie centrale du bâtiment, sur une structure portante «poteaux-poutres» en bois lamellé-collé (BLC). Ce système permet de réaliser des constructions de moyenne ou grande hauteur aux espaces d’une grande modularité. Du côté de l’enveloppe, les planchers reposent sur une structure mixte bois/acier faisant partie intégrante de la façade de l’immeuble. Le bâtiment est ainsi contreventé en façade par des diagonales en BLC qui permettent en plus une descente de charge simple et efficace. A chaque niveau, un profil métallique continu fait la liaison horizontale entre les diagonales. Cette méthode de contreventement offre un système de stabilité plus souple par rapport aux murs de cisaillement et confère au bâtiment son architecture caractéristique. Enfin, en interne, l’immeuble est contreventé par quatre noyaux en béton qui reçoivent les cages d’ascenseurs et d’escaliers. Dans ces noyaux, les différents éléments sont réalisés en béton préfabriqués afin de suivre le rythme de montage très rapide du reste de la structure bois», détaille Philippe Courtoy.

 

17 habitations pour le «Domaine des Vignes»

A Mertert, le «Domaine des Vignes» s’apprête à sortir de terre. Développé par BPI Urban Shapers dans un cadre viticole verdoyant, ce nouveau quartier mixte abritera dans une première phase 17 maisons à structure bois réalisées par CLE/Wood Shapers.

Les maisons, d’une surface au sol de 96 ou 77 m2, sont composées, au rez-de-chaussée, d’un hall d’entrée, d’une cuisine ouverte, d’un espace salle à manger, d’un espace living, d’un WC et d’un cellier. L’escalier de bois qui mène au premier étage dessert trois ou quatre chambres, une salle de bain, une salle de douche et un second WC. Au deuxième étage, les acquéreurs disposent d’un vaste espace libre d’aménagement avec deux terrasses extérieures. Chaque maison dispose également de deux places de parking en sous-sol ainsi que d’une cave privative.

«La conception technique de ces habitations est l’œuvre du bureau d’étude intégré de CLE/Wood Shapers et est basée sur un système de «boîte» où seuls les murs extérieurs sont porteurs, permettant ainsi le libre aménagement des espaces intérieurs. Bien que mitoyennes, les maisons sont toutes structurellement indépendantes de leur voisine», précise Philippe Courtoy.

 

36 maisons à Nonnewisen

A Esch-sur-Alzette, un autre quartier entend bien faire la part belle à la construction durable. Nonnewisen, quartier sans voiture, hébergera bientôt 36 maisons à structure bois réalisées par CLE et CLE bois pour le compte de la Ville d’Esch-sur-Alzette.

«Les 36 logements du lot, parés de briques de terre cuite, seront construits selon deux types de plans: soit rectangulaire (pour une surface au sol de 95 m2), soit en «L» (avec 112 m2 de surface au sol). Ils seront composés d’un living, une cuisine ouverte, trois chambres, une salle de bain et de douche, une buanderie et deux cabinets de toilette. En outre, chaque maison disposera de son cabanon technique pour le raccordement au réseau de chaleur. Faute de garage dans ce quartier sans voiture, ces cabanons ont aussi été conçus pour faire office d’abri extérieur pour vélos ou de local poubelles», indique Philippe Zimmer.

Ces constructions s’inscrivent résolument dans une dynamique durable et respectent la règlementation Lenoz grâce à l’utilisation de matériaux durables, recyclés et un système constructif entièrement démontable.

 

Et de la suite dans les idées!

Positionnée sur un marché de niche, Wood Shapers se conçoit telle une startup: désireuse de casser les codes et de renvoyer une image innovante de la filière bois. «Comme les jeunes pousses, nous cherchons constamment à mettre au point des techniques de construction novatrices et développons actuellement de nouveaux systèmes alliant le bois, le béton et l’acier. Grâce aux installations de l’usine de production LTS (Lamcol), nous disposons de notre propre «Hub d’innovation» qui nous permet de concrétiser de nouveaux concepts grandeur nature. Un esprit novateur que nous aimons partager avec nos clients. Ceux-ci ont souvent de bonnes idées mais qui nécessitent le concours d’un partenaire expérimenté pour être matérialisées», conclut Philippe Courtoy.

 

Illustration : WS Mertert ©BFF (Beiler François Fritsch)

Lire sur le même sujet: