François Bausch orateur principal de la conférence «NATO and Nature: A Changing Climate. Why the Environment Matters?»
À l’invitation de l’Italie et du Royaume-Uni, le ministre de la Défense, François Bausch, a participé en tant qu’orateur principal à une conférence intitulée «NATO and Nature: A changing climate. Why the Environment matters?» organisée le 17 septembre au siège de l’OTAN et en ligne.
Dans le cadre de son allocution, le ministre Bausch a proposé que les 3 questions suivantes soient adressées de manière plus approfondie au sein de l’OTAN, notamment dans le cadre de son processus de réflexion NATO 2030:
1. Comment est-ce que l’OTAN pourra contribuer davantage – avec tous ses moyens de prévision et d’analyse – à la détection précoce et la prévention de conflits, notamment dans des régions affectées le plus par le changement climatique et la concurrence accrue autour de l’accès aux ressources naturelles (notamment terres fertiles, eau) en diminution? Quelle pourrait être dans ce contexte la contribution de l’OTAN au renforcement de la gouvernance et de la résilience de tels pays?
2. Comment mieux préparer nos forces de sécurité et de défense à soutenir les efforts civils à mieux s’adapter aux conséquences néfastes du changement climatique (p.ex. en cas de catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes) voire à opérer dans des théâtres d’opération marqués par des conditions extrêmes (p.ex. températures élevées, sécheresses prolongées)?
3. Comment réduire l’empreinte écologique du secteur de la Défense, généralement très gourmand en énergie?
Les différents interlocuteurs, dont le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, étaient tous d’accord que les changements environnementaux mondiaux en cours (dont notamment le changement climatique, la perte de biodiversité et la désertification) vont avoir des implications indéniables sur la situation sécuritaire du monde.
Le ministre Bausch a clôturé son intervention en lançant un appel à l’audience: «We are the last generation that can still induce meaningful change! Please, let’s not waste this opportunity and let’s use all the means at our disposal to leave a more sustainable and a more secure World to our children.»
Communiqué par: Direction de la défense
Photo ©MAEE / Direction de la défense