Journée mondiale de l’eau 2020 – L’eau et le changement climatique
La Journée mondiale de l’eau, instituée par l’Organisation des Nations unies au début des années 1990, permet chaque année de thématiser un sujet important lié à la gestion et à la protection de l’eau.
En 2020, le sujet est «l’eau et le changement climatique». En effet, la crise climatique mondiale est inextricablement liée à l’eau. Le changement climatique augmente la variabilité du cycle de l’eau, induisant des événements météorologiques extrêmes, réduisant la prévisibilité de la disponibilité de l’eau, affectant la qualité de l’eau et menaçant le développement durable et la biodiversité dans le monde.
Le changement climatique entraîne également une demande croissante en eau, tout en menaçant sa disponibilité, ce qui nécessite des mesures d’atténuation afin de limiter l’impact du changement climatique mais également d’adaptation afin de pouvoir faire face aux effets du changement climatique.
Bien que le Luxembourg soit moins menacé que certains autres pays ou régions dans le monde, le changement climatique aura également des répercussions au Luxembourg. Ces répercussions sont dans une certaine mesure déjà visibles aujourd’hui.
Communiqué par: ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable / Administration de la gestion de l’eau