CLE et BPI Real Estate lancent Wood Shapers, une entreprise qui casse les codes de l’immobilier

Alors que le secteur du bâtiment reste encore responsable de 38% des émissions mondiales de CO2, CLE (Groupe CFE Contracting) et BPI Real Estate ont décidé d’unir leurs forces en fondant Wood Shapers. Cette joint-venture entend moderniser l’immobilier à travers le développement de vastes projets de construction en bois et une approche holistique inédite sur le marché Belux. Conçue pour porter ses projets de A à Z, la nouvelle entreprise maîtrise toute la chaîne de valeur, de la conception à la promotion, en passant par le bureau d’étude et la préfabrication des structures en bois.

 

Comme son nom l’indique, Wood Shapers est spécialiste de la construction de bâtiments composés principalement de bois et d’alternatives hybrides. Ces matériaux polyvalents conviennent à tous types de projets, quelle que soit leur envergure. Les technologies actuelles permettent de réaliser des bâtiments de bois pouvant culminer à 80 mètres, l’équivalent d’un immeuble de 24 étages.


Un matériau durable qui absorbe le CO2

Alors que les matières premières traditionnelles comme le béton se font de plus en plus rares et que l’empreinte carbone des bâtiments constitue un défi de taille, le bois représente une réelle alternative durable. Le recours à ce matériau participe d’ailleurs à une gestion durable des forêts puisque les arbres arrivés à maturité rejettent progressivement le CO2 qu’ils ont capté pendant des années. Il est primordial de les couper à ce moment précis afin d’en planter de nouveaux qui stockeront à leur tour le CO2. C’est ainsi que la construction bois s’insère dans un véritable cercle vertueux.

De plus, le bois étant plus léger que le béton, il nécessite moins de transport, réduisant ainsi considérablement l’empreinte carbone d’un bâtiment. Ce matériau offre également une meilleure isolation thermique.

 

Des délais de construction réduits grâce au principe du «Lego»

Wood Shapers travaille avec des pièces préfabriquées, suivant la technique du «Lego». «Ce principe facilite le processus de construction proprement dit, ce qui permet de réduire la durée du chantier de 20%. Il en résulte un retour sur investissement plus rapide mais aussi moins de désagréments pour le voisinage du chantier. Grâce à notre savoir-faire, nous pouvons également rénover des bâtiments existants. Comme le bois est 40% plus léger que le béton, des étages peuvent être facilement ajoutés aux infrastructures existantes pour augmenter leur capacité. Nous pouvons ainsi répondre à la pénurie de logements liée à la croissance démographique», explique Philippe Zimmer, Business Developer de Wood Shapers.

 

Des espaces durables et sains

Cette constante augmentation de la population amplifie les besoins en biens immobiliers. C’est pourquoi le bois est une solution d’avenir. «Le fonctionnement et la productivité du secteur de la construction n’ont presque pas évolué au cours des 50 dernières années. Pourtant, il y a une prise de conscience générale de l’impact social et environnemental de chaque investissement. Il est donc temps de passer à la vitesse supérieure et Wood Shapers entend être un moteur du changement. A l’image d’une startup, nous voulons casser les codes de la construction en repensant l’équilibre entre environnement, bien-être des occupants et ingénierie», analyse Philippe Zimmer.

Effectivement, le bois est aussi bénéfique pour notre bien-être que pour l’environnement. De nombreuses études ont démontré ses effets apaisants et positifs sur la santé des habitants, notamment grâce à la bonne qualité de l’air qui circule dans les bâtiments en bois. La diminution du délai de construction limite également les désagréments des chantiers (bruit, poussière, occupation du domaine public, etc.). Enfin, la préfabrication réduit la pénibilité pour les travailleurs et augmente la sécurité sur chantier.

 

Un nouvel acteur disposant déjà d’une solide expertise

Wood Shapers est le résultat d’une joint-venture entre CLE et BPI Real Estate, deux acteurs-clés du secteur qui n’en sont pas à leur coup d’essai et qui peuvent mettre à profit des années d’expérience. BPI Real Estate apportera son expertise dans la conception, le développement immobilier et la promotion, alors que CLE dispose des capacités de gestion en entreprise générale permettant la réalisation de constructions en bois. Le groupe CFE a déjà démontré son savoir-faire dans la rénovation de la Gare Maritime à Bruxelles.

Wood Shapers et CLE sont quant à elles désignées pour construire le futur siège de La Bâloise au Grand-Duché pour BPI Real Estate et IKO Real Estate ainsi que 36 maisons unifamiliales en bois au lieu-dit Nonnewisen à Esch-sur-Alzette. Elle participera également à la construction de maisons jumelées au Domaine des Vignes de Mertert. Déjà propriétaire d’un terrain à Luxembourg-Ville, la jeune société entend développer bien d’autres projets dans les prochains mois.

 


À propos de Wood Shapers

Wood Shapers Luxembourg, lancée fin 2019 par BPI Real Estate et CLE, reprend les activités du Cluster CLEbois créé en 2018 (Construction bois au sein de CLE)

Forte des compétences de CLE en construction/multitechniques et de BPI Real Estate en promotion immobilière, Wood Shapers est en mesure de gérer un projet tout au long de son processus pour offrir une solution Design & Build (clé en main) à ses clients ou pour ses propres projets.

Son ambition: repenser le secteur de l’immobilier en s’inscrivant dans une démarche de développement durable à travers une optimisation des processus de construction. Wood Shapers se distingue notamment par le développement de projets d’envergure en bois, seul matériau capable de capter du CO2.

En réformant l’industrie de la construction grâce à un processus intégré, Wood Shapers réalise plus rapidement et plus efficacement des espaces durables, agréables et sains.


 

Lire sur le même sujet: