Le général Tom Middendorp présente le «World Climate and Security Report» en avant-première au Luxembourg
En date du 14 février 2020, François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, a assisté à la présentation du «World Climate and Security Report» qui sera introduit officiellement par le général Tom Middendorp à la «Munich Security Conference» ce weekend et qui a été montré en avant-première à la presse luxembourgeoise.
En effet, l’«International Military Council on Climate and Security» s’est penché sur l’impact du changement climatique sur la sécurité humaine dans le monde et de par-là sur le secteur de la défense et propose un résumé de la situation actuelle et un nombre de recommandations.
Alors que le changement climatique n’est pas considéré comme cause directe et unique de conflits, il est toutefois décrit comme un multiplicateur de risques et de menaces dans un environnement souvent marqué par d’autres faiblesses et évolutions préoccupantes, telles que la pauvreté, une croissance démographique élevée, une gouvernance généralement faible et, comme résultante, une compétition accrue autour de l’accès aux ressources naturelles, dont notamment les terres arables et l’eau potable, indispensables à la (sur)vie humaine.
François Bausch confirme que le Luxembourg s’engage dans cette discussion à niveau national dans un souci de réduire l’empreinte carbone de son armée et à niveau international en introduisant le sujet à l’ordre du jour du Conseil UE des ministres de la Défense et auprès de l’ONU, respectivement l’OTAN.
«La caserne du Härebierg est entièrement rénovée selon les normes de réduction des consommations d’énergie des bâtiments existants, en vue d’améliorer leur performance énergétique. De plus, un maximum de l’énergie proviendra de sources renouvelables», indique le Vice-Premier ministre Bausch. «En ce qui concerne l’acquisition de nouveaux véhicules, nous nous concentrons sur des modèles hybrides, voire électriques. En tout cas, les nouveaux appels d’offres porteront la signature des critères de durabilité environnementales. De façon générale, ces critères seront appliqués à toutes les acquisitions et rénovations, comme le stand de tir à Bleesdall ou le dépôt de munitions à Waldhof. Deux tiers des terrains appartenant aujourd’hui à la zone militaire de Waldhof seront retournés intégralement à la zone Natura 2000, libre de tous résidus de munition.»
Communiqué par: Direction de la défense
Photo © MAEE/Direction de la défense