La conception et la définition du «Design» au cœur des projets
Les énergies renouvelables, les nouvelles techniques de construction ou encore l’électromobilité poussent les entreprises du bâtiment à repenser leurs activités. Minusines a développé un service entièrement dédié à la conception de projet. Laurent Saeul, son CEO, revient sur les opportunités créées par cette compétence et sur l’avenir de sa société.
Une gamme de produits qui répond à tous les besoins
Fondée en 1925 et spécialisée dans le matériel électrique et l’éclairage, Minusines n’a eu de cesse de développer ses activités. Aujourd’hui, la société se concentre davantage sur la conception de projet, en collaborant avec les divers corps de métier. «Ce nouveau pilier prend de l’ampleur, car il est lié à l’efficience énergétique, à l’économie circulaire, aux transformations du marché et aux réglementations. Au Luxembourg, il y a par exemple cette volonté politique de promouvoir l’électromobilité qui implique des bornes de recharges ou de nouvelles infrastructures en termes de production d’énergie à travers d’autres alternatives telles que les panneaux photovoltaïques que nous proposons dans notre gamme de produits. L’éclairage, la distribution d’énergie, le chauffage, la ventilation, la climatisation ou la domotique en général en font partie», explique Laurent Saeul, CEO de Minusines.
Dans un marché de plus en plus globalisé, l’entreprise a ainsi une carte à jouer dans la conception de projet, et ce, dès sa planification. «Nous parvenons à couvrir les besoins en termes de production, de consommation, de distribution ou de stockage d’énergie. L’automatisation permet de cadrer l’ensemble de ce concept», décrit-t-il.
La complexité du marché
Selon Laurent Saeul, le manque de capacité de déploiement est un phénomène tangible au Luxembourg. En cause? Le manque de main d’œuvre mais aussi la complexité d’un marché qui a évolué en même temps que l’explosion de solutions et des technologies. L’électricien d’antan ne peut plus résoudre à lui tout seul les différents travaux électriques.
«L’installation de panneaux photovoltaïques ou de bornes de recharge pour les véhicules nécessitent un ensemble de compétences pluridisciplinaires qui sont justement couverts par différents corps de métier. Nous sommes en contact permanent avec eux. Notre atout est de pouvoir les mettre en lien avec nos clients et leurs projets. Comment peut-on automatiser la chaudière, la climatisation,… si tout n’est pas connecté? En bref, en proposant un service de conception, nous avons une solution propre qui s’intègre dans un marché qui est en transformation: de l’électricien au chauffagiste en passant par le charpentier», indique Laurent Saeul. Selon lui, les différents corps de métier qui composent le secteur du bâtiment se sentent prêts et commencent déjà à collaborer et réunir leurs forces pour divers projets.
BIM, digitalisation, Green Building et économie circulaire
Minusines a l’avantage d’être proche des constructeurs d’équipement électrique, de leurs innovations et de leurs nouvelles technologies pour mieux les maîtriser dès leurs mise sur le marché. Au cœur de la digitalisation et pour suivre l’idée de concept, Laurent Saeul et ses collaborateurs s’intéressent de près à la technologie BIM (Building Information Modeling). «Celle-ci se lie à la méthodologie et offre une multitude d’opportunités pour faire face à la complexité du marché», explique le CEO.
En agissant de la sorte, Minusines embrasse le principe d’économie circulaire en minimisant les coûts financiers et énergétiques lors de l’utilisation du bâtiment. «Avec nos nombreux clients et nos connaissances du marché, nous pouvons ainsi aider à définir et conceptualiser un projet dans sa globalité dans le cadre d’un «Green ou Smart Bulding» pour mieux gérer l’énergie, l’éclairage, ou les divers autres aspects tels que l’électromobilité ou l’autoproduction», conclut Laurent Saeul.