EY Luxembourg: Nouveaux Country Managing Partner et Country Leadership Committee au 1er juillet 2020

Comme annoncé dans son communiqué de presse du 8 novembre dernier, la date du 30 juin 2020 marquera pour EY Luxembourg la fin d’un cycle stratégique d’une durée de 10 années, Vision 2020. Au cours des 12 derniers mois, Alain Kinsch a conduit un processus de définition détaillé d’une nouvelle stratégie pour EY Luxembourg ensemble avec tous ses associés, en exécution de la stratégie d’EY Global, Next Wave: Ambition 2026 est un programme sur six ans définissant 10 objectifs précis pour les prochaines années financières allant de 2021 à 2026.

En anticipation du départ en retraite de la plupart des membres du comité de direction actuel, Alain Kinsch a mené en 2019 une consultation auprès de tous les associés d’EY Luxembourg, afin de parvenir à un consensus sur la taille, les rôles et la composition de la nouvelle équipe dirigeante. Tout en ayant le soutien de tous les associés à continuer dans son rôle de Country Managing Partner d’EY Luxembourg, Alain Kinsch a exprimé le souhait – après 11 ans d’exercice dans cette fonction – qu’un nouveau Country Managing Partner soit nommé et prenne en charge la direction d’EY Luxembourg à partir de juillet 2020, avec pour mandat l’exécution d’Ambition 2026. Alain Kinsch accompagnera la nouvelle équipe dans cette transition jusqu’en décembre 2020.
“Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir d’annoncer le soutien de l’ensemble de mes associés à la nomination d’Olivier Coekelbergs, afin d’assurer ma succession à compter du 1er juillet 2020, et des membres de notre nouveau comité de direction. La désignation d’un nouveau Country Managing Partner représente un temps fort dans la constitution d’un partnership. Je suis d’autant plus ravi et fier de la cohésion et de l’esprit de corps du partnership, ainsi que de la qualité du débat consistant et constructif de la part de tous nos associés, qui nous ont mené à cette nomination en moins d’un mois. Olivier accorde une priorité particulière au service exceptionnel à offrir à nos clients, aux perspectives de croissance de nos services et de nos professionnels talentueux, mais démontre également un engagement fort et sincère dans le soutien actif au développement de l’économie luxembourgeoise. Olivier a rejoint notre département Private Equity en tant qu’auditeur en 2004, pour devenir ensuite associé en 2010, et me succéder à la direction de la practice Private Equity en 2012. Ses solides qualités de leader se sont notamment démontrées par sa capacité à tripler le chiffre d’affaires de ce département au cours des 8 dernières années. Sa nomination s’avère être un excellent choix. Je suis fier qu’il assure ma relève dans six mois, et il sait qu’il pourra compter sur mon soutien continu bien encore après mon départ », confie Alain Kinsch, Country Managing Partner.

« Je tiens à féliciter Olivier ainsi que les nouveaux membres de notre comité de direction, qui se voient désormais confiés la mission de mettre en œuvre notre Ambition 2026 de juillet 2020 à juin 2026. Je leur souhaite plein de succès et leur réitère mon soutien total. Il est encore trop tôt pour faire « mes adieux », mais je souhaiterais remercier d’ores et déjà les membres du comité de direction qui m’ont épaulé pendant 10 ans, à savoir Jeannot Weyer et Bernard Lhoest », conclut Alain Kinsch.

“ Bien qu’Alain reste à nos côtés pendant encore une année, je souhaiterais déjà lui exprimer, au nom du partnership tout entier, notre gratitude et reconnaissance pour son leadership, son engagement, sa fonction accomplie avec brio et son énergie sans relâche au cours de 11 dernières années en tant que Country Managing Partner », affirme Jean-Michel Pacaud. « Alain a conçu et mené à bien avec les associés une stratégie efficace, tout en dirigeant et fédérant une équipe d’associés engagés, ayant pour objectif permanent de délivrer le meilleur service possible à nos clients, tout en accordant une attention particulière à l’excellence d’exécution. Je suis très honoré d’être nommé en tant que successeur d’Alain et affirme mon ambition de répondre aux attentes de nos associés, professionnels et clients », confie Olivier Coekelbergs.

« J’ai également le plaisir d’annoncer qu’Yves Even, en tant que membre de la nouvelle équipe dirigeante, se verra confier le rôle de Président du conseil d’administration, en remplacement de Jean-Michel Pacaud, qui prendra sa retraite au 1er juillet 2020. Chez EY Luxembourg, le président du conseil est un associé actif qui joue un rôle majeur à la fois au sein de notre partenariat, mais également sur le marché local. Yves dirige actuellement notre département « Secteur public et commercial », spécialisé particulièrement dans le service à destination des entreprises et entrepreneurs basés au Luxembourg, mais aussi des entreprises familiales et du secteur public. Grâce à son approche axée sur le client et son fort ancrage sur notre marché local, je suis ravi qu’Olivier puisse compter sur son soutien, au même titre que j’ai eu le plaisir de compter sur le soutien de Jean-Michel », affirme Alain Kinsch.

Olivier Coekelbergs, 45 ans, de nationalité belge, dirige la practice Private Equity d’EY Luxembourg, comprenant actuellement 400 collaborateurs. Au service des maisons de Private Equity depuis plus de 20 ans, Olivier a endossé le rôle de Vice-Président de l’Association du Private Equity et Venture Capital au Luxembourg (LPEA). Titulaire d’une licence en gestion d’entreprise, avec pour spécialisation l’audit et la comptabilité, obtenue des Facultés Universitaires Catholiques de Mons (Belgique) en 1999, Olivier est “Réviseur d’entreprises agréé” au Luxembourg.

Yves Even, 47 ans, de nationalité luxembourgeoise, dirige le département « Secteur public et commercial » d’EY Luxembourg, en charge également du programme « Entrepreneur de l’Année ». Yves est “Réviseur d’entreprises agréé” au Luxembourg et possède un Master en économie de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg (France).

Le Partnership d’EY Luxembourg a approuvé à l’unanimité la constitution du Country Leadership Committee (CLC) suivant, à compter du 1er juillet 2020 :

Country Managing Partner: Olivier Coeckelbergs (45 ans, Belge)
Audit: Olivier Lemaire (49 ans, Belge)
Tax/Fiscalité: Bart van Droogenbroek (47 ans, Belge)
Advisory/Conseil: Laurent Moscetti (44 ans, Français)
People/Ressources Humaines: Isabelle Nicks (51 ans, Belge)
Risk Management: René Ensch (48 ans, Luxembourgeois)
Finance et Business Development: Alban Aubree (40 ans, Français)
Managed Services et Operations: Bernard Lhoest (53 ans, Belge)

Les nominations au sein de l’équipe dirigeante suivante seront effectives au 1er juillet 2020:

Président du Conseil d’Administration : Yves Even (47 ans, Luxembourgeois)
Real Estate Sector Leader Dietmar Klos (51 ans, Allemand)
Private Equity Sector Leader Laurent Capolaghi (37 ans, Français)
Insurance Sector Leader Bernard Lhoest (53 ans, Belge)
Digital Leader Brice Lecoustey (46 ans, Français)

Ce communiqué de presse a été publié par EYGM Limited, membre de l’organisation mondiale EY, qui ne fournit pas de prestations aux clients.