Le Lycée Technique pour Professions de Santé à nouveau primé lors du prix solaire luxembourgeois 2019!

Le Lycée Technique pour Professions de Santé à Ettelbruck reçoit le prix solaire luxembourgeois le 22 octobre à la Chambre des Métiers en présence d’Henri Kox, Ministre du Logement.

Ce prix récompense les villes, communautés, sociétés privées et associations qui jouent un rôle actif dans la transition énergétique en privilégiant l’utilisation d’énergies renouvelables, et plus particulièrement d’énergie solaire, au sein de leurs projets. Il est organisé dans le cadre de la 6ème édition du Prix Solaire Européen, un concours annuel initié par l’association Eurosolar, dont le grand gagnant Européen sera dévoilé le 15 novembre 2019 à Belval.

Le projet lauréat, le Lycée Technique pour Professions de Santé à Ettelbruck, a été récompensé pour son exemplarité en matière d’exploitation de l’énergie so-laire. Un dispositif technique unique et très complet, reposant notamment sur des installations photovoltaïques et thermiques, confère en effet au lycée une capacité de production énergétique excédentaire ainsi qu’une presque totale autonomie en matière de production d’eau chaude.

Ce lycée est ainsi le premier bâtiment, au Luxembourg, à viser la certification « Minergie-P-Eco », le premier bâtiment d’enseignement public à énergie positive, mais aussi le plus grand bâtiment en bois. Initié par l’Administration des Bâtiments Publics et conçu par le bureau d’Architectes Fabeck Architectes, le bureau Daedalus Engineering pour le génie civil et le bureau Betic Ingénieurs-Conseils pour les techniques spéciales, fort est à parier que ce bâtiment marquera un tournant dans notre approche de la conception des bâtiments et du rôle qu’ils ont à jouer en matière de transition énergétique.

Un projet exemplaire qui montre la voie aux bâtiments du futur…


Photo : Marie De Decker

Lire sur le même sujet: