Redange-sur-Attert, terre rurale en plein essor

Chef-lieu du canton du même nom, Redange est le centre administratif et commercial d’une région au caractère rural préservé. Henri Gerekens, bourgmestre de Redange et de ses cinq autres localités, nous présente en quelques mots cette commune enracinée sur les rives de l’Attert, à quelques kilomètres de la frontière belge.

 

Comment abordez-vous la problématique du logement à cout modéré à Redange-sur-Attert?

La demande en logements est très importante à Redange. C’est une commune qui a beaucoup à offrir et qui s’avère attractive parce qu’elle dispose de nombreuses commodités et accueille le siège de diverses administrations. A court terme, c’est-à-dire dans les cinq ans, la commune comptera 300 habitants supplémentaires et 600 de plus dans les dix ans, ce qui représente une croissance de 900 habitants à long terme. De nombreux PAP ont déjà été votés et approuvés et les terrains à bâtir trouvent acheteur rapidement, même à prix élevé. La commune possède toutefois huit terrains à bâtir à Ospern qu’elle souhaite vendre à coûts modérés. Nous attendons toujours l’approbation du ministère mais les prix devraient atteindre les 44.000 euros l’are environ, au lieu des 65.000 euros de moyenne actuelle.

Nous mettons également des logements à coûts modérés à disposition via Haus Care, l’Agence immobilière sociale du canton de Redange. Celle-ci est chargée de créer un parc de logements loués auprès de propriétaires privés avec garantie de loyer et de suivi par l’Office social du canton de Redange. Les communes peuvent inclure dans ce pool des logements leur appartenant et qui seront mis à disposition suivant les critères du logement social.

 

La croissance démographique attendue impactera-t-elle les infrastructures scolaires de la commune?

Des estimations ont été réalisées et révèlent que l’école possède une capacité suffisante pour accueillir les enfants qui devraient y entrer dans les dix prochaines années. Pour une raison ou une autre, la proportion d’enfants est relativement faible dans la commune: nous recensons environ 220 élèves pour quelques 2.900 habitants. Quant à la maison relais, elle dispose de 85 places supplémentaires depuis ce mois de septembre et peut désormais accueillir 220 enfants. L’autre nouveauté de la rentrée, c’est l’ouverture de l’école précoce tout au long de la journée.

 

La commune a adhéré au Pacte Climat en 2013. Comment son engagement se manifeste-t-il?

La commune est aujourd’hui certifiée à 63% et travaille de concert avec les autres communes du canton. La mise en œuvre du Pacte Climat s’inscrit en effet dans le cadre de la coopération régionale du canton de Redange. Concrètement, nous menons de nombreux projets visant l’amélioration de la performance énergétique de nos bâtiments. Nous venons par exemple de rénover le centre polyvalent de Nagem et nous attelons désormais à celui d’Ospern. Nous rénovons les toitures, l’isolation et le système de chauffage et changeons les fenêtres. Nous remplaçons également petit à petit l’éclairage public traditionnel par des LED. Notre prochain projet concerne le photovoltaïque. Notre atelier énergétique a expertisé toutes les toitures communales afin de déterminer celles qui pourraient accueillir des panneaux.

Nous travaillons par ailleurs sur quelques projets qui devraient permettre d’améliorer la mobilité dans la commune. Un axe de délestage et de desserte devrait par exemple voir le jour dans la localité de Redange en 2025. Nous prévoyons aussi, dans les deux ans, l’aménagement d’une piste cyclable reliant Bettborn au lycée de Redange. Le défi auquel nous sommes maintenant confrontés, avec l’Administration des ponts et chaussées, est la traversée du rond-point de Reichlange qui se trouve sur le tracé de la piste.

Lire sur le même sujet: