Project Gravity, le logement pour tous qui présage l’avenir

De tout temps, portes et entrées des cités ont été des indicateurs éloquents de leur grandeur. L’architecture est pour beaucoup dans la perception de la cité par ses habitants et ses visiteurs. Le paysage urbain de la Ville de Differdange, qui est en train de se transformer radicalement, n’échappe pas à ce constat. Progressivement, les anciennes installations industrielles vétustes laissent place à des bâtiments dans l’air du temps qui contribuent largement à la nouvelle identité visuelle d’une commune en pleine mutation.

 

La Ville de Differdange a décidé d’investir massivement pour faire sortir de terre, au croisement de la rue Emile Mark et du boulevard Emile Krieps, un projet d’envergure qui transformera radicalement l’entrée de la ville et lui donnera un visage moderne. Un des points d’orgue de ce remodelage, Project Gravity est destiné à devenir un point de repère du site et de la ville. Vaste complexe immobilier, le projet se compose de 5 immeubles, dont une tour de 20 étages comprenant 80 appartements. Un espace de «coliving» verra également le jour. C’est une tendance qui consiste à mêler lieu de vie et environnement professionnel, le tout entouré de services pour compléter l’offre. Cet espace est composé de 120 studios meublés pour des séjours de courte ou de moyenne durée, d’une crèche pour 80 enfants, d’une galerie commerciale sur 3.500 m2 et 225 places de parkings souterrains.

 

Esthétique, social et écologique

Soucieuse de contribuer activement à résoudre le problème récurent du logement, la Ville de Differdange a donc décidé d’investir plus de 40 millions d’euros dans l’acquisition des 80 appartements du complexe, une tentative d’apporter une solution concrète à la maîtrise des coûts de l’immobilier et de lutter ainsi contre la spéculation. Posséder un parc de logements permet en effet à la ville de fixer les critères de revente ou de location, et de veiller ainsi au développement d’une mixité sociale saine à un endroit stratégique. Si ces critères n’ont pas encore été définis, il est d’ores et déjà clair qu’une partie des habitations sera réservée aux seniors de plus de 50 ans, mais aussi à des familles qui auraient du mal à acquérir un logement moderne, confortable et adapté à leurs besoins. En plus de prôner la mixité sociale, la tour qui culminera à 65 mètres se veut esthétique et écologique à la fois. Les 80 appartements, d’une superficie allant de 85 à 140 m2, appartiennent à la classe énergétique triple A. En plus des grands balcons qui apporteront luminosité et espace de vie supplémentaire, la toiture sera végétalisée et une serre potagère collective sera installée avec un système de récupération d’eau de pluie. Côté financement, des subsides du ministère du Logement estimés entre 12 et 18 millions d’euros, viendront s’ajouter à l’investissement initial de la Ville de Differdange.

Project Gravity, ce projet d’envergure se veut une vitrine qui présagerait le mode de construction des logements au Grand-Duché dans l’avenir: des immeubles en hauteur faute d’espace, des bâtiments esthétiques et écologiques, prônant la mixité sociale et le vivre ensemble.

Lire sur le même sujet: