Pour des logements abordables
La Fondation pour l’Accès au Logement (FAL) est le gestionnaire de l’Agence Immobilière Sociale (AIS) qui œuvre à l’inclusion sociale par le logement. Après dix années d’activités, l’AIS gère déjà 540 logements et une quarantaine d’employés. La FAL diversifie ses activités en mettant en service sa propre agence de promotion immobilière sociale Abitatio. Interview de son directeur, Gilles Hempel.
D’où vient l’idée de faire de la promotion immobilière?
Elle est née d’une nécessité. L’AIS réinsère des personnes en précarité de logement par le biais de biens immobiliers sur le marché privé et nos locataires ne peuvent donc bénéficier que d’une mise à disposition de trois ans. Ce laps de temps, nécessaire à l’équilibre financier d’un ménage, parfois pour trouver un travail et même suivre des formations, ne suffit pourtant plus. Nos locataires sont toujours aussi motivés à retrouver une autonomie mais en dix ans d’activités, nous avons constaté que l’envolée des prix de l’immobilier ne laisse aucune chance de se loger aux plus démunis. (ndlr: Selon les chiffres d’Eurostat, les prix des biens neufs et anciens à l’achat ont progressé de 50% au Grand-Duché entre 2010 et 2018).
Nous accompagnons d’anciens chômeurs et bénéficiaires du REVIS qui ont fini le programme de réinsertion de l’AIS, suivi des formations, retrouvé un travail, remboursé leurs dettes mais même leur CDI de 40h par semaine ne suffit pas.
Il nous fallait donc agir en tant que promoteur immobilier afin de devenir propriétaire d’appartements et ainsi offrir des baux à durée indéterminée à des prix abordables. Abitatio permettra donc à l’AIS de répondre plus efficacement aux demandes de ses listes d’attente.
Quels sont vos projets immobiliers en cours et à venir?
Nous avons d’ores et déjà commencé les travaux de notre premier projet de sept appartements à Niederkorn prévu pour le printemps 2020. Nous venons également d’acquérir un terrain communal à Hosingen sur lequel nous souhaitons construire six appartements. Les travaux devraient débuter à la fin de cette année. Nous sommes aussi en discussion avec la commune de Bech qui dispose d’une ancienne école qui pourrait accueillir douze logements. D’autres projets sont en cours de réflexion à Wilwerdange, Harlange et Heinerscheid.
À moyen termes, nous devrions disposer d’un parc immobilier de 45 logements mais nous ne nous arrêterons pas à ce chiffre, et sommes constamment à la recherche d’opportunités. Les loyers y seront bien évidemment moins élevés que ceux du marché; pas plus de dix euros le mètre carré ni plus du tiers des revenus du ménage.
Peut-on dire que la réussite d’Abitatio dépend d’une étroite collaboration avec les communes?
Conventionnés avec plus de la moitié des communes du pays, nous savons que nombreuses sont celles qui souhaiteraient utiliser leurs terrains ou d’anciens bâtiments pour y construire des logements sociaux. Cependant, face à la lourde charge que représente la gestion d’un parc immobilier, elles y renoncent souvent. La bonne volonté ne suffit pas, elles ne sont pas toujours outillées en termes de personnel ou de compétences pour entreprendre les travaux. Nous, nous le sommes et c’est pourquoi nous leur proposons de petits et moyens projets et une gestion complète.
Luxembourg a depuis toujours favorisé l’accès à la propriété mais dès lors qu’un logement social cesse d’être sur le marché de la location, il vient consolider l’envolée des prix. Dans la mesure où ces logements sont financés par de l’argent public, ils ne devraient pas être disponibles à la vente. Le logement est une cause nationale qui mérite des solutions courageuses et nous essayons modestement d’en trouver.