Sensibiliser au commerce équitable
Certifiée «Fairtrade Gemeng» depuis 2015, la commune de Schifflange multiplie les initiatives en faveur du commerce équitable sur son territoire. Paul Weimerskirch, bourgmestre et président de l’asbl Fairtrade Schëffleng, et Jérôme Courtoy, secrétaire et porte-parole de l’asbl, nous parlent des différentes actions de la commune et plus particulièrement de son Schëfflenger Kaffi, conçu équitablement, et ce, en collaboration avec la commune de Marcala en Honduras. Explications.
Les origines d’une démarche
Déjà lorsqu’il était échevin, Paul Weimerskirch s’intéressait aux questions liées au commerce équitable. C’est d’ailleurs sous son impulsion qu’en 2014, que le conseil communal de Schifflange a décidé d’adopter la résolution «Fairtrade Gemeng» et de créer un groupe de travail chargé de coordonner les actions de la commune pour soutenir le commerce équitable. Grâce à ces résolutions, la commune obtient en 2015 le label Fairtrade Gemeng attribué par l’ONG Faitrade Lëtzebuerg.
Le groupe de travail «Fairtrade Team Schëffleng», composé de onze membres, s’est engagé à assurer la sensibilisation et la motivation des citoyens et des commerces à la consommation et à la vente de produits issus du commerce équitable. Devenu depuis peu une asbl, le groupe promeut également ces produits en organisant des événements permettant aux habitants de les découvrir, comme le marché artisanal «Hobbymoart» ou en participant à d’autres manifestations comme le marché Fairtrade et bio, la Fête des Cultures ou encore le Foodtruck Festival. Hautement impliquée dans ce projet, la commune a très vite montré l’exemple en proposant du café équitable ainsi que d’autres produits de ce type aux réunions du conseil communal ainsi qu’à tous les événements se tenant au sein de son Hôtel de Ville.
Mais le travail de l’asbl est bien plus vaste; elle organise également des expositions, des conférences, des projections de films, des workshops ainsi que des stands de sensibilisation pour aller à la rencontre des citoyens et les encourager dans une démarche équitable. Parmi ces différents événements, le petit-déjeuner Fairtrade est sans doute celui qui rencontre le plus de succès. Organisé pour la troisième fois en 2019, il attire beaucoup de citoyens et peut être combiné avec d’autres événements. Cette année par exemple, il s’est tenu au centre de collecte de dons à l’occasion de la journée du Télévie. Ces petits-déjeuners gratuits permettent aux visiteurs de se familiariser avec la logique du commerce équitable tout en dégustant des produits qui en proviennent et en parcourant les différents stands de ventes et d’information. «Nous nous entourons régulièrement de partenaires comme Young Caritas, Lily Nature, Eis Epicerie et bien d’autres, qui profitent de cette occasion pour présenter et vendre leurs produits équitables», explique le bourgmestre.
Pour la Saint-Nicolas, la commune a par ailleurs imposé à l’association des commerçants et artisans de Schifflange d’intégrer au moins trois produits équitables dans les 700 sachets distribués aux enfants. L’association a brillamment relevé le défi en proposant exclusivement ce type de produits: «Nous y avons également ajouté un petit livre pour enfants créé par Mireille Weiten et expliquant ce qu’est le commerce équitable afin de les sensibiliser», explique Jérôme Courtoy.
Renouveler ses actions pour le commerce équitable
Grâce au changement de statut du groupe de travail, à présent devenu une asbl, cette dernière jouit d’une plus grande flexibilité dans l’organisation des activités. «Il est parfois difficile de trouver de nouvelles idées pour motiver les citoyens et ne pas tomber dans une routine. C’est dans une idée de renouveau que nous avons lancé le Schëfflenger Kaffi», explique Paul Weimerskirch.
Tout a commencé en 2017, lorsque les membres de l’asbl ont rencontré Rodolfo Peñalba, directeur de la coopérative COMSA pour le café de la Ville de Marcala en Honduras, à l’occasion des 25 ans de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg. Des échanges entre le directeur et les membres de la commune naquit une collaboration, d’abord avec la coopérative, puis avec la commune de Marcala.
En effet, Schifflange a établi une charte de jumelage avec cette commune de Honduras. Elle permet aux deux communes de favoriser tous les domaines d’échanges entre leurs habitants. «Nous sommes en train de réfléchir aux actions conjointes que nous pourrions réaliser, en impliquant les citoyens de tous âges et des deux communes dans la démarche. La commune de Marcala connait par exemple de grandes difficultés dans la gestion des déchets et Schifflange pourrait la soutenir dans ses projets de recyclage», précise le bourgmestre de Schifflange.
Provenant de Honduras et traité au Luxembourg, le Schëfflenger Kaffi a pour la première fois été présenté aux citoyens lors du petit-déjeuner Fairtrade de mai 2018. Depuis lors, la commune consomme exclusivement ce café et les citoyens peuvent l’acheter en grains ou moulu.
Evaluer pour évoluer
Tous les deux ans, la commune et son asbl remettent un rapport détaillé de leurs démarches auprès de Fairtrade Lëtzebuerg, dans le cadre du renouvellement du label. L’ONG vérifie ainsi si les objectifs requis ont été atteints et leur adresse des recommandations. La prochaine évaluation aura lieu en 2020 et portera sur les années 2018 et 2019.
«Sur recommandation de Fairtrade Lëtzebuerg, nous avons contacté les établissements de restauration et les commerces pour les inciter à proposer des produits issus du commerce équitable à leurs tables ou à la vente», ajoute Paul Weimerskirch. En s’inscrivant dans cette démarche, tout acteur peut se voir attribuer le label Fairtrade; la maison relais de Schifflange et son prestataire en restauration l’ont par exemple reçu pour l’utilisation de ce type de produits dans les plats proposés.
L’agenda Fairtrade
La commune retravaille actuellement son système de subsides alloués aux associations locales pour motiver leur engagement vis-à-vis du commerce équitable. Les discussions sont en cours et devraient déboucher sur un nouveau règlement pour le mois d’octobre.
Quant à l’agenda Fairtrade de la commune, il est d’ores et déjà très chargé! Fête des Cultures (21 septembre), Hobbymoart, marché Fairtrade et bio (12 octobre) et petit-déjeuner Fairtrade (16 mai 2020) viendront rythmer les prochains mois de l’asbl. Et les plus jeunes ne seront pas oubliés; Jérôme Courtoy explique: «En janvier 2020, nous organiserons un après-midi avec Betsy Dentzer, qui racontera des histoires sur le commerce équitable aux enfants, et où des gâteaux et autres produits Fairtrade seront vendus».