Xavier Bettel a participé au Conseil européen à Bruxelles

Les 20 et 21 juin 2019, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, s’est rendu à Bruxelles pour participer à la réunion formelle des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne, dit Conseil européen.

Le 20 juin, les chefs d’État et de gouvernement ont adopté l’agenda stratégique de l’UE pour la période de 2019-2024, qui servira à guider les travaux du Conseil européen pour les années à suivre. C’est également dans ce contexte que les dirigeants ont eu un échange sur les nominations en vue du prochain cycle institutionnel. Cependant, une décision finale n’a pas été prise en cette date et une réunion extraordinaire sera convoquée le 30 juin 2019.

En ce même jour, les dirigeants ont également adopté des conclusions sur une série de sujets, dont notamment la question du cadre financier pluriannuel (CFP) pour la période 2021-2027, ainsi que sur le changement climatique dans la perspective du sommet Action climat organisé par les Nations unies le 23 septembre 2019. À l’égard de ce dernier point le Premier ministre s’est montré déçu du fait que la date butoir de l’année 2050 pour arriver à une économie neutre en carbone n’a pas été retenue de manière explicite. «Le Luxembourg, tout comme une très large majorité des états membres, continuera à défendre cet objectif en vue de la réunion de l’ONU en septembre. Car nos citoyens s’attendent à plus d’ambitions et nous prenons leurs préoccupations très au sérieux. C’est la raison pour laquelle mon pays, sous mon gouvernement, s’efforce toujours d’être ambitieux avec nos objectifs climatiques», a déclaré le Premier ministre à l’issue de la réunion.

Lors du sommet de la zone euro qui s’est tenu le 21 juin 2019, les dirigeants se sont rassemblés dans leur format étendu, c’est-à-dire à 27, pour discuter de l’approfondissement de l’Union économique et monétaire (UEM). À cet égard, ils ont eu un échange sur les modalités d’un instrument budgétaire pour la convergence et la compétitivité de la zone euro, sur les modifications du traité instituant le mécanisme européen de stabilité, ainsi que sur le progrès accompli dans le renforcement de l’union bancaire. «Je me réjouis des progrès qui ont été accomplis dans ces dossiers. Il y a un thème qui forme le fil rouge de nos discussions aujourd’hui, à savoir assurer la stabilité et la convergence de notre zone euro et de réduire le risque, voir prévenir une éventuelle crise future. Ces mesures nous permettent donc de nous doter aujourd’hui des mécanismes adéquats pour assurer la résilience de la zone euro de demain», a noté le Premier ministre à cet égard.


Communiqué par: ministère d’État
Photo © 2019 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

Lire sur le même sujet: