Bien planifier pour mieux construire
Faire construire son habitation est un des projets les plus importants d’une vie. Soucieuse de faciliter les différents stades de cette aventure, la société CLK met les compétences en conception architecturale de son équipe au service des idées et des besoins du client, et ce, dès le premier contact. Stéphane De Troyer, dessinateur, Heinz Roth et Dennis Scholer, tous deux diplômés en architecture, nous guident à travers les étapes menant à la création d’un plan concret.
Prise de contact et avant-projet
Après l’acquisition d’un terrain, un client se tourne en général vers différentes entreprises de construction afin d’en comparer les prix et les pratiques. Chez CLK, la première prise de contact s’effectue souvent par téléphone et est l’occasion pour le client d’exposer son idée globale de projet et de donner à son interlocuteur des informations clés comme le numéro cadastral de son terrain.
«A partir de celui-ci, nous nous renseignons auprès de l’Administration du cadastre et de la topographie ainsi qu’auprès de la commune pour effectuer toutes les recherches nécessaires à la planification d’une construction. Ainsi nous pourrons définir dans quelle zone le terrain se trouve ainsi que le type de bâtiment que l’on peut y construire selon les règlements et prescriptions de la commune. Nous pourrons aussi connaître les dimensions exactes du terrain pour définir une zone de construction», explique Stéphane De Troyer.
Sur base de ces informations, l’équipe de CLK préparera déjà des propositions à soumettre au client lors du premier rendez-vous en personne. «Nous écouterons alors ses idées, ses envies et ses besoins tout en le guidant à travers ce qui est réalisable ou non en fonction des dispositions de son terrain et des limites de son budget. Nous veillons toujours à être réalistes et transparents quant aux frais à engager et à la faisabilité d’un projet pour que le client ne perde pas de temps dans des projections irréalistes», détaille Heinz Roth.
Cette première rencontre sera également l’occasion pour lui de découvrir le showroom de 950 m2 de l’entreprise centralisant les produits de plus de 35 fournisseurs directs. Par la suite, en faisant son choix parmi cette panoplie d’éléments nécessaires à la construction d’une habitation, le futur propriétaire pourra regrouper les rendez-vous en ce seul et même endroit pour tous les choix d’aménagements qui l’attendent. Ceci est un gain de temps appréciable et permet également de se rendre compte des associations de matières possibles pour les finitions afin d’obtenir l’assurance d’un résultat final parfait.
Cette première rencontre et les différents échanges qui s’en suivront mèneront à un avant-projet, soit un plan détaillé intégré sur le terrain et réalisé en fonction des résultats des recherches effectuées. Un plan réaliste nécessite par ailleurs des visites sur le terrain, des prises de mesures et de photos. Au mieux, trois à quatre semaines sont nécessaires entre un premier rendez-vous et la livraison d’un avant-projet budgétisé. Ce service, CLK l’offre aux personnes qui la consultent, sans engagement particulier exigé.
La spécificité d’un service
CLK réalise des habitations clés en main et à la carte, sur base d’un cahier des charges entièrement modulable. «Nous accompagnons nos clients tout au long de leur projet et les impliquons dans le choix de chacun des détails de leur future habitation, et ce, jusqu’à l’aménagement intérieur de manière à ce qu’ils n’aient plus qu’à y déménager leurs affaires», précise Heinz Roth.
Le budget de la construction devra toutefois être défini assez tôt dans le processus de planification afin que les experts de CLK puissent proposer un avant-projet correspondant aux attentes des clients et qui respectera au mieux la réalité de leur budget! En fonction des idées et besoins exprimés, une première estimation rapide de l’avant-projet pourra déjà être faite.
Plans et devis détaillés
«Notre équipe compte deux diplômés en architecture ainsi qu’un dessinateur et rassemble donc les compétences nécessaires pour accompagner le client dans la conception architecturale de son futur bien et en réaliser l’étude. En parallèle, nos deviseurs se chargent de la budgétisation du projet», souligne Stéphane De Troyer. Lors d’un deuxième rendez-vous, le client pourra visiter la maison témoin de l’entreprise afin de pouvoir se faire une idée par lui-même de la qualité de finition des constructions CLK.
Le diplômé en architecture Heinz Roth ajoute: «Ce n’est que lorsque les plans seront validés que nous lui demanderons un engagement contractuel et lui fournirons un devis détaillé. Celui-ci est très complet et va dans les moindres détails de l’habitation, depuis l’installation du chantier à celle des luminaires».
Dennis Scholer, nous fait part d’autres services: «Nous proposons également des visites virtuelles de l’habitation en 3D avant le lancement de la construction. Le client pourra évoluer dans sa maison, prendre conscience de l’espace autour de lui et mieux percevoir les volumes et les détails. Après cette visite immersive, le client pourra ajuster les plans selon ses besoins et envies».
Transparence et confiance
CLK rassemble toutes les compétences pour le développement et l’étude d’un projet architectural. Transparente dans ses processus, l’entreprise propose à ses clients des projets réalisables tant dans la technique que dans le respect du budget. Etablissant une relation de confiance avec sa clientèle, CLK prend le temps de l’accompagner tout au long de son projet: «Nous sommes une entreprise familiale qui construit pour des familles et nous veillons à assurer un service de qualité tant dans notre relation avec le client que dans la livraison de l’objet fini», conclut Heinz Roth.