Jean Asselborn à la réunion informelle des ministres des Affaires européennes à Bucarest

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la traditionnelle réunion informelle des ministres des Affaires européennes qui s’est tenue les 11 et 12 mars 2019 à Bucarest en Roumanie.

Le lundi soir, le ministre Asselborn a participé à un dîner de travail informel avec les pays candidats à l’UE, à savoir l’Albanie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et la Turquie. Lors de ce dîner, les ministres ont entre autres eu un échange sur le processus de l’élargissement et les prochaines étapes.
Le mardi matin, les ministres ont fait le point sur le cadre financier pluriannuel de l’UE. Les discussions ont eu comme objectif de contribuer à l’avancement des négociations, conformément aux conclusions du Conseil européen du décembre 2018.
Lors de son intervention, le ministre Asselborn a rappelé qu’«il est important de respecter un calendrier précis des négociations» en ajoutant que «l’Union doit d’abord identifier ses principaux domaines d’action, puis se donner les moyens financiers nécessaires pour les mettre en œuvre».
En s’exprimant en faveur d’une modernisation du budget de l’UE, le ministre Asselborn a fait remarquer que «nos priorités en matière de dépenses doivent refléter nos ambitions politiques». Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a notamment souligné que le nouveau cadre financier pluriannuel devrait constituer la contrepartie financière du prochain agenda stratégique qui devrait permettre à l’Union de mettre en œuvre les mesures identifiées dans les déclarations de Bratislava et de Rome.
La deuxième séance de travail de ce jour a porté sur le prochain programme stratégique de l’Union européenne pour la période 2019-2024.
Le Luxembourg est convaincu que le prochain programme stratégique devrait constituer l’occasion de se concentrer sur la nécessité de créer un marché unique pleinement intégré, y compris dans le domaine de l’économie numérique. L’UE repose sur un marché unique dynamique, compétitif qui est géré de manière durable, raison pour laquelle l’UE devra saisir les opportunités qui se présentent dans les années à venir pour renforcer et approfondir davantage le marché unique.
En outre le Luxembourg est d’avis que le nouveau programme stratégique devrait mettre l’accent sur le renforcement de la dimension sociale.

Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo © MAEE