La transformation digitale des communes

Telindus Luxembourg

Si la modernisation du secteur privé s’opère via les entreprises, celle du secteur public ne se fera pas sans le concours des communes. Elles aussi doivent développer leur écosystème digital afin de répondre aux besoins toujours plus exigeants de notre société, et cela au profit du citoyen. Telindus et Tango se sont stratégiquement rapprochés en regroupant leurs forces et en combinant des solutions de téléphonie et d’ICT avec la volonté d’être des générateurs de valeur au profit de leurs clients respectifs. Interview de Marco Bertamé, Sales Manager pour le secteur public chez Telindus.

 

Où se place le Luxembourg en matière de connectivité?

Le pays dispose d’infrastructures de télécommunication de haute qualité et d’une connectivité importante reliée aux principaux hubs européens de l’internet. Grâce à un grand volume de fibres optiques et de centres de données à la pointe, le Luxembourg bénéficie d’infrastructures performantes et sécurisées pour l’hébergement de l’information digitale.

Ces deux dernières années, Telindus Luxembourg a été élue meilleur opérateur télécom de l’année au Luxembourg

Néanmoins le secteur public doit davantage se moderniser afin de proposer le meilleur service au citoyen et lui permettre de joindre plus facilement un agent de sa commune par exemple. L’une des initiatives que le service public pourrait prendre rapidement serait de moderniser son infrastructure et de passer de l’analogique vers un mode « full IP » afin de profiter pleinement de la convergence entre les téléphonies fixe et mobile et les technologies de l’information. Les communes demandent des solutions toujours plus fiables et localement gérées. On constate que leur exigence pour le niveau de service, de réactivité et de sécurité a nettement augmenté ces dernières années.

 

Quelles sont les besoins des communes en téléphonie fixe et mobile?

L’unification de la téléphonie fixe et mobile est devenue une nécessité dans la mesure où les employés communaux doivent être toujours plus mobiles et joignables à tout moment. En combinant la téléphonie fixe et la téléphonie mobile, il est désormais possible d’être contacté à un numéro professionnel unique choisi par la commune. Via son téléphone portable, l’employé peut alors répondre à un appel sur son numéro fixe.

Etant donné que les appareils mobiles sont intégrés dans la plateforme de communication de la commune, le système est combiné au statut de présence. On sait ainsi quand l’employé est à nouveau joignable et on peut lui envoyer un message (chat) et éviter d’attendre qu’il finisse sa communication.

 

Et pour ce qui est de la téléphonie mobile?

Telindus powered by Tango propose son application sécurisée « Web Selfcare » qui apporte davantage d’indépendance et d’autonomie. Nos clients professionnels peuvent ainsi prendre la main sur la gestion de leurs abonnements mobiles. Ils peuvent, en cas de besoin (vol, perte, nouvel employé ou départ d’employé) administrer leur compte en temps réel et activer ou désactiver des cartes SIM. Les factures peuvent également être visualisées sous différents formats. Ce sont une flexibilité et une réactivité fortement appréciées par notre client la Ville de Luxembourg.

 

Un mot sur votre offre cloud…

Nous assistons actuellement à une convergence des technologies de l’information en général et de la téléphonie fixe et mobile en particulier. Telindus a développé en collaboration avec Tango, le service FMU (Fixed Mobile Unification) et propose une solution cloud entièrement gérée qui offre beaucoup d’avantages.

Telindus propose des solutions cloud hébergées dans les centres de données de LuxConnect qui assurent les plus hauts standards en la matière, à savoir le Tier IV. On y trouve la performance, la redondance, la sécurité ainsi qu’une disponibilité assurée et gérée par des spécialistes 24h/24 et 7j/7.

 

Qu’en est-il de la connectivité internet?

Là aussi, Telindus powered by Tango apporte des réponses: désormais, une centrale téléphonique unique avec une racine commune à tous les bâtiments et services suffit. Ce faisant, les communes réduisent drastiquement leurs frais de communication. Ces deux dernières années, Telindus Luxembourg a été élue meilleur opérateur télécom de l’année au Luxembourg, une belle récompense qui motive plus encore à proposer au marché luxembourgeois des solutions toujours plus innovantes. Au printemps 2019, Telindus et Tango seront réunis dans un seul bâtiment ultra-moderne à Bertrange.  Outre les nombreuses synergies que cela permettra, un laboratoire technique reprenant toutes les nouvelles technologies y sera intégré.

 

Parcours professionnel de l’intervenant

Après des études d’ingénieur en informatique, Marco Bertamé commence dans la société en 1984 comme programmeur pour une solution innovante. Il passe ensuite de la technique au commercial et gère un magasin avant d’assurer le rôle de gestionnaire de comptes (Account Manager). Aujourd’hui, Sales Manager pour le secteur public, il s’occupe notamment de certains grands comptes comme par exemple, l’Education nationale et de nombreuses communes.

Lire sur le même sujet: