Impression climatiquement neutre

Depuis le 1er janvier 2018, l’imprimerie Exe, implantée à Troisvierges, rejoint l’association sans but lucratif myclimate Luxembourg. Le but primaire est de réduire au maximum les émissions carbone provenant de son activité.
Ainsi l’imprimerie s’est engagée à effectuer annuellement une empreinte carbone pour mesurer concrètement les résultats de ses efforts et de compenser en parallèle les émissions restantes inévitables. Avec les experts de myclimate Luxembourg les principes restent « Éviter – réduire – compenser » et « Do the best and offset the rest »
Dans une première étape, myclimate Luxembourg a effectué une empreinte carbone de l’activité de l’imprimerie. Cette inventaire carbone prend en compte entre autre la fabrication, le transport ainsi que les encres en amont et en aval. Ainsi l’imprimerie a pu avoir une vue globale de ses émissions de gaz à effet de serre provenant de son activité.
Dans une deuxième étape, l’imprimerie s’est dotée des outils informatiques d’analyse qui lui permettent de calculer pour chacune de ses productions les émissions de CO2 correspondantes. Ainsi, elle peut déterminer les quantités de gaz carbonique émises pour chacune de ses prestations., et proposer à ses clients d’investir dans des projets qui contribuent à une protection mesurable du climat ainsi qu’à un développement durable.
Par le biais de la compensation, myclimate Luxembourg investira les fonds récoltés dans des projets myclimate qui contribuent aux 17 objectifs de développement durable SDG (Sustainable Development Goals) de l’ONU, dont la lutte contre le changement climatique.

Lire sur le même sujet: