Journée internationale de la Femme : « Allaiter et travailler au Luxembourg : c’est un droit »

Dans le cadre de la Journée internationale de la Femme le 8 mars, le Comité national pour la promotion et le soutien de l’allaitement, souhaite rappeler l’importance de l’allaitement. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnait l’allaitement comme un enjeu de santé publique dans les pays industrialisés et y recommande, comme ailleurs, l’allaitement exclusif durant les 6 premiers mois de vie, puis sa poursuite jusqu’à deux ans et plus, complété par une alimentation diversifiée.
Selon l’étude ALBA 2015 (analysant les habitudes alimentaires de bébés âgés de 4,6 et 12 mois au Luxembourg), beaucoup de femmes arrêtent l’allaitement maternel pour reprendre leur travail. Parmi elles, une majorité dit ne pas connaître le Code du travail, et plus précisément l’article 336.3. Or, selon cet article, les femmes allaitantes ont droit à des pauses d’allaitement payées de 2 x 45 minutes par jour pour un travail à temps plein et de 1 x 45 minutes par jour pour un travail à mi-temps. Ce droit est également inscrit dans la Convention 183 et la Recommandation 191 de la Conférence Internationale du Travail ratifiées par le Luxembourg.
La protection de la maternité au travail est un droit fondamental en lien avec l’égalité au travail, elle influence positivement la santé publique ainsi que la santé de la population active d’aujourd’hui et de demain.
Le lait maternel est un aliment fonctionnel qui protège contre les infections, diminue les risques d’allergies, d’otites et d’asthme, et a un effet préventif contre l’obésité et le diabète, et bien plus encore. Pour la femme, il joue un rôle protecteur contre les cancers du sein et de l’utérus, contre le diabète de type 2 et l’ostéoporose. L’impact positif sur la santé étant proportionnel à la durée de l’allaitement.
Sachant que l’allaitement crée un lien positif, hormis le fait que les femmes allaitantes sont souvent moins malades et moins stressées, il permet de concilier plus sereinement la vie professionnelle et familiale.
Nous considérons que l’allaitement maternel constitue un bel investissement pour l’avenir !
Pour toutes informations supplémentaires ou conseils pratiques, renseignez – vous auprès de :
Votre délégation du personnel
L’Inspection du travail et des mines : www.itm.lu
Votre syndicat
L’Initiativ Liewensufank : www.liewensufank.lu
L’Association Luxembourgeoise des Sages-Femmes : http://www.sages-femmes.lu/
La Leche League Luxembourgeoise : www.lalecheleague.lu
La Ligue médico-sociale www.ligue.lu
Communiqué par: Comité national pour la promotion et le soutien de l’allaitement

Lire sur le même sujet: