Le recyclage: une spécialité depuis cinq générations

Les Nouveaux Etablissements Liébaert

Les Nouveaux Etablissements Liébaert ont fêté leurs 30 ans l’année dernière. Néanmoins, l’expérience acquise dans le tri des déchets par cette entreprise remonte au siècle dernier et s’étale déjà sur cinq générations. Présentation d’une entreprise familiale luxembourgeoise œuvrant pour l’environnement.
 
1880: le début de l’histoire familiale
C’est en prenant l’initiative de ramasser du fer et des chiffons à travers tout le pays que Marguerite Winter et Nicolas Toussaint démarrent l’affaire familiale. Arpentant les rues à bord de sa calèche, le jeune couple gagne sa vie grâce au troc.
En 1920 la première génération du nom Liébaert apparaît dans l’entreprise. Jusqu’en 1963 Jean Liébaert et Catherine Toussaint poursuivent sur la même lancée en vivant du troc des marchandises récoltées.
Pierre Liébaert et Marie Snobeck reprennent la gestion de l’entreprise en 1964 et ouvrent les premiers locaux à Niederanven, puis les seconds à Senningerberg à partir de 1976. Petit à petit, la firme s’agrandit et le rachat de fers et métaux prend le pas sur le troc.
Depuis 1987, Karin et Claude Liébaert gèrent l’entreprise familiale sous le nom: «Les Nouveaux Etablissements Liébaert S.à r.l.». C’est sous leur direction que l’entreprise est presqu’entièrement reconstruite en 2010 pour répondre aux nouvelles normes environnementales.
Aujourd’hui déjà, une cinquième génération pointe le bout de son nez: Andy Liébaert, qui travaille dans l’entreprise depuis plus de dix ans, reprendra le moment venu la gestion de l’entreprise familiale.
 
Le tri des métaux comme activité principale
La ferraille, les voitures usagées, les métaux non ferreux (cuivre, laiton, câble, zinc, aluminium, accumulateurs au plomb, transformateurs sans PCB etc.) sont la spécialité de l’entreprise qui en gère l’achat, la récupération et le recyclage. Les déchets de fers et de métaux sont ensuite triés et traités pour être revendus aux aciéries et aux affineries.
A côté de leur activité principale, les Nouveaux Etablissements Liébaert gèrent également le recyclage des pneus, du bois, du plastique, du verre, des gravats, des déchets mixtes et des déchets verts.
Les Nouveaux Etablissements Liébaert proposent par ailleurs à leur clientèle un service conteneurs allant de 1m3 à 35 m3. L’enlèvement de divers déchets peut également s’effectuer par les camions propres à l’entreprise. Le personnel a été formé afin de garantir à la clientèle un service d’information le plus complet possible.
 
 
Des défis pour le futur
Les technologies du futur vont bouleverser les habitudes existantes de recyclage. L’objectif de la société sera dès lors de s’adapter à ces nouveaux défis.
Il faudra donc une fois de plus sensibiliser les producteurs de déchets au recyclage afin que les déchets d’aujourd’hui soient les nouvelles matières premières de demain!
 

Lire sur le même sujet: