Jean Asselborn à la réunion ministérielle de la coalition mondiale contre Daech au Koweït
Sur invitation du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Koweït, Sheikh Sabah Khalid Al-Hamad Al-Sabah, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn a participé à la réunion ministérielle de la coalition mondiale contre Daech au Koweït, le 13 février 2018.
La consolidation des succès dans la lutte pour la libération de l’Irak et de la Syrie du contrôle de l’État islamique ainsi que le positionnement de la coalition mondiale pour la prochaine phase de défaite durable de Daech figuraient au centre des débats des partenaires. Les ministres ont discuté des moyens dont dispose la coalition afin de prévenir une résurgence de Daech en Irak et en Syrie, en promouvant la stabilisation, la réintégration et la réhabilitation.
La réunion fut l’occasion pour le chef de la diplomatie luxembourgeoise de rappeler que le Luxembourg a soutenu l’Irak dans la lutte contre Daech, notamment au travers du financement des activités de déminage gérées par le Service de la lutte anti-mines des Nations unies (UNMAS) à Mossoul.
Alors que dans les territoires repris de Daech, la contamination par des restes explosifs de guerre pose un risque significatif à la population civile, cette contribution luxembourgeoise – qui concerne plus spécifiquement des actions post-conflit en Irak – entend ainsi soutenir le processus de stabilisation en Irak et le retour des personnes déplacées dans les zones précédemment occupées par Daech par la dépollution de zones touchées par le conflit.
Le Grand-Duché a également contribué à la lutte contre les engins explosifs improvisés, et poursuivra son engagement au travers d’un nouveau projet de déminage en Irak, par le biais de l’initiative « renforcement des capacités de défense » (DCB) de l’OTAN.
« Afin de détruire Daech durablement et d’empêcher qu’il n’émerge à nouveau, un accord politique global entre toutes les composantes de la société irakienne est nécessaire», a expliqué Jean Asselborn, en ajoutant qu’«ainsi, l’Irak pourra mettre en place un système de gouvernance inclusif qui reflète la diversité religieuse et ethnique de sa population ».
Faisant remarquer que si Daech est défait en Irak, l’organisation continue toutefois à exister de l’autre côté de la frontière, et, alors que les combats s’intensifient notamment dans les régions syriennes d’Afrin, d’Idlib et de la Ghouta orientale, le ministre Asselborn a insisté sur le fait qu’il n’y a pas de solution militaire. « Seul un processus politique mené par les Syriens, sous l’égide des Nations unies, selon les dispositions de la résolution 2254 du Conseil de sécurité et les principes du communiqué de Genève, permettra de ramener la paix et la stabilité en Syrie », a-t-il déclaré « c’est ce processus politique inclusif qui créera les conditions nécessaires pour l’éradication de Daech ».
En marge de la réunion, Jean Asselborn a saisi l’occasion offerte par la présence de nombreux homologues pour multiplier les entretiens bilatéraux et faire le point sur l’actualité politique régionale et internationale.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes
(de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Sheikh Sabah Khalid Al-Hamad Al-Sabah,Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Koweït
© MAEE