Qualité et originalité

A la tête de l’entreprise familiale qui fêtera prochainement ses 100 ans, en collaboration avec son frère Guill kaempff, Christian Kaempff vit son métier comme une passion. La qualité des produits servis, le goût dans les assiettes et la satisfaction de ses clients sont autant d’éléments mis à l’honneur par la société luxembourgeoise. Retour sur l’histoire du succès de Kaempff-Kohler.
 
100 ans d’Histoire
Tout a commencé lorsque Pierre Kaempff, le grand-père de Christian Kaempff, s’est rendu en 1919 en Suisse pour perfectionner ses compétences en tant que pâtissier. C’est à cette occasion qu’il rencontra Marguerite Kohler dont il tomba amoureux. Ils décidèrent alors de venir vivre ensemble au Luxembourg. Quelques années plus tard, en 1922, a été ouverte la pâtisserie rue du Curé, toujours active à ce jour.
En 1950, Marc Kaempff rejoint l’entreprise familiale en créant la branche traiteur de la société qui a assuré, en 1965, son premier banquet de 1.000 personnes dans le grand théâtre national. Plus tard, en 1995, la boutique Kaempff-Kohler a été inaugurée et s’est alors positionnée comme le premier magasin alimentaire incluant un restaurant en son sein.
En 2001, l’entreprise continue son expansion en ouvrant son magasin de fromage, pain et vin et en 2004, elle s’installe sur son site de 2.200 m2 à Niederanven avec 15 membres à la cuisine, 12 personnes à la pâtisserie, un restaurant ouvert les temps de midi pouvant accueillir jusque 150 personnes et actif en soirée pour des événements privés pouvant alors accueillir jusqu’à 280 personnes. C’est dans cet espace que la boutique a ouvert ses portes en reprenant des produits issus des services traiteur, pâtisserie, épicerie fine, fromage et vins. La société est aujourd’hui dirigée par Christian et Guill, depuis les sites de Niederanven et de Luxembourg-Ville.
Si la petite entreprise du siècle dernier n’avait débuté qu’avec quelques employés, aujourd’hui elle compte 65 collaborateurs parmi son effectif et couvre plusieurs domaines d’activités à savoir la boutique (reprenant les activités de traiteur, de pâtisserie et de fromagerie), la restauration et l’événementiel. Parmi les dernières évolutions en date, on note qu’en octobre 2017, une nouvelle boutique spécialement dédiée au thé Mariage Frères a ouvert ses portes à Luxembourg-Ville.
 
Le goût, une spécialité
Au menu, la qualité et le goût sont toujours au rendez-vous et les habitués connaissent les spécialités savoureuses à côté desquelles il ne faut pas passer lorsqu’on vient chez Kaempff-Kohler: le pâté au Riesling, servi froid, dont la recette originelle de Pierre Kaempff en 1927 continue à ravir les papilles des clients, le Dacquois également issu des recettes familiales ou encore les célèbres cacolettes et les macarons mous venant apporter une touche sucrée en bouche pour terminer en beauté un repas salé.
Mais la maison ne se limite pas à ses plats traditionnels, l’originalité est également au rendez-vous dans le mariage des saveurs, des textures et des couleurs que l’on retrouve dans les assiettes. Labellisée Made in Luxembourg, la maison privilégie des produits au label Agriculture Biologique, Fairtrade et d’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Travaillant en collaboration avec de bons producteurs locaux pour s’assurer de la qualité des produits, Kaempff-Kohler veille également à respecter le rythme des saisons dans ses plats. Ainsi, à l’occasion des fêtes de fin d’année, c’est le gibier issu du produit de la chasse luxembourgeoise qui était mis en valeur. Les assiettes composées des viandes de chevreuils ou de marcassins tendres et fumées baignant dans une sauce onctueuse revenaient bien souvent entièrement vidées de leurs contenus par des clients satisfaits des mariages savoureux auxquels ils avaient eu le bonheur de goûter. Pour les plus gourmands, la «Bûche délice d’automne» aux allures de sapins composé de mousse spéculoos, de confit de framboise et de biscuit financier, était proposée en guise de dessert pour conclure ce repas de fêtes.
Pour la Saint-Valentin, c’est le sucré-salé qui a été mis à l’honneur avec des créations inédites imaginées par le maître fromager et le chef pâtissier de Kaempff-Kohler. Carte blanche leur a été donnée pour créer des recettes aux noms enchanteurs; par exemple, le Kra-Koeur dont le croquant du muesli vient se mêler à un cœur de Neufchatel fermier surmonté de mascarpone au chocolat. Du côté des menus élaborés par le chef cuisinier, on retrouve notamment des pétales de noix de Saint Jacques servies en carpaccio et relevées par des zestes d’agrumes, une vinaigrette douce aux fruits de la passion; au programme également, une tendresse de suprême de canette cuit à basse température et ses chanterelles, sauce au poivre Penja.
Mais le service ne s’arrête pas là: pour sublimer le goût de ses plats et de ses fromages affinés, reconnus à travers le pays, la maison offre de précieux conseils quant au choix des vins qui s’associeront parfaitement aux mets choisis.
 
Le traiteur des grands événements
Toutes les possibilités de repas sont offertes depuis la vente de produit à celle de l’assiette finie dans le restaurant ou bien dans le service de catering qui peut couvrir jusqu’à 2.000 personnes. La devise du service événementiel de Kaempff-Kohler est: «Nous fournissons tout, sauf les invités». De nombreuses entreprises ont déjà adhéré à ce concept, comme diverses ambassades, de grandes sociétés comme Arcelor, la BIL, Loyens Loeff, Losch ainsi que Maison Moderne, Night of the Proms et les bals russe et viennois qui font régulièrement confiance à la maison Kaempff-Kohler. L’entreprise est également fournisseur de la Cour de Luxembourg.
L’élaboration des menus s’effectue toujours en collaboration avec le client selon son budget, ses envies et le type d’événement qu’il souhaite organiser. Le service événementiel ne se limite pas qu’à l’organisation de repas ou de banquets, mais propose des activités telles que des «Team cooking», pouvant être organisées dans le cadre de team-buildings.
La maison Kaempff-Kohler est sponsor de la Jonk Entrepreneuren Luxembourg et s’implique auprès des jeunes des établissements scolaires du pays pour les sensibiliser au monde de l’entrepreneuriat et de l’économie en les inspirant, en les préparant à innover et créer, et pourquoi pas en suscitant de futures vocations.
 
 

Lire sur le même sujet: