Le groupe Encevo fait son bilan RSE pour 2017

Fort de son histoire ancrée dans le patrimoine industriel luxembourgeois, les questions sociales et environnementales ont toujours fait partie des enjeux des sociétés du groupe Encevo1. Aujourd’hui, force est de constater que «les frontières entre les éléments RSE et les sujets généraux tendent à disparaître; ce qui prouve leur intégration à la stratégie globale des entreprises», explique Vincent Robinet – Project Manager et coordinateur RSE pour Encevo Group.
 
À quand remonte la conscience sociale et environnementale du groupe Encevo?
Les fondements de la stratégie RSE que nous connaissons aujourd’hui proviennent de réflexions et d’initiatives de longue date sur ces thématiques. La consolidation de ces éléments dans une démarche RSE intégrée s’est faite naturellement dès 2014, ce qui est une évolution logique pour une entreprise comme la nôtre, au passé industriel et social important.
 
Quels sont vos engagements en matière de RSE?
Nous avons identifié et défini les priorités RSE pour le groupe, en mettant en relation les enjeux existants et les retours de nos parties prenantes. Il en résulte six engagements prioritaires. Le premier est l’éthique des affaires et la transparence. Puis l’investissement durable, qui est un engagement essentiel pour le groupe Encevo tant sur le plan de la production d’énergies renouvelables ou à la modernisation du réseau qu’au niveau des services liés à l’efficacité énergétique et à l’éco-mobilité. Le troisième engagement est un focus sur le développement de l’employabilité du personnel. Plans de formation, gestion de la diversité, progression au sein de l’entreprise: tout est mis en place pour développer et maintenir un personnel motivé et talentueux. Assurer la santé et la sécurité des employés du groupe et du public est notre quatrième engagement inclut la prévention des accidents de travail, dont le taux se situe déjà à un niveau assez bas, ainsi que le développement et le maintien de conditions de travail optimales. Notre bâtiment d’Esch-sur-Alzette, par exemple, a reçu le Green Workspace Award et est certifié BREEAM, HQE et ISO 50 001, ce qui témoigne d’une qualité optimale en matière d’efficacité énergétique, mais aussi de confort, de qualité des matériaux, luminosité, ergonomie,… Cinquième engagement: la réduction de notre impact environnemental. Ce point est lui aussi dépendant des différentes implantations, les enjeux variant en fonction des sites et des métiers. Les initiatives en cours incluent notamment la prise en compte des enjeux environnementaux dans la mise en place d’installations de production d’énergie, le recyclage des matières premières des anciens compteurs électriques, des actions de sensibilisation du personnel, une meilleure gestion des déchets,… Notre sixième axe est notre engagement envers les communautés locales et la société civile, via notre soutien à différents organismes, associations et projets, entre autres via la Fondation Enovos.
 
Peut-on dire que la politique RSE du groupe tend ainsi à intégrer les objectifs nationaux de développement durable?
Nous inscrivons en effet notre démarche RSE dans le cadre de «l’Agenda 2030 au et par le Luxembourg».
Nous tenons également compte des résultats de l’étude Rifkin pour laquelle le CEO de Creos, Claude Seywert est rapporteur du pilier Énergie. Le groupe Encevo, concerné par la majorité des piliers, est l’un des acteurs majeurs de la Troisième Révolution Industrielle au Luxembourg et dans la Grande Région.
Par ailleurs, nous avons clairement identifié et décrit les liens entre les six engagements RSE du groupe et les Objectifs de Développement Durable de l’ONU pour lesquels nous avons un rôle actif à jouer:
énergie propre et d’un coût abordable (n°7),
travail décent et croissance économique (n°8),
industrie, innovation et infrastructure (n°9),
villes et communautés durables (n°11),
consommation et production responsables (n°12),
mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (n°13).
Contribuer à l’intégration de ces différentes initiatives et objectifs à la stratégie des entreprises du groupe fait partie des enjeux de notre politique RSE.
 
… et pour quel bilan?
Les projets, produits et services des sociétés du groupe en termes de production d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique et de services énergétiques, de modernisation des réseaux et de réseaux intelligents, ou encore de mobilité électrique, sont les meilleurs témoins de leur engagement responsable et durable.
Cette année, deux projets clés pour Creos étaient en lice à l’occasion des People’s Vote Projects lors du Sustainability Forum organisé par IMS:
«Chargy», le projet de déploiement de 800 bornes de charges publiques, a été mis à l’honneur en remportant le prix pour le pilier Énergie.
Le projet visant à appliquer les principes de l’économie circulaire à l’occasion du déploiement des compteurs intelligents «Smarty» en désassemblant les anciens compteurs pour en récupérer les matières premières (cuivre, aluminium, fer), a fait partie des trois finalistes pour le pilier industrie.
Les initiatives internes ont également été nombreuses en 2017 et notamment pour la santé, la sécurité et le bien-être de nos collaborateurs: stages de conduite et sensibilisation des collaborateurs en prévention des accidents de trajet, conférences sécurité au travail adaptées aux risques métiers spécifiques (gaz et électricité), conférence santé et bien-être au travail avec un kinésithérapeute et une sophrologue, stages de secourisme et de sécurité incendie,…
Complétés par une attention particulière à la gestion de la diversité et à la formation professionnelle, les efforts de l’année 2017 sont en ligne avec les résultats d’une enquête de consultation des parties prenantes internes réalisée fin 2016 et dont les résultats ont été publiés dans notre dernier rapport RSE: le développement professionnel des salariés, la santé la sécurité et le bien-être au travail ainsi que l’égalité des chances ont été citées comme des sujets RSE prioritaires par les employés consultés et continueront donc d’être au cœur de notre démarche à l’avenir.
 
 
[1] Encevo est la société mère du fournisseur d’énergie Enovos et du gestionnaire de réseaux Creos

Lire sur le même sujet: