Cardiolinc™, une Association made in Luxembourg à l’assaut des maladies cardiovasculaires

Le 6 Novembre dernier, Cardiolinc™, le réseau scientifique international basé à Luxembourg consacré au combat contre les maladies cardiovasculaires, s’est vu accorder le statut d’Association à but non lucratif (ASBL).
Fondé en 2014 par le Dr Yvan Devaux, responsable de l’Unité de Recherche sur les Maladies Cardiovasculaires du Luxembourg Institute of Health (LIH), le réseau Cardiolinc™ a pour vocation de rassembler des savoir-faire internationaux et des technologies de pointe en vue de favoriser le développement de la médecine personnalisée et d’améliorer les traitements destinés aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Il offre aux chercheurs et aux cliniciens une plateforme d’échange de compétences et d’idées de grande valeur.
Ces trois dernières années, la taille du réseau Cardiolinc™ a fortement augmenté pour atteindre à présent plus de quatre-vingt centres de recherche public et partenaires industriels du monde entier. Ces partenaires combinent des disciplines très variées (cardiologie, génétique, biologie moléculaire, recherche sur les échantillons biologiques, bioinformatique). Cardiolinc™ inscrit le Luxembourg dans le paysage international de la recherche cardiovasculaire.
Maladies cardiovasculaires : le mode opératoire de la première cause de mortalité au monde en examen
Les maladies cardiovasculaires sont responsables d’un décès sur trois dans le monde. Elles réduisent la qualité de vie des patients qui en souffrent et diminuent leur espérance de vie. De plus, la prise en charge de ces maladies induit des coûts de santé très importants. Les maladies cardiovasculaires représentent donc une charge considérable pour la société et son économie.
Il existe des molécules biologiques qui régulent l’expression de nos gènes et qui sont impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires. Leur identification peut nous donner des informations précieuses sur le risque de développer des maladies cardiovasculaires et donc servir pour la prévention ainsi que pour le diagnostic de ces maladies. Ce n’est que très récemment que les chercheurs ont commencé à saisir l’importance et la complexité de ces molécules qui permettraient d’aider à maîtriser et combattre la maladie.
L’objectif du réseau Cardiolinc™ est de comprendre le rôle de ces molécules impliquées dans les maladies cardiovasculaires afin d’amener de nouveaux traitements au chevet des patients et ainsi améliorer la vie de millions de personnes et réduire les dépenses de santé liées à ce fléau. Fléau d’autant plus important que les perspectives sont mauvaises puisque l’on estime que d’ici 2040, la moitié des plus de 65 ans souffriront d’insuffisance cardiaque, principale maladie cardiovasculaire liée au changement de notre mode de vie (sédentarité, manque d’exercice physique, excès de nourriture, tabac…).
« Ce nouveau statut d’ASBL offrira au réseau Cardiolinc™ et à la recherche cardiovasculaire au Luxembourg de nouvelles perspectives et l’assurance d’une pérennité. Nous souhaitons vivement multiplier et renforcer les collaborations internationales afin d’amener nos découvertes jusqu’aux patients au plus vite» assure le Dr Yvan Devaux.
 

Lire sur le même sujet: