Cactus, la qualité avant tout

Les fêtes de fin d’année sont un rendez-vous très important pour la grande distribution. Chez Cactus, on a l’habitude de mettre les petits plats dans les grands à cette occasion. Marc Hoffmann, directeur marketing de l’enseigne, revient sur ce savoir-faire qui a célébré son 50 e anniversaire cette année.
 
 
«Nëmmen dat Bescht!», seulement le meilleur. Depuis 1967, Cactus propose dans ses rayons des produits que le groupe sélectionne avec attention. «Sur le marché luxembourgeois, fortement concurrentiel, nous vérifions chaque jour que l’assortiment proposé, tout comme son concept commercial, ne cessent de séduire par leur forte personnalité», aime à répéter Marc Hoffmann, directeur marketing de l’enseigne. «Notre stratégie commerciale vise la différenciation qualitative. Le local, le bio et le fait maison sont des pierres angulaires de cette stratégie».
 
 
Du bio sans compromis
 
Cette approche a permis à la société de construire une vraie identité luxembourgeoise autour de son offre. Précurseur dans le domaine des produits biologiques, Cactus a commencé à les commercialiser dès 1974, à une époque où ils n’étaient pas encore dans l’air du temps. «Notre approche dans ce domaine est sans compromis. Les produits sont biologiques, c’est-à-dire sans OGM, sans pesticides et sans engrais chimiques. Pour aller plus loin, nous sommes membres de la Bio Task Force de l’administration des services techniques de l’agriculture et avons des échanges réguliers avec Biogros».
 
Cactus produit dans sa propre torréfaction du Windhof le café Bruno bio-fairtrade, et a lancé le Natur Brout, pain biologique dont dix cents sur chaque vente est reversé à la Fondation Natur&ëmwelt pour soutenir un projet concret. Au total, ce sont plus de 2.500 références issues de l’agriculture biologique qui figurent au catalogue et qui proposent une alternative crédible au panier conventionnel, sous le slogan «Mir fanne Bio logesch».
 
 
Des circuits courts de la Grande Région
 
Dans cette même recherche de qualité, Cactus mise sur le local issu des circuits courts et s’engage à soutenir l’agriculture de la grande région. «Mir sinn houfreg ob eis Regioun!», scande la société. «Nous nous voyons comme une vitrine de la Grande Région en raison de nos origines: avant d’ouvrir un premier supermarché, nous étions déjà producteurs alimentaires. Si Cactus Bereldange remonte à 1967, le premier café torréfié par nos soins remonte à 1930».
 
Car Cactus ne fait rien comme les autres. La marque est avant tout animée par un état d’esprit d’exigence vis-à-vis des produits. «Nos acheteurs ne cherchent pas à négocier à tout prix des remises, ils sont avant tout là pour juger de la qualité des produits. La plupart sont issus des métiers de bouche et savent de quoi il retourne».
 
Avant de parler finance, Cactus discute ainsi fraîcheur, qualité, ce qui distingue l’enseigne de la concurrence. «Nos chefs de produits sont en échange permanent avec les producteurs régionaux et les encouragent au quotidien. Comme nous produisons nous-même, offrir à notre clientèle un produit ultrafrais à un très bon rapport qualité/prix est dans nos gènes», insiste Marc Hoffmann.
 
Si bien que la gamme régionale ne cesse de s’étoffer. Le futur programme «Cactus Poulet vum Lëtzebuerger Bauer» verra la commercialisation des vins Charta des vignerons indépendants ou le lancement des fromages artisanaux d’Yves Radelet, producteur à Drauffelt; mais aussi des créations plus surprenantes, comme le saumon fumé affiné au gin local Twin gin.
 
 
Des produits de Noël artisanaux
 
Ce fait-maison est une autre spécificité de Cactus. «Mir machen Hausgemaacht Spezialitéiten aus Iwerzeegung» est un des mots d’ordre de la société; du sur-mesure ou presque pour les clients. «Nos quatre ateliers de productions -charcuterie, pâtisserie, torréfaction et traiteur- évitent, dans la mesure du possible, tout produit chimique, additif ou autre conservateur trop souvent utilisés par les multinationales alimentaires», précise Marc Hoffmann, producteur pour la gamme De Schnékert Traiteur. «Pour cette fin d’année, nos ateliers viennent de lancer des spécialités comme le pastrami de bœuf Cactus Fleesch vum Lëtzebuerger Bauer, le pâté riesling de marcassin, le plat traiteur risotto aux scampi sauvages et aux champignons Erngii, le café en grains Christmas Blend de Bruno, le Stollen au massepain et les Spitzkuchen…»
 
Avec les récentes ouvertures des supermarchés Cactus de Marnach et de Bettembourg, le développement du programme startup with Cactus qui vise à favoriser l’innovation dans le secteur de la production alimentaire, la marque cinquantenaire prouve encore une fois qu’elle est plus jeune que jamais.
 
Christophe Chohin

Lire sur le même sujet: