Entrevue de Marc Hansen avec le professeur Wolfgang Ketterle, lauréat du prix Nobel de physique de 2001
Wolfgang Ketterle est professeur de physique au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et directeur du « MIT-Harvard Center for Ultracold Atoms ». En 2001, il a reçu avec Eric Cornell et Carl Wieman le prix Nobel de physique « pour avoir réussi à créer une condensation de Bose-Einstein dans des gaz dilués d’atomes alcalins, et pour les premières études fondamentales des propriétés des condensats ».
Marc Hansen et Wolfgang Ketterle ont eu un échange au sujet de l’orientation générale de l’Université du Luxembourg et du Luxembourg Institute of Science and Technology et en particulier sur leurs activités de physique et des sciences des matériaux. Le professeur Wolfgang Ketterle a félicité le ministre Hansen pour le développement soutenu des activités de recherche au Luxembourg et pour l’obtention au sein de l’unité de physique de trois prestigieuses bourses de recherche « ERC » du Conseil européen de la recherche.
Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Marc Hansen, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherché; Wolfgang Ketterle, lauréat du prix Nobel 2001
© MESR