Une toute nouvelle ligne de production de pare-brise

Par la construction d’une nouvelle ligne de production, la Laminating Line 5, les responsables du fabricant de pare-brise automobiles Carlex, établi au Potaschbierg/Grevenmacher, confirment leur confiance dans le site industriel du Luxembourg.
 
D’après le Plant Manager Olivier Laufer, qui dirige Carlex Luxembourg S.A. depuis le 1er janvier de cette année, l’objectif principal de la mesure de modernisation complexe est de satisfaire de manière encore plus efficace les exigences accrues des acheteurs de l’industrie automobile en matière de qualité optique et de « produit sur mesure » en ce qui concerne la forme et les qualités du pare-brise.
 
Les attentes des clients ont changé au fil des années notamment à cause des nombreuses innovations en matière de design automobile et de géométrie des véhicules développées ces dernières années, du grand nombre de nouveautés techniques telles que l’affichage tête haute intégré au pare-brise et de la concurrence devenue plus rude dans le cadre de la mondialisation.
 
Une nouvelle ligne de production ultramoderne
Tandis que les pare-brise préalablement coupés et façonnés à partir de plaques de verre rectangulaires ont jusqu’à présent été chauffés à 600 degrés Celsius en utilisant la méthode dite de « bombage par gravité », puis pressés afin d’obtenir la forme souhaitée, la nouvelle Laminating Line 5, dont la mise en service définitive est prévue pour février 2018 après une phase de test, fonctionnera avec le système « External Press Bending », considérablement plus efficace. De ce fait, des économies seront réalisées grâce à une meilleure efficacité énergétique et une réduction des rebuts de production.
 
Avec ce système, le verre est transporté sur des rouleaux céramiques pendant le procédé de fabrication, ce qui permet de réduire les pertes énergétiques et d’améliorer la qualité optique du produit fini. Depuis une station de chargement avec positionnement automatique, le verre plat préalablement façonné est transporté dans le four économe en énergie, qui permet de chauffer les types de verre les plus divers de la manière souhaitée. La station de pressage à température constante qui donne au verre la forme du pare-brise dispose de modules « Quick Change » spéciaux, qui réduisent considérablement le temps de changement des moules. D’autres éléments importants de la nouvelle installation sont la ligne de transport et façonnage du verre brut, ainsi qu’une installation de sérigraphie, qui permet d’imprimer le produit en verre selon les souhaits des clients.
 
La nouvelle ligne occupera environ 3400 m2 additionnels dans l’entreprise, entrepôts compris, pour un investissement de près de 25 millions d’euros.
 
Des produits de verre automobile premium fabriqués au Luxembourg
Carlex Luxembourg fait partie du groupe Central Glass, qui a son siège à Tokyo et dont la section de verre automobile fabrique en Amérique du Nord et en Europe, sous le nom de Carlex, des produits en verre de qualité supérieure pour les véhicules premium, la plupart du temps pour le compte des fabricants d’équipement original. En 2014, Carlex a repris les sites de production de verre automobile du fabricant de verre américain Guardian, dont l’usine du Potaschbierg, qui emploie actuellement environ 700 collaborateurs et occupe une surface totale de 50 000 m2.
 
La gamme de produits de Carlex comprend les pare-brise, les vitres arrière et les toits panoramiques en verre laminé et en verre trempé. En fonction des souhaits des clients, les composantes en verre sont livrées avec isolation sonore (pour le confort acoustique), extrafines (pour réduire le poids du véhicule), pouvant être chauffées (équipées d’un fil fin ou d’une couche en métal), rejetant la lumière infrarouge (pour une consommation réduite de carburant et un plus grand confort) ou équipées d’un affichage tête haute (head-up display) intégré ou d’antennes intégrées. Environ 1 400 000 pare-brise et 1 200 000 vitres arrière sont fabriqués annuellement au Potaschbierg.
 
Confiant et bien équipé pour l’avenir sur le plan logistique
Par la construction de la nouvelle ligne de production, Carlex confirme sa confiance dans le site du Luxembourg qui, grâce à sa situation géographique favorable en Europe, offre des voies de livraison idéales aux clients européens importants sur le marché du haut de gamme, tels que Volkswagen (avec des sites de production en Allemagne et en Slovaquie), BMW, Mercedes et Porsche (Allemagne), Audi (Allemagne, Belgique, Hongrie, Slovaquie), Lamborghini (Italie), Bentley et Jaguar (Royaume-Uni), Skoda (Hongrie), Seat (Espagne) et Peugeot (France).
 
Fidèle à la devise de Carlex « Tout sous un même toit », les départements de l’achat, de la vente et des finances, du développement des produits, la production pour le verre trempé et le verre laminé, la finition et l’Advanced Product Development, qui veille à ce que Carlex soit préparée aux exigences futures du marché, se trouvent sur le même site.
 
Vu ces aspects logistiques avantageux, Carlex ne considère pas seulement la nouvelle ligne de production dans l’usine de Grevenmacher comme un investissement prometteur dans son propre avenir, mais également dans le maintien durable d’emplois et dans la compétitivité industrielle du Grand-Duché !
 
Carlex Glass Luxembourg S. A. : cap sur l’innovation !
– Interview avec le Plant Manager Olivier Laufer –
 
En 2000, après avoir fini ses études, Olivier Laufer (42 ans) a rejoint l’ancienne Guardian Automotive au Potaschbierg près de Grevenmacher. Le citoyen français et père de trois enfants a d’abord été promu
« Lead Accountant » du service comptable, puis directeur financier du fabricant de composantes en verre pour l’industrie automobile. Pendant certaines périodes, il était également responsable de l’approvisionnement et de la planification avant de rejoindre l’équipe des ventes. Depuis le 1er janvier 2017, Olivier Laufer dirige en tant que Plant Manager l’usine qui a été reprise en 2014 par le groupe japonais Central Glass.
 
Carlex Luxembourg fabrique en premier lieu des parebrises et des vitres arrière de qualité supérieure, ainsi que des toits panoramiques en verre laminé et trempé, qui, en fonction de la commande, possèdent une isolation sonore, procurent un confort acoustique, peuvent être chauffés, rejettent la lumière infrarouge ou sont équipés d’un affichage tête haute (head-up display) ou d’antennes intégrées. Des fabricants automobiles européens renommés, tels qu’Audi et BMW, font partie de la clientèle.
 
Monsieur Laufer, comment s’est déroulé à vos yeux le changement de propriétaire il y a trois ans, quand Central Glass a repris les installations de production de Guardian à Grevenmacher ?
Olivier Laufer : Au début, le personnel était quelque peu tendu face à la transition imminente. Il s’est cependant très vite avéré que nous sommes « arrivés » chez un spécialiste automobile, c’est-à-dire que nous sommes passés d’un groupe spécialisé dans le verre plat à un groupe qui se concentre principalement sur ce secteur. Le fait que tous les accords et engagements relatifs au personnel, conclus par le prédécesseur Guardian, aient été repris et poursuivis sans changement a également contribué à bâtir rapidement la confiance.
 
En tant que nouveau Plant Manager, quels sont les projets que vous voulez attaquer en premier lieu ?

  1. L. : Le projet prioritaire est sans doute la construction de notre nouvelle chaîne de production. L’objectif n’est pas d’augmenter la production – actuellement, Carlex Glass Luxembourg fabrique environ 1 400 000 parebrises et 1 200 000 vitres arrière pour des véhicules automobiles –, mais de remplacer les vieilles chaînes, qui ont été construites depuis 1992 et ne satisfont plus aux exigences actuelles, par la nouvelle installation. Le permis de construire nous a été accordé en août 2016. Les travaux ont commencé en janvier de cette année et les machines seront installées en septembre, puis les premiers tests seront effectués en décembre. La mise en service définitive est prévue pour février 2018. Je considère que ma tâche est de veiller à ce que cet investissement de 25 millions d’euros porte ses fruits.

 
Bien sûr, il y a encore d’autres projets qui me tiennent à cœur, notamment le développement de nouveaux produits améliorés. Un nouveau service interne, l’« Advanced Product Development », a été mis en place et se consacre entre autres au développement de verre automobile plus fin pour que les véhicules soient plus légers et consomment moins d’énergie. Le projet de recherche « Parebrise de l’avenir », que nous avons lancé en collaboration avec le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) est également prometteur.
 
Quelle est la structure hiérarchique de Carlex Luxembourg depuis le changement de propriétaire ?

  1. L. : L’actionnaire unique de Carlex Luxembourg est Central Glass Japan, qui a acheté les sites de production de verre automobile Guardian en Amérique et au Luxembourg en 2014 et les a intégrés dans sa filiale Carlex Glass Company, spécialisée dans le domaine automobile. Chaque semaine, nous concertons nos objectifs de production avec la centrale de Carlex à Nashville/Tennessee, qui les soumet à son tour à Central Glass Japan. Actuellement, nous employons environ 700 collaborateurs de 18 nationalités au Potaschbierg. La production fonctionne pendant toute l’année, sans interruption, 24 heures sur 24.

 
Comment évaluez-vous le Luxembourg comme site de l’entreprise ?

  1. L. : Le site a été un choix très judicieux du prédécesseur Guardian, car, géographiquement, le Grand-Duché est idéal pour effectuer des livraisons à nos clients en Allemagne, en France et en Espagne en très peu de temps. Ce n’est pas seulement le site lui-même, mais aussi les procédés de travail qui sont centralisés de manière idéale au Potaschbierg, ce qui signifie qu’aussi bien l’achat et la production que la vente et la livraison sont effectués ici, de sorte que les transports compliqués entre plusieurs sites peuvent être évités. C’est un avantage très précieux pour nous et bien évidemment aussi pour nos clients.

 
Quels sont vos souhaits pour l’avenir ?

  1. L. : Continuer à recruter des collaborateurs ! Nous sommes toujours à la recherche de personnel additionnel. Les ouvriers de production, les spécialistes formés, notamment dans les domaines de la logistique et de l’assurance qualité, ont des perspectives professionnelles intéressantes chez Carlex Glass Luxembourg !

Lire sur le même sujet: