Sur la toile de notre connectivité
Les activités Eltrona ont débuté fin des années 60, lorsque la télévision a pénétré dans les foyers luxembourgeois. Les câbles conçus pour transmettre l’image permettent à 99% des clients Eltrona, de bénéficier du 100 mégabit et plus. «Le câble reste encore numéro un en Europe quant à la qualité du haut débit», assurent Paul Denzle et Pascal Casel, respectivement administrateur délégué et directeur des ventes.
Quelle sont vos offres de prédilection?
PC: «Eltrona Home» est notre produit phare qui contient un bouquet de plus de 100 chaînes télévisées, d’un abonnement internet illimité en haut débit (100 mégabit/s) et de la téléphonie fixe, le tout pour 59 euros par mois.
Nous proposons depuis peu, la même offre avec la téléphonie mobile en plus, dont 20 giga de données en Europe et au Luxembourg, 2.500 appels, 2.500 sms et 5.000 mms à seulement 99 euros par mois. Nous sommes donc compétitifs par rapport aux prix du marché, tout en gardant un haut niveau de qualité.
PD: Notre clientèle peut aller de la maison unifamiliale aux grosses entreprises, en passant par le petit épicier du coin. Si nos offres sont parfaitement adaptables aux budgets de nos clients privés, nous sommes conscients que les professionnels ont des besoins spécifiques. C’est pourquoi nous leur proposons du sur-mesure.
La fin du roaming est-elle une étape de plus vers le marché unique du numérique?
PD: Nous l’espérons mais force est de constater que certains diffuseurs ont toujours intérêts à garder les géoblocages aux frontières. Il est temps que tous les citoyens européens aient les mêmes droits numériques, et ce, avec une harmonisation des services et des coûts.
PC: Nous avons conçu notre offre de téléphonie mobile tout en sachant que la fin du roaming était programmée. Nous avons donc pu l’intégrer dans nos calculs dès le début. Et d’après les chiffres de la période estivale, les résidents luxembourgeois n’ont plus eu peur d’utiliser leur smartphone en vacance.
Certains pensent que le téléchargement illégal sur internet peut tuer les industries cinématographiques et musicales, pensez-vous qu’il peut en être de même avec les plateformes de vidéos à la demande et la télévision?
PD: Pour ce qui est de nos activités, plus les plateformes de vidéos à la demande auront de succès et plus nous continuerons à fournir de la connexion internet. La comparaison n’est pas raison dans le sens où il s’agit moins d’une concurrence que d’une remise en question. Les chaînes de télévisions proposent, produisent et financent des contenus différents et souvent de meilleures qualités que ce qui peut se trouver sur le net. La finale d’un championnat de football en direct, l’événement politique majeur, l’émission culturelle ou de divertissement, le reportage journalistique ne sauraient être concurrencés par de la VOD. Le bouquet SKY en atteste avec 32 chaînes thématiques en plus d’une vidéothèque cinématographique importante.
PC: Ce que seront les habitus des jeunes générations est une question sociologique ô combien passionnante. Aujourd’hui déjà, les générations de 25 à 35 ans qui ont grandi avec différents supports numériques, n’allument leurs télévisions que pour des programmes bien précis. Mais que feront nos adolescents lorsqu’ils deviendront jeunes actifs? Pour l’heure, ce sont leurs parents qui ont le pouvoir de la télécommande et toute la question est de savoir s’ils la prendront en main une fois indépendants ou s’ils préfèreront garder la souris. Une chose est certaine, c’est que la télévision n’a pas fini ses mutations d’interactivités, ce qui la rend toujours plus attractive.
Depuis 2008, le gouvernement luxembourgeois a beaucoup fait en termes d’infrastructures pour accroître la connectivité du pays et vous en êtes, de facto, un acteur important du «Digital Lëtzebuerg»…
PD: Une connectivité à haut débit est devenue indispensable à l’économie du pays, d’où l’importance de son infrastructure et des services qui vont de pair. Non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers. Car si les logements sont reliés à des infrastructures d’eau, d’électricité ou de gaz, la connectivité internet a pris de plus en plus d’importance ces dernières années. C’est pourquoi les bureaux d’études qui planifient un nouveau quartier font appel à nos services afin d’élaborer un réseau d’infrastructures qui permettra la connectivité des habitations ou des bâtiments d’affaires. Nos ingénieurs réalisent les plans détaillés dans l’espace public mais également des bâtiments et résidences et Eltrona s’occupe aussi de la mise en réseau.
PC: En tant qu’opérateur notifié, il est indispensable pour nous de travailler sur des grands chantiers et des immeubles tel que le quartier du Brill à Cessange pour lequel nous avons réalisé toute la planification ou encore pour le Jardin du Luxembourg. Cependant il est tout aussi indispensable à nos yeux de travailler sur des maisons unifamiliales. L’approche est résolument différente car les rapports ne sont plus entre professionnels et impliquent une proximité plus importante, des conseils et une écoute de leurs besoins. Les prises télé qui assure la TVHD dans toutes les chambres, une connexion internet dans telles ou telles pièces, du wifi au rez-de-chaussée et au premier étage; ces discussions se font avec le client final et plus tôt nous sommes impliqués dans la conception, meilleure sera l’installation.