Xavier Bettel a participé à l'ouverture de la 72e Assemblée générale des Nations unies

Le 19 septembre 2017, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel a participé à l’ouverture de la 72e Assemblée générale des Nations unies, placée sous le thème: « Mettre l’accent sur les personnes – Lutter pour la paix et une vie décente pour tous sur une planète durable ».
Le président de la 72e session de l’Assemblée générale, Miroslav Lajčák, a prononcé le discours d’ouverture du débat général. Il a été suivi au rang des orateurs par le président brésilien Michel Temer, puis par le président des États-Unis, Donald Trump, en tant que dirigeant du pays hôte. « Notre monde est en difficulté. Des êtres humains souffrent et la colère gronde. L’insécurité gagne du terrain, les inégalités s’accentuent, les conflits se propagent, les changements climatiques s’accélèrent », a affirmé António Guterres, le secrétaire général des Nations unies, devant les chefs d’État ou de gouvernement réunis au siège de l’ONU à New York.
Xavier Bettel a salué le choix de placer le débat général de cette Assemblée générale sous le thème:  « Mettre l’accent sur les personnes – Lutter pour la paix et une vie décente pour tous sur une planète durable ».
« La lutte pour la paix appelle au dialogue dans un esprit de compromis », a-t-il affirmé. Il a souligné que le Luxembourg s’attache activement à la mise en place des objectifs de développement durable.
Outre le déjeuner offert par le secrétaire général des Nations unies, Xavier Bettel a également participé au sommet de lancement du Pacte mondial pour l’environnement à l’Assemblée générale des Nations unies, en présence du président de la République française, Emmanuel Macron.
Communiqué par le ministère d’État