Le parking enfin simplifié

Avec l’intense activité du secteur de la construction au Grand-Duché vient son lot d’innovations. thyssenkrupp Luxembourg accompagne les projets avec ses nombreuses solutions de mobilité pour le bâtiment, au premier rang desquels, son cœur de métier, les ascenseurs. Clément Wampach, directeur de la filiale luxembourgeoise, revient sur ces innovations.
 
Pour tout nouveau projet architectural, l’optimisation de l’espace est une des priorités des architectes. Notamment en ville, où les places de parking se font rares. Les solutions innovantes de thyssenkrupp Luxembourg dans le domaine du stationnement préfigurent ce qui devrait devenir la norme dans les nouvelles constructions. Grâce à son vaste catalogue, l’ascensoriste allemand, référence dans le monde pour la qualité de ses produits, peut répondre aux demandes les plus spécifiques.
«Nous sommes un interlocuteur unique pour tous les problèmes de mobilité dans le bâtiment», note Clément Wampach, directeur de thyssenkrupp Luxembourg. «Du parking à l’ascenseur en passant par les garages et les monte-personnes, nous disposons des produits pour simplifier la vie dans les bâtiments, individuels ou collectifs». Les particuliers peuvent ainsi adapter leur intérieur en fonction de leurs besoins, avec des ascenseurs individuels ou des monte-escaliers pour personnes à mobilité réduite. Ils peuvent aussi repenser la construction d’un logement neuf grâce aux possibilités de mobilité intérieure disponibles dans leur catalogue.
Une des innovations phare destinée au grand public est la solution de parking Wöhr, dont thyssenkrupp est le distributeur au Luxembourg. «Wöhr est le leader mondial des systèmes de parkings, une solution idéale dans les villes. On arrive à stationner les véhicules sans perdre d’espace avec des rampes, par exemple. C’est donc un gain de place énorme et une vraie solution pour les espaces restreints», explique Clément Wampach. Avec Wöhr, finies les rampes interminables et les promenades nocturnes dans des sous-sols peu rassurants. Tout est automatisé pour le confort du conducteur mais aussi pour maximiser le nombre de places de stationnement.
A l’entrée du parking, le conducteur active une borne avec un badge puis gare son véhicule sur la place qui s’ouvre devant lui. Il peut alors quitter les lieux après avoir été invité à vérifier quelques détails pratiques comme le serrage du frein à main, le rabattement des rétroviseurs ou encore de l’antenne radio. Chaque manipulation compte avant que Wöhr ne déplace automatiquement le véhicule sur une place de stationnement. Gain de place, gain de temps, une formule nécessairement séduisante.
Pour récupérer son véhicule, le conducteur n’a qu’à badger à son retour. La machine s’occupe de le lui livrer en moins de trois minutes. «Dans un parking public, il faut compter en moyenne cinq minutes, et ce, dans le meilleur des cas, lorsque vous retrouvez votre place de stationnement ou que votre voisin ne vous empêche pas de remonter à votre place parce qu’il s’est mal garé. Sans parler des moments où vous vous retrouvez bloqué devant la barrière de sortie parce que le conducteur qui vous précède a perdu son ticket…  Autre avantage: vous pouvez patienter dans un lieu sécurisé, avec une bonne qualité de l’air, quand souvent, celles des parkings n’est pas optimale. Sans parler de sécurité, notamment pour les femmes».
La sécurité, c’est aussi celle du véhicule, inaccessible pendant la période de stationnement. «Comme le dépôt s’effectue à l’entrée, personne ne peut accéder à l’intérieur de ces parkings, hormis le technicien d’entretien. Il n’y a donc pas de risque de vol. Aussi, il n’y a aucun risque d’endommager votre véhicule ou un véhicule voisin avec une portière, par exemple, ou en manœuvrant. Vous déposez et vous récupérez votre véhicule directement au niveau de la rue. Le système se charge de tout le reste».
Rarement se garer aura été aussi agréable, d’autant que Wöhr s’adapte à toutes les configurations. «Il est totalement modulable, précise le directeur de thyssenkrupp Luxembourg. Wöhr peut s’adapter à de grands parkings comme à de plus petites résidences privées. Au catalogue, nous proposons une gamme de parkings simples avec des plateformes de voitures superposées, mais également tout type de configuration sur-mesure: du semi-automatisé au tout automatisé».
Récemment, Wöhr a ainsi installé un parking totalement automatisé de 3.000 places au Mexique. Un chantier titanesque qui devrait faire école. Au Luxembourg, plusieurs projets sont actuellement en construction, supervisés par les 35 salariés du groupe basé à Contern. Et l’innovation ne s’arrête pas là: thyssenkrupp propose désormais un système proche destiné aux vélos. Dans le même esprit, ils sont déposés par leur propriétaire dans une cabine puis garés automatiquement grâce à un système pneumatique. Ici encore, le vélo est protégé et sécurisé. Une idée fixe à même de séduire les promoteurs immobiliers comme les aménageurs urbains.