Environnement et recyclage

A la tête de Valorlux depuis mars 2016, Claude Turping fait le point sur les dernières avancées et nous présente les grands projets à venir: l’élargissement du contenu du sac bleu, la prise en compte de l’économie circulaire et le lancement de la seconde édition du Prix de l’emballage écoresponsable en font notamment partie.
 
 
Quel bilan tirez-vous de cette première année de direction, quels ont été vos principaux chantiers et quels sont les projets à venir?
A mon arrivée en mars 2016, j’ai pu constater le bon travail effectué depuis la création de Valorlux en 1995. Toutefois, après plus de 20 ans d’existence, toute organisation doit se remettre en question pour déterminer si elle est toujours en adéquation avec les attentes de ses clients, mais aussi du marché et anticiper les changements auxquels elle devra faire face. Durant ces dernières années, de bons projets ont vu le jour, je pense notamment au sac bleu, à la gestion centralisée dans les parcs de recyclage ou aux stations de collecte RE-box sur les parkings des grandes surfaces.
Mon rôle est d’optimiser l’ensemble de ces systèmes de manière collaborative. La collecte des sacs bleus a connu une belle progression de 3,4% de 2015 à 2016. D’avril à décembre 2016, le remplacement du sac bleu par un sac de couleur verte intégrant les films et sacs plastiques à Mertert et Stadtbredimus a permis d’augmenter de 19,7% le poids total des sacs collectés. Le sac vert se met désormais progressivement en place dans d’autres communes afin de couvrir l’ensemble du pays à l’horizon 2018, voire 2019.
Quelles sont les principales initiatives de Valorlux afin de favoriser l’économie circulaire?
Afin de répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux qui se présentent à nos modes de consommation actuels, nous avons décidé de placer l’économie circulaire au cœur de notre stratégie. En étroite collaboration avec nos partenaires, cette nouvelle stratégie se déploie sur l’ensemble de nos activités depuis la collecte en porte-à-porte ou les points d’apport volontaires jusqu’aux filières de recyclage en passant par le tri.
Les initiatives de Valorlux allant dans ce sens ne manquent pas. Parmi celles-ci, l’accent est mis sur la collecte et le tri des emballages afin d’améliorer sans cesse la qualité du tri et d’élargir les emballages acceptés. L’optimisation des trajets ainsi que le remplissage des camions sont également primordiaux afin de limiter les émissions en CO2. Enfin, une attention particulière est accordée au recyclage de proximité au Luxembourg ou le cas échéant en Europe ainsi qu’à la qualité du recyclage des matériaux.
 
A l’automne, Valorlux lancera la seconde édition de Trophéco, le prix de l’emballage écoresponsable. Pouvez-vous nous en présenter les grandes lignes?
Organisé en partenariat avec l’Administration de l’Environnement et la clc, Trophéco vise à distinguer les emballages ménagers les plus respectueux de l’environnement mis sur le marché luxembourgeois. La finalité de ce prix est de montrer aux consommateurs que les entreprises font des efforts pour concevoir des emballages écoresponsables et de les encourager dans leur démarche.
Les candidatures seront ouvertes de début octobre 2017 à mi-janvier 2018 sur le site tropheco.lu. Les entreprises membres de Valorlux pourront concourir dans les trois catégories suivantes: la réduction du poids/volume de l’emballage, l’origine des matériaux ou la fin de vie de l’emballage.
Les dossiers soumis seront évalués par un jury composé de représentants des consommateurs et des secteurs privé, public et scientifique. Les gagnants du Trophéco 2018 seront annoncés à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix organisée le 24 avril 2018. Suite à cet événement, une communication spécifique sera menée à l’intention du grand public.

Lire sur le même sujet: