Une gestion optimale de l’énergie

Présente depuis 18 ans au Luxembourg, la société Energiepark Réiden S.A. s’est spécialisée dans la gestion, la récupération et l’utilisation rationnelle de l’énergie ou de sources d’énergies renouvelables. Paul Kauten, administrateur délégué d’Energiepark Réiden S.A. revient avec nous sur les atouts de la société sur le marché et sur la force de ses propositions. Interview.
 
Pouvez-vous nous décrire la société en quelques mots?
Notre objectif premier est d’assister les communes et les particuliers en leur fournissant des conseils efficaces et des solutions innovantes. Nous leur apportons les services, les outils, les informations et l’encadrement dont ils ont besoin pour aborder les enjeux de la gestion et de l’utilisation efficace de l’énergie. Notre équipe compte huit collaborateurs, tous spécialisés dans le secteur du développement durable énergétique et motivés à trouver des solutions innovantes, aussi bien dans l’intérêt de nos clients que dans celui de l’entreprise.
Avec nos services et actions, nous voulons contribuer à la création d’un nouveau modèle économique et énergétique. Celui-ci doit garantir une démocratisation de l’accès aux ressources énergétiques naturelles et la valorisation économique locale maximale de celles-ci. Cette approche nous différencie de celle de nos concurrents et est la base essentielle nécessaire à un développement durable de qualité digne de ce nom.
 
Parlez-nous de vos offres de services.
Nos services concernent principalement les cadastres solaires et énergétiques ainsi que les plans stratégiques. Notre but et notre spécialité est d’être à l’écoute de tous types de clients et de leur proposer des services sur-mesure, adaptés à leur situation.
Premièrement, le cadastre solaire est un outil efficace permettant d’avoir un aperçu global des installations solaires existantes et du potentiel solaire restant pour chaque bâtiment sur le territoire communal. Dans ce cadre, nous voulons garantir une utilité maximale du cadastre pour la commune. Cette approche est unique au Luxembourg au niveau de la qualité du résultat car nous y intégrons, par exemple, l’inventaire des installations solaires existantes. Ces dernières sont repérées par un passage dans les rues et par l’intermédiaire d’orthophotos. Pour chaque installation repérée, les données techniques, la production et les économies de CO2 seront estimées sur base de paramètres caractéristiques.
Les résultats du cadastre solaire peuvent être intégrés dans un environnement GIS. Il est aussi possible de les visualiser sur le site internet de la commune. Ses autres avantages sont qu’il dresse un inventaire de la production des installations solaires existantes. De plus, il permet de réaliser des calculs de différents scénarios et de définir les objectifs que l’on souhaite atteindre.
Deuxièmement, nous proposons des cadastres énergétiques pour évaluer la consommation d’énergie et le potentiel d’économie d’énergie pour chaque bâtiment résidentiel sur le territoire de la commune. L’approche et la méthodologie ont été développées par Energipark Réiden S.A.; en effectuant un relevé systématique de l’état énergétique de chaque bâtiment résidentiel nous évaluons la consommation énergétique et estimons le potentiel d’économie d’énergie réalisable.
L’état énergétique de chaque bâtiment résidentiel sera évalué lors d’un passage dans les rues en repérant des données telles que la période de construction, le type et la géométrie, les parties chauffées et non-chauffées ainsi que la qualité des différents éléments de l’enveloppe.
Les résultats du cadastre énergétique seront ensuite intégrés à une base de données permettant de générer des rapports et des statistiques à différents niveaux. L’évaluation des données de consommation d’énergie d’autres consommateurs pourra être intégrée dans la base de données.
Par ailleurs, pour améliorer la qualité notre base de données, nous proposons aux ménages de remplir un questionnaire en ligne sur leur consommation énergétique et l’état énergétique de leur habitation. Les participants reçoivent en retour un court rapport contenant des conseils de réduction d’énergie.
Notre méthode a l’avantage de procéder à l’évaluation de la consommation des bâtiments résidentiels et à leur classification par état énergétique. Nous identifions également les mesures d‘assainissement et établissons différents scénarios en ce sens. Par ailleurs, nous orientons les subventions communales et prodiguons des conseils en énergie à distance en intégrant d’autres consommateurs (bâtiments communaux, entreprises,…) et nous proposons une évaluation simplifiée de la faisabilité de réseaux de chaleur.
Enfin, nous proposons également la réalisation de plans stratégiques. Avec ceux-ci, nous accompagnons les communes dans la définition de leurs objectifs énergétiques et climatiques jusqu’à la mise en œuvre de projets dans le cadre d’une stratégie communale durable.
Pour la commune, les avantages sont multiples; nous les aidons à définir des objectifs adaptés à leur situation et nous identifions le potentiel d’économie d’énergie et de développement par le biais des énergies renouvelables tout en leur assurant une flexibilité dans le choix des pistes à développer.  Enfin, nous intégrons les concepts existants au plan stratégique et nous assurons la participation de tous les acteurs concernés au cours de son élaboration.
 
Quelles sont vos plus grandes réalisations au Luxembourg?
Depuis 2002, nous avons réalisés plus de 50 projets d’installations solaires, biomasse et éolien en copropriétés et réunissant presque 1.000 investisseurs privés. Nous avons déjà collaboré avec les communes de Beckerich, Remich, Betzdorf, Lac de la Haute Sûre, Useldange, Käerjeng, Mamer, Mertzig, Schuttrange, Kayl, Wormeldange, Ettelbruck et Echternach et nous assurons également la fonction de conseiller Pacte Climat pour les communes de Bourscheid, Bous, Fischbach, Koerich, Larochette, Luxembourg et Steinfort.
 
Quels sont vos projets pour l’avenir? 
Nous voulons favoriser la transition énergétique en proposant une production décentralisée basée sur l’utilisation des énergies renouvelables. Actuellement, nous réalisons douze maisons privées et trois résidences basées sur un concept énergétique solaire couvrant de 50% à 75% des besoins énergétiques sur place. Nous sommes en train de développer le concept pour un nouveau lotissement sur base des mêmes principes et s’intégrant en plus dans un contexte de réseaux intelligents en lien avec les propositions faites par Jeremy Rifkin dans le cadre de la troisième révolution industrielle.

Lire sur le même sujet: