Un panel d’offres très large

A la fois actives dans le domaine de l’importation, de la distribution, de la location et de la réparation de véhicules, les sociétés Losch occupent une position de choix sur le marché luxembourgeois. Implantant de manière de plus en plus étendue son activité sur le territoire luxembourgeois, le leader sur le marché ne se repose pas sur ses lauriers et complète son offre, notamment par le biais de projets dans le domaine de l’e-mobilité. Explications avec Damon Damiani, CEO des sociétés Losch.
  
Les sociétés Losch ont racheté plusieurs garages depuis 2011…
Nous avons commencé par racheter le garage Demuth à Junglinster qui est devenu le garage Losch & Cie. Ensuite, en 2013 nous avons repris le garage Scholer qui est aujourd’hui un garage Losch Truck, Van & Bus pour MAN et véhicules utilitaires légers Volkswagen. Le garage Horsmans & Rosati Bech-Kleinmacher, puis le garage Roger & Diego à Pétange ont également rejoint le groupe.
Notre dernière acquisition à ce niveau est le garage Mores à Kayl qui était un partenaire service Skoda. Dans ce garage, nous procédons à une remise en état de toutes nos voitures d’occasion qui sont ensuite distribuées dans nos concessionnaires où elles sont revendues.
Ces garages se sont tournés vers nous suite à des problèmes de succession car nous sommes à la fois importateur et le groupe le plus grand au niveau des concessions et des succursales au Luxembourg. A l’heure actuelle, les neuf concessions Losch occupent 65% du marché luxembourgeois pour les produits du groupe Volkswagen. Les 35% restant sont vendus par des concessionnaires privés qui sont reliés à nous par un contrat de concession.
 
Pourriez-vous nous parler de votre récent partenariat avec la marque Hess? 
Le garage Losch Truck, Van & Bus a signé un contrat de vente et de service avec la société Hess en 2017 pour le Luxembourg et la Belgique. La marque Hess construit des bus mais aussi des superstructures pour les camionnettes, de plus celle-ci avait déjà une expérience dans le domaine des véhicules à zéro émission avec ses bus électriques articulés de 26 tonnes et 150 places et c’est principalement cet atout qui nous a poussés à conclure ce partenariat.
Hess vient ainsi compléter notre offre. En effet, le marché automobile est en pleine mutation car le diesel perd de la vitesse. Dès lors, nous n’avons pas voulu attendre que les fabricants nous proposent des alternatives mais nous avons décidé de jouer un rôle significatif sur le marché en participant activement à l’essor d’une nouvelle mobilité. L’électrique semble être la direction que prend le marché, bien que de nombreuses autres possibilités existent aujourd’hui en alternative au diesel, comme le gaz. Les sociétés Losch restent donc attentives à ces solutions, et ne se focalisent pas uniquement sur la solution électrique.
Notre offre d’e-mobilité s’est toutefois étoffée avec les bus articulés ne produisant aucune émission ainsi qu’avec les bus électriques MAN pour lesquels nous avons lancé un projet pilote. MAN nous a également choisis comme partenaire pilote afin de tester ensemble une gamme de camions électriques adaptés à la distribution en ville d’ici 2019. En effet, un projet pilote de ce type sera d’abord lancé en Autriche en 2017 et nous ferons partie de la deuxième vague de lancement des e-trucks avec une dizaine de camions.
 
Parlez-nous plus en détail de la société Losch Truck, Van & Bus.
Losch Truck, Van & Bus rassemble le savoir-faire et toute sa gamme de produits sur un même site, à Niederanven, afin que les clients professionnels puissent avoir accès au portfolio complet à un seul endroit. Nous sommes actuellement en phase finale de la rénovation de ces locaux et l’inauguration aura lieu officiellement au début de l’année prochaine. Un service d’accueil est assuré avec des horaires d’ouverture assez larges pour faciliter la prise en charge de nos clients dont les demandes sont tout à fait différentes par rapport aux particuliers. Avec l’essor de l’e-mobilité nous avions besoin de concentrer nos efforts dans ce domaine à un seul et même endroit.
Nous avions une volonté très claire d’intégrer la marque MAN dans notre portfolio car nous voulions avoir un panel d’offres très large allant du plus petit produit (Volkswagen up!) jusqu’aux véhicules 40 tonnes, nous voulions donc couvrir tous les besoins. Avec les changements de mobilité ambiants, il était nécessaire que nous ayons tous ces éléments à disposition.
 
Et pour l’avenir?
L’ambition des sociétés Losch est de reconnaître les besoins et les problèmes rencontrés par les utilisateurs pour pouvoir leur fournir un produit répondant à ceux-ci. Nous voulons bien évidemment maintenir notre position de leader sur le marché mais pas à n’importe quel prix; notre objectif premier est que le client soit satisfait et qu’il désire recourir à nouveau à nos services.
Nous ne sommes pas un constructeur, mais nous avons la chance d’être un importateur de grande taille et d’avoir nos propres concessionnaires. Nous avons donc la chance de pouvoir concevoir nos propres formations et nos campagnes de marketing sont créées par un département interne possédant une bonne connaissance du marché luxembourgeois. Au total 130 personnes travaillent uniquement pour le service importation.
Sous l’égide d’André Losch Fondation, une fondation d’utilité publique, qui est le propriétaire des sociétés Losch, une partie des bénéfices est redistribuée dans des projets de bienfaisance principalement au niveau local. Par exemple, la fondation a investi dans des «Maisons Losch» permettant aux parents d’enfants hospitalisés de pouvoir loger à proximité des hôpitaux. Dans un autre contexte, la fondation a également donné plusieurs voitures à différentes œuvres de charité comme la Fondation Autisme Luxembourg, le centre de recherche de l’université de Luxembourg et bien d’autres encore.
 


A propos de l’entreprise
Losch est une entreprise automobile luxembourgeoise composée de trois domaines d’activité. Sous l’activité Import avec Autosdistribution, Hispanautos et Pragautos, Losch importe et distribue les véhicules des marques Volkswagen, Volkswagen utilitaires, Audi, SEAT, ŠKODA, Porsche,  ainsi que les camions MAN et bus Neoplan. Sous l’activité Retail se trouve le plus grand réseau de concessionnaires automobiles au Luxembourg, qui réunit 21 garages et partenaires de service, au sein duquel 9 concessionnaires propres. L’activité Retail comprend également la vente de véhicules Lamborghini et Bentley au Luxembourg, ainsi que la distribution de la marque Hess pour le Luxembourg et la Belgique. La troisième activité est Losch Services, avec la société Autosdiffusion (Losch Financial Services, Finances, IT, Ressources Humaines) et Interrent.