Une société de mobilité

Si 3.000 de ses véhicules circulent actuellement à Luxembourg, Alphabet souhaite néanmoins aller au-delà du leasing traditionnel, de la fourniture de véhicules multimarques et de la gestion de flotte. Christophe Obiegala, Country Manager d’Alphabet pour le Luxembourg nous expose leurs solutions de mobilité.
 
 
Comment se porte le marché du leasing à Luxembourg?
C’est un marché qui se porte plutôt bien puisque les enregistrements des véhicules de société ont augmenté de 4,6% et que le leasing opérationnel affiche une croissance de plus de 6%.
Externaliser toute la gestion liée à un véhicule, du contrôle des factures aux négociations des pneumatiques, en passant par les papiers d’assurance séduit de plus en plus. Et s’il existe une réelle demande de la part des entreprises, ce n’est pourtant pas sans les problèmes auxquels elles sont confrontées.
L’augmentation de la population et des offres d’emplois se répercute sur le trafic routier qui est saturé aux heures de pointe. L’accessibilité des lieux de travail et notamment dans les centres-villes et les zonings constitue une vraie problématique. Les entreprises doivent donc faire face à des contraintes logistiques et à une restriction de leurs places de parking.
Si le leasing opérationnel permet de renouveler les véhicules au bout de trois à quatre ans, ce qui favorise les diminutions de la pollution et de la consommation, il doit néanmoins être repensé en fonction de la réalité de la circulation à Luxembourg. Et Alphabet essaie de penser des solutions qui répondent intelligemment au congestionnement des routes.
 
Quelles sont vos solutions de mobilité?
Nous proposons aux entreprises de leur fournir un parc d’automobiles que leurs collaborateurs pourront se partager. Grâce à AlphaCity, un employé d’une entreprise qui utilise les transports en commun pour se déplacer vers ou de son lieu de travail pourra, selon ses besoins réserver un véhicule «pool» pour aller à un rendez-vous extérieur. Cette offre connait déjà un grand succès dans plusieurs villes européennes et sera lancé à terme à Luxembourg.
C’est une alternative au leasing traditionnel qui favorise l’utilisation des transports en commun.
 
Quels sont les types de véhicules que les entreprises peuvent choisir?
Nous proposons une large gamme de modèles multimarques et les employés qui consentent à faire le choix de véhicules plus économiques pourront bénéficier d’abonnements pour d’autres solutions de mobilité. Notre offre AlphaFlex permet en effet aux entreprises, d’allouer les économies dégagées au bénéfice du tram, des bus, des trains mais aussi des vélos et des trottinettes électriques. Alphabet vient pour exemple de livrer plusieurs centaines de vélos électriques à une entreprise en Belgique.
D’un point de vue plus général, les immatriculations essence ont augmenté en 2016, ce qui laisse à penser que l’inversion de la courbe du diesel est amorcée. Il est donc certain que les moteurs essence, hybride, hybride rechargeable (Plug-In) et électrique vont continuer à séduire de plus en plus d’automobilistes. C’est pourquoi avec AlphaElectric, nous nous occupons de tout: nous fournissons le véhicule, les cartes d’accès et nous faisons installer les bornes de recharges.
Alphabet répond ainsi à la volonté gouvernementale de voir les employés du pays utiliser plusieurs moyens de mobilité pour leurs déplacements.
 
Peut-on dire que le digital est intrinsèque à votre activité?
Oui, même si nous pensons que les relations humaines sont et resteront une priorité au Luxembourg. Notre application AlphaGuide permet au client d’avoir accès à toutes les données du contrat, de déclarer les sinistres et même d’anticiper les durés de trajets. Avec AlphaCity, les utilisateurs ont accès aux véhicules via une carte mais très prochainement, cela se fera via leurs téléphones mobiles. Ce qui simplifie l’organisation des plannings, les réservations et le suivi des entreprises.
Alphabet forme l’ambition d’être le leader des solutions de mobilité en accompagnant les évolutions des constructeurs et en restant au plus proche des entreprises.