Un savant mélange de dynamisme et d’expérience

Eltrona Security Systems est une jeune entreprise qui bénéficie de l’expérience et de la position sur le marché de sa société mère, Eltrona Interdiffusion, dans laquelle elle avait déjà accumulé près de 40 ans d’expérience en tant que département de sécurité. Laurent Chevremont, administrateur délégué et directeur opérationnel d’Eltrona Security Systems et Paul Denzle, administrateur délégué d’Eltrona Interdiffusion, reviennent avec nous sur les domaines de prédilection de cette nouvelle entreprise.
 
Comment est née Eltrona Security Systems?
Eltrona Interdiffusion, avait déjà un département sécurité depuis 40 ans. A la fin de l’année 2015, nous avons décidé de regrouper les activités du département sécurité de la société mère dans une entité à part entière, dont l’actionnaire unique est Eltrona Interdiffusion. Nous avons voulu développer de nouvelles activités et nous pensions que cela serait plus facile dans une structure neuve et dynamique d’un point de vue organisationnel. Si la société mère gère les activités de télédistribution et internet, Eltrona Security Systems est quant à elle dédiée au domaine de la sécurité. Au total 23 salariés travaillent pour la société aujourd’hui. Le savoir-faire a donc été transféré d’une entreprise à l’autre avec un succès en forte croissance.
 
Qui sont vos clients?
Eltrona Security Systems bénéficie d’un portefeuille de clients important concernés essentiellement par nos produits anti-intrusion, nos systèmes de vidéosurveillance, de téléassistance ou de téléalarme pour les personnes âgées ou en situation de fragilité. Ce premier portefeuille de clients est traité par des commerciaux dédiés.
Pour nous adresser aux entreprises, nous leur offrons des systèmes plus complexes nécessitant des intégrations de sécurité propre. Davantage de compétences entrent alors en ligne de compte, et les commerciaux à la tête de ce secteur ont donc une connaissance approfondie des réseaux informatiques et des nouvelles technologies.
Dans le secteur institutionnel, plus de 4.000 résidents dans 70 établissements de soins bénéficient de l’efficacité de nos dispositifs.
 
Quels sont les produits qui vous démarquent de vos concurrents ?
Nous avons, par exemple, développé nous-mêmes deux logiciels adaptés aux besoins particuliers de certains clients et très techniques au niveau de leur intégration.
Le premier, AccessVision, est une télécommande de contrôle d’accès sécurisé par réseau. Celle-ci combine le besoin d’appel de détresse et celui d’ouverture de portes à distance. Le second produit développé s’appelle CareVision et permet de faciliter le quotidien des employés dans le secteur du soin et de la santé. Ce logiciel est en effet très complet et va de la détection de présence ou de fugue jusqu’à l’appel de détresse. Toutes les informations sont centralisées et envoyées directement au gestionnaire selon le mode de communication choisi. A cela est adjoint tout un volet d’encodage qui, couplé au contrôle d’accès, atteste de la présence, de la durée de l’acte et du temps de réaction entre l’intervention et l’appel d’urgence. Les institutions peuvent ainsi se prémunir d’éventuelles plaintes et avoir un suivi très complet de l’activité dans leur institution ce qui leur permet de gérer de manière optimale leur personnel.
 
Dans le domaine de la sécurité, quels sont vos produits phares?
Nos systèmes de vidéosurveillance, servant tout d’abord au contrôle et à l’identification des personnes ainsi qu’à la détection des méfaits et des vols, ont à présent une portée commerciale. Dans les surfaces de vente, ils permettent notamment d’identifier les zones à risques et les zones de fréquentation élevée.
Nos détecteurs de présence et de proximité sont aujourd’hui équipés de la technologie radio et permettent la levée de doute, c’est-à-dire qu’ils effectuent une prise de vue en séquence et définissent la nature de l’intrusion à l’origine de la détection.
Par ailleurs, nos alarmes individuelles sont couplées à une installation domotique qui commande différents objets d’une habitation. Il est ainsi possible d’effectuer des simulations de présence et de se connecter à distance au système pour vérifier que tout fonctionne parfaitement depuis son téléphone ou une tablette. Ces mêmes systèmes sont adaptés aux entreprises, pour y réaliser des détections de zones peu ou très fréquentées. Différents types d’alertes peuvent aussi être envoyés vers une centrale ou sur un smartphone.
Pour le secteur public, nous mettons également en place des systèmes de visualisation comme des murs graphiques, des affichages LED, des écrans interactifs ou des matrices. Ces concepts sont appliqués dans les salles de commandement ou de gestion de crise.
  
Quels sont vos projets pour le futur?
Notre objectif premier est de développer notre entreprise et ceci sur deux piliers; premièrement, nous allons développer le marché des systèmes intégrés. Deuxièmement, nous avons pour souhait de proposer des services complets. Les solutions cloud ne font pas encore l’unanimité, mais permettront, dans un avenir très proche, de rendre accessibles les solutions de vidéosurveillance ou de poste de sécurité sans avoir à supporter des coûts d’investissement à l’installation.
Notre avantage chez Eltrona Security Systems est que nous sommes à même de contrôler la ligne de bout en bout. En cas de dysfonctionnement, les équipes techniques peuvent procéder au tracking de la défaillance et y remédier, sans être tributaire d’un opérateur extérieur.
La mutation des transmissions vers l’IP oblige l’ensemble des entreprises à définir les critères de leur politique de sécurité et de transmission. Nous offrirons alors des solutions sécuritaires performantes.

Lire sur le même sujet: