ARE YOU IN? Prêts à relever les défis ?
Dans la continuité de sa campagne contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées, Handicap International organise une série d’événements du 13 mai au 10 juin 2017 dans quatre villes du pays.
L’occasion pour le public de s’informer et d’exprimer sa mobilisation citoyenne aux côtés de personnalités de la vie publique luxembourgeoise.
Handicap International mène une campagne de mobilisation intitulée « ARE YOU IN? » qui se décline en trois thématiques : l’information (ARE YOU INFORMED ?), le témoignage (THEY ARE INJURED) et la mobilisation (GET INVOLVED).
Cette campagne a pour objectif de mettre un terme à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées dont les principales victimes sont les civils (92%). Les conflits en Syrie, au Yémen, en Irak, au Soudan du Sud ou en Afghanistan en sont de tristes exemples.
Du 10 mai au 10 juin : Relevez les challenges citoyens
Cette campagne de printemps se veut virale et encourage les citoyens à relever plusieurs défis. Par exemple, Handicap International proposera au public de se prendre en photos avec un message clé et de les relayer sur les réseaux sociaux avec les hashtags #RUIN et #StopBombingCivilians. Appel est fait également à signer une pétition en ligne, avec pour objectif de recueillir un million de signatures au niveau mondial.
Un des maître-mots de cette campagne est aussi l’information. De fait, l’organisation propose un jeu quizz thématique pour en apprendre un peu plus sur les conséquences de l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.
Des célébrités du Luxembourg également engagées
Issues de la scène institutionnelle, politique, culturelle ou sportive luxembourgeoise, plusieurs personnalités ont accepté de se mobiliser auprès de Handicap International pour soutenir la campagne contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Nous partageons avec vous leur motivation à s’engager.
Quelques extraits choisis :
Maria Teresa, Grande-Duchesse de Luxembourg
« Chaque jour, plus de 90 civils dont de nombreux enfants sont victimes des armes explosives ; les zones urbaines sont devenues des champs de bataille. C’est intolérable. Bannissons l’utilisation de ces engins qui tuent et mutilent en zones peuplées ! »
Serge Tonnar, auteur, compositeur, interprète
„Well et dem Däiwel seng Lotterie ass!“
Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères
« Parce que les armes explosives tuent sans distinguer entre combattants et non-combattants, entre militaires et civils, entre adultes et enfants. Parce que les zones peuplées abritent par définition des civils et doivent être protégées. Parce que même la guerre a des règles qu’il faut observer et que dès lors le droit international humanitaire n’est pas optionnel, mais obligatoire. Parce que je ne veux pas vivre dans un monde où des innocents sont tués, souvent même dans l’indifférence générale, alors que chacun d’entre nous devrait être révolté! Finalement, parce que nous ne pouvons pas léguer un tel monde à nos enfants et petits-enfants. »
Sascha Ley, auteur, compositeur, interprète, comédienne
„Das Miteinbeziehen von Zivilisten in Kriegsgeschehen und bewaffnete Konflikte dürfte nicht einmal in Erwägung gezogen werden, da es sich grundsätzlich um Mord und Totschlag als leider geduldetes Verbrechen handelt. Von sogenannten „Kriegs- und Zivilopfern“ zu sprechen sollte nicht mehr hingenommen werden dürfen. In der heutigen Welt, die sich aufgeklärt geben will, sind Kriege bereits aus rein sozialpolitischer Sicht der reinste Zynismus, mit dem Machtansprüche geltend gemacht und die damit einhergehende florierende Kriegswirtschaft am Laufen gehalten wird. Als entgegenwirkende Kraft bedarf es dringend der Stimmen all derjenigen, die einen diesbezüglichen Standpunkt vertreten.“
Retrouvez l’intégralité des citations disponibles sous www.ruin.lu
Frank Schroeder, Lydie Polfer, Andy Schleck, Mars di Bartolomeo, Marco Lorenzini,
Bernard Baumgarten, Roberto Traversini, Eugénie Anselin, Nathalie Ronvaux
Informations pratiques
Les événements ARE YOU IN?
L’information et la mobilisation seront au rendez-vous de 10h à 17h dans quatre villes du pays :
Samedi 13 mai 2017 à Dudelange – Place de l’Hôtel de ville
Samedi 27 mai 2017 à Differdange – Place du marché
Samedi 3 juin 2017 à Luxembourg-ville – Place d’Armes
Samedi 10 juin 2017 à Esch-sur-Alzette – Place de la Résistance.
Au programme : vidéo 360°, exposition, jeux quizz, pétition, challenges ARE YOU IN?, pour les plus petits : ateliers créatifs.
Comprendre la campagne contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées
Actuellement, 92% des victimes d’armes explosives en zones peuplées sont des civils. Les conflits en Syrie, au Yémen, en Irak, au Soudan du Sud ou en Afghanistan sont de tristes exemples d’une pratique de guerre aux conséquences désastreuses pour les populations et qui viole les règles du Droit international humanitaire (DIH). Le DIH interdit, en effet, aux parties prenantes d’une guerre de prendre pour cible les populations civiles et les bâtiments publics. Or, dans les conflits actuels, les belligérants bombardent régulièrement les villes et les zones où se regroupent les populations. Cette pratique inacceptable, qui tue et mutile de nombreux habitants, doit cesser.
_______________________________________________________________________________________
Copyright photo: © A. Massolin-Toussaint / Handicap International